production écrite très importante la boîte à merveilles

la boîte à merveilles des examens
Advertisement

production écrite très important la boîte à merveilles

production écrite très important pour la boîte à merveilles Sujet 1:

L’auteur manifeste une immense joie car il ne va pas à l’école (au Msid). Que proposes-tu pour que l’école soit plus attirante ? Justifie tes propositions par des arguments pertinents.

production écrite très important pour la boîte à merveilles

Sujet 2:

 Les marocains donnent beaucoup d’importances aux fêtes religieuses et aux traditions. Rédigez un texte où vous parlez de ces traditions relatives aux fêtes chez nous.

Sujet 3 :

Ahmed Sefrioui décrit le Msid comme un lieu de souffrance mais aussi comme un espace de joie. Développe cette idée en t’appuyant sur la lecture de La Boîte à Merveilles. Plan proposé Introduction Souligner l’importance du Msid dans le roman de Sefrioui.

Montrer ensuite que cette école traditionnelle est perçue de deux manières différentes : elle est souvent considérée comme un espace de souffrance, mais elle devient parfois un lieu de joie (penser à la fête d’Achoura au Msid). Développement – Développer la première idée, en donnant des exemples précis : sévérité du fqih, étroitesse du lieu, chaleur,… – Développer la deuxième idée : lieu de joie pendant la fête de Achoura (citer des exemples précis), espace favorable à l’apprentissage (études dans le sanctuaire pendant l’été). Conclusion Récapituler les principales idées exposées dans le développement.

Sujet 4: 

certains affirment que l’école est faite uniquement pour les études (cours d’histoire- géographie, de langue, de math…). D’autres, au contraire, pensent que l’école devrait aussi accorder de l’importance aux activités parascolaires (activités de théâtre, atelier de peinture, clubs de cinéma, compétitions sportives, séances de jardinage, excursions…) Laquelle des deux opinions partagez-vous ? Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide d’arguments pertinents. Consignes : dans votre production, vous devez :-respecter la consigne (en exprimant votre point de vue personnel sur les activités parascolaires) ; -utiliser des arguments pertinents ; -bien organiser votre texte (prévoir une introduction, un développement et une conclusion / employer des liens logiques pour relier les parties du texte et les arguments). -veiller à la correction de la langue (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison, ponctuation).

Sujet 5: 

certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c’est une perte de temps et d’argents. Partagez-vous cette opinion ? Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.


production écrite très important pour la boîte à merveilles

Sujet 6:

 Certains pensent que visiter un saint, consulter un guérisseur ou une voyante peut les aider à soigner leurs maladies, résoudre leurs problèmes… Etes-vous d’accord avec ces pratiques ?

Sujet 7:

 La visite des sanctuaires et des marabouts comme « Sidi Ali Boughaleb » est très fréquente chez la mère du narrateur et son amie Lalla Aicha. Êtes-vous d’accord avec cette pratique ?

Sujet 8:

« La mère est la source de l’amour et de la tendresse. » Rédigez un texte ou vous parlez du rôle humble de la mère au sein de la famille, tout en veillant à montrer vos devoirs envers toutes les mères.
Sujet : Dans « la Boîte à Merveilles », le narrateur sidi Mohamed tombe malade.Sa mère l’emmène dans le mausolée d’un saint pour le guérir.
Approuvez-vous la conduite de la mère ?
Rédigiez un texte dans lequel vous essaierez de développer votre avis sur le
recours aux pratiques traditionnelles pour guérir les malades.

Sujet 9:

Certains pensent que visiter un saint, consulter un guérisseur ou une voyante peut les aider à soigner leurs maladies, résoudre leurs problèmes…
Etes-vous d’accord avec ces pratiques ?
Rédigez un texte dans lequel vous défendez votre point de vue à d’arguments pertinents et d’exemples précis.

Sujet 10: 

L’homme s’emploie à détruire son environnement.
Ecrivez un monologue intérieur où vous faites se plaindre la nature des agissements de l’homme à son égard.

Sujet 11:

Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres. Qu’en pensez-vous.
Rédigez un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en le justifiant par des arguments précis.

Sujet 12: 

Dans ce passage (dispute du narrateur et de Zineb), Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec Zineb. Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?
Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d’exemples précis.

Sujet 13: 

On dit que les liens familiaux sont, actuellement, en danger dans notre société.
Est-ce que vous êtes d’accord avec ce point de vue ?
Ecrivez un texte où vous exprimez votre opinion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

des productions rédigées

production écrite sur la médecine moderne et la médecine traditionnelle

Advertisement

Nul ne peut nier que tout le monde cherche des solutions pour guérir de sa maladie, soit par le biais de la médecine moderne ou la médecine traditionnelle, Ce qui partage les opinions en deux catégories, les uns pensent qu’il faut recourir à la médecine moderne, alors que d’autres préfèrent visiter le fqih ou l’herboriste, Qui des deux parties a raison ?

Les personnes qui sont pour la médecine moderne défendent leur opinion par un certain nombre d’arguments : D’abord le progrès scientifique a beaucoup aidé à l’évolution de ce genre de médecine car on trouve toujours des remèdes aux nouvelles maladies. Ensuite un médecin a étudié plusieurs années pour identifier la maladie et prescrire le médicament exact. En effet on peut pas guérir des maladies différentes avec le même médicament.

Mais, d’autres personnes s’y opposent, en se défendant par d’autres preuves. Pour eux, Premièrement le fqih ou l’herboriste est moins cher qu’une consultation chez un médecin. Surtout un médecin spécialiste. Deuxièmement la majorité des gens qui visitent les voyantes sont des analphabètes, donc l’ignorance et la superstition jouent un rôle majeur pour attirer ce genre de personnes.

En guise de conclusionc’est vrai que la médecine moderne demeure la plus efficace mais elle est chère pour la majorité de la population. À mon avis il faut éviter d’aller chez les fqih car la situation du malade peut s’aggraver.

production écrite sur la médecine moderne et la médecine traditionnelle

production écrite L’éducation de l’enfant texte argumentatif

sujet : dans notre société, éduquer ses enfants diffère d’une personne à une autre, certains adopte l’éducation stricte, fondée sur la sévérité et d’autres aiment l’éducation libérale .

Partagez-vous cette opinion ?

Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.

Introduction sur l’éducation de l’enfant

L’homme a besoin de s’éduquer comme il a besoin de se nourrir car si le corps se développe en se  nourrissant, l’âme se purifie en se parant d’un bon comportement ; d’où l’importance de l’éducation. Toutefois, on distingue deux types d’éducation : L’éducation stricte, fondée sur la sévérité et l’éducation libérale reposant  davantage sur la confiance et l’autonomie de l’enfant Entre ces deux options laquelle choisir ?

Développement sur l’éducation de l’enfant

Assurément, l’enfant d’aujourd’hui est  l’homme de demain. Et l’éducation de l’enfant passe par l’éducation familiale. Aussi  la tâche des parents c’est prendre soin de leur enfant en lui apprenant les règles de politesse. Les procréateurs sont donc tenus d’être attentifs à l’égard de leur enfant dès son bas âge  car l’enfant s’apparente à une plante: si on ne l’irrigue pas régulièrement elle risque de se faner.

Par ailleurs les géniteurs doivent combler leur enfant detendresse et d’affectionau lieu de le frustrerenle terrorisant.Du reste, la mauvaise éducation comme les punitions font de lui un être craintif, renfermé sur lui-même et manque de créativité Pour toutes ses raisons, la relation avec l’enfant doit être basée sur le dialogue et la compréhension. Les parents doivent être les  premiers conseillers, de leur enfant, ils sont aussi  tenus de le soutenir surtout dans les moments les plus pénibles de sa vie. L’enfant est à l’image de son père ou, comme le dit le proverbe arabe, le secret de celui-ci. Par nature, il l’imite ; aussi, le meilleur moyen de l’éduquer consiste, pour le père, à ne jamais accomplir devant lui ce qu’il n’aime pas le voir faire et à ne pas prononcer des propos grossiers comme les injures.      

Conclusion sur l’éducation de l’enfant

Bref, le père doit être pour son enfant un bon modèle. S’il l’accoutume et s’il lui enseigne le bien, il le pratiquera, il sera alors bienheureux et épanoui .Si, au contraire, il le maltraite et le néglige, comme il agirait avec une bête, l’enfant  sera malheureux et  se mésestimera; la responsabilité de sa déviation incombera à celui qui en a la charge. A vrai dire, « Jamais un père n’a fait à son enfant meilleur présent qu’une bonne éducation »hadith.

production écrite sur la solitude texte argumentatif

rédigé par un élève de la 1 bac

introduction

Au Maroc comme partout dans le monde, personne ne peut nier qu’il y a des gens qui préfèrent vivre seules, mais d’autres au contraire aiment avoir de la compagnie et ne peuvent pas être en contact permanant avec des individus , alors qui des deux parties a raison ?

Développement production écrite sur la solitude

Il est vrai qu’on évitant les amis et les proches on évite beaucoup de problèmes, mais la vie a besoin des relations pour avoir un gout, d’abord, avoir quelqu’un proche peut nous donner de l’aide que ça soit physique ou morale comme aider à rédiger des exercices ou dépasser une période triste de la vie. Ensuite, un conseil d’une autre personne peut nous faire éviter beaucoup de problèmes car chacun a une expérience personnelle.


Cependant, rester seul est bénéfique pour plusieurs raisons: premièrement, on ne peut jamais avoir un problème avec quelqu’un si on a aucun lien avec cette personne. Deuxièmement, être seul aide à la bonne réflexion et à la méditation. Finalement, on ne peut être en paix qu’avec soit même, citant l’exemple de Sidi Mohammed dans le roman autobiographique intitulé la boîte à merveilles.

Conclusion production écrite sur la solitude

Pour conclure, on peut déduire de ce qui précède que la solitude est un choix qui peut engendrer de mauvaises conséquences, à mon avis il faut éviter d’être seul une longue période de sa vie.

NB : le sujet de la solitude est un sujet qui fait partie des thèmes abordés par Ahmed Sefrioui dans la boîte à merveilles, le roman étudié dans la première année bac toutes branches confondues.

productions écrites rédigés:

1 bac

sujet 14 : Certaines personnes disent que l’absence du père fait naitre dans l’esprit de l’enfant le goût de l’effort, du mérite et de la responsabilité.

Partagez-vous cette opinion ? justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents.

sujet 15 : Accompagnée de Lalla Aicha, la mère du narrateur a quitté son foyer et a consulté un voyant sans obtenir la permission de son mari qui est en voyage.

Approuvez-la-vous conduite de la mère ?

Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents.

Sujet 16 : Certains considèrent qu’autrefois l’amitié avait une valeur de fidélité et de sacrifice.

Pensez-vous qu’elle garde aujourd’hui encore cette valeur ?

Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.

sujet 17 :Certaines personnes parlent publiquement de leur vie privée et de leurs problèmes personnels à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Que pensez-vous de ce comportement ? Rédigez un texte dans lequel vous présentez votre point de vue appuyé par des arguments et des exemples précis.

sujet 18 : Le bonheur pour vous est-ce vivre comme tout le monde ou choisir son propre chemin ?

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous répondez à cette question en vous appuyant sur des arguments précis.

   Sujet :  Certains parents croient que pour bien éduquer les enfants, il faut tout leur pardonner. Partagez-vous ce point de vue ? Rédigez un texte argumentatif ( dans lequel vous développez vote point de vue en l’appuyant par des arguments pertinents et des exemples précis

Sujet 19:

Sidi Mohammed a la chance d’avoir un bon père qui l’écoute et le console.

D’autres parents, au contraire, ne savent que crier et punir.

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendez, à l’aide d’arguments, les droits des enfants maltraités par leurs parents.

Sujet 20 :
Dans notre société, beaucoup de gens maltraitent les animaux (chats, chiens, …).
– Rédigez un article de journal dans lequel vous défendez la nécessité de protéger l’espèce animale en vous appuyant sur des arguments et des exemples.

Sujet 21: Pour certains, les amis virtuels (rencontrés sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter …) sont plus fidèles et plus serviables que les amis réels (qu’on fréquente dans la réalité). Partagez-vous cette affirmation ?

Exprimez votre point de vue dans un texte argumentatif cohérent.

Sujet 22 : Beaucoup de personnes pensent que la lecture et l’apprentissage sont des activités liées exclusivement à la période des études. D’autres affirment qu’on doit apprendre tout au long de notre vie.

 Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exposez votre point de vue, en se basant sur des arguments et des exemples.

Sujet 23:On entend dire assez souvent que les gens qui se lèvent tard sont des paresseux et des fainéants qui n’arriveront jamais à réussir dans leur vie.

Partagez- vous cette opinion ?Vous rédigerez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous exprimerez votre point de vue en l’appuyant par des arguments et des exemples précis et pertinents.

sujet 24 :« Les parents doivent laisser leurs enfants vivre librement leur adolescence. »
Partagez-vous ce point de vue ?
Rédigez un texte dans lequel vous présenterez votre avis appuyé par des arguments précis.

Sujet 25 : Il est évident que les parents doivent aider leurs enfants à prendre la bonne décision concernant leur avenir. Cependant, certains de ces parents vont parfois jusqu’à obliger leur fille ou leur fils à choisir une branche, une filière ou une option qui ne convient ni à leurs goûts, ni à leurs préférences, ni à leurs capacités. Que pensez-vous de ce comportement ?

Rédigez un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples appropriés.

 Sujet 26 : On dit : « L’échange de cadeaux entre les personnes les rend heureuses, renforce et consolide les liens qui les unissent. »

Partagez-vous cette affirmation Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exprimez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents et d’exemples précis.

Production écrite sur la Médecine moderne / traditionnelle texte argumentatif

production écrite sur la solitude texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre :la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

production écrite sur L’éducation de l’enfant texte argumentatif

texte argumentatif contre le travail de l’enfance « Ces petites qui travaillent pour vous »

  • Thème tiré de l’œuvre :la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le travail des parents loin de leurs enfants texte argumentatif

expression écrite sur la mendicité texte argumentatif

la différence entre l’école coranique et l’école moderne

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur les réseaux sociaux texte argumentatif

texte argumentatif sur la famille

production écrite sur le voyage

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

production écrite l’image de la femme dans la boîte à merveilles texte argumentatif

texte argumentatif contre le travail des enfants expression écrite

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le suicide texte argumentatif

Production écrite sur les enfants de la rue texte argumentatif

confinement production écrite

  • Thème tiré de l’œuvre : Antigone de Jean Anouilh

Production écrite sur la mère texte argumentatif

production écrite sur la politesse

seules les personnes âgées peuvent nous donner de bons conseils

  • Thème tiré de l’œuvre : Antigone de Jean Anouilh

Production écrite sur le rôle du père texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : Antigone de Jean Anouilh et la boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui

Production écrite sur les enfants des condamnés à mort texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

production écrite sur la délinquance juvénile texte argumentatif

production écrite sur l’importance de la lecture texte argumentatif

  • production écrite important la boîte à merveilles

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

2 thoughts on “production écrite très importante la boîte à merveilles

  1. BOÎTE À MERVEILLES
    Exemples de productions
    Argumentatif 8 : La solitude

    Argumentatif 11 : Contre les guérisseurs

    Argumentatif 12 : Recourir aux saints

    Argumentatif 13 : Consulter les parents

    Argumentatif 14 : Tradition et modernité

    Pour bien écrire et argumenter
    Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif

    Le texte argumentatif 1 : Organisation, procédés et marques du discours argumentatif

    Le texte argumentatif 2 : Le plan d’un texte argumentatif

    Les connecteurs linguistiques pour bien écrire et argumenter

    Les sujets de productions écrites des examens régionaux

    Des arguments pour le thème du mariage

    Des arguments pour le thème de la ville

    Des arguments pour le thème de la relation parents/enfants

    Les sujets de productions écrites des examens régionaux de 2010 et 2011

    Les sujets de productions écrites des examens régionaux de 2012

  2. il n y a pas de correction de ces 26 sujets?

    بعض أمثلة ل production écrite في رواية la boîte à merveilles
    1. Sujet : Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…)
    Et vous, que préférez-vous ?
    Rédigez un texte dans lequel développez votre avis à l’aide d’arguments précis.
    2. Sujet : Ayant vu à la télévision le chagrin et la détresse (le malheur) d’une mère d’origine étrangère, dont la fille a trouvé la mort à la suite de l’attentat terroriste qui avait frappé, le 28 avril 2011, le café Argana situé à Jama El Fna à Marrakech, vous avez décidé de réagir.
    Rédigez un texte bien construit dans lequel vous défendez l’image de notre pays.
    3. Sujet : « Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur.
    Partagez-vous cette idée ?
    Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.
    4. Sujet : Vous avez certainement vu dans votre entourage des enfants trembler de peur devant leur parents. A-t-on vraiment besoin de faire peur aux enfants pour les éduquer ?
    Rédigez un texte argumentatif pour développer votre point de vue.
    5. Sujet : «Les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison. »
    Partagez-vous cette opinion ?
    Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide des arguments.
    6. Sujet : On dit que les voisins, aujourd’hui, ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois : ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants. Aujourd’hui, chacun ne pense qu’à ses propres intérêts.
    Partagez-vous ce point de vue ?
    Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
    7. Sujet : Certains parents font des travaux à la place de leurs enfants (devoirs / exercices / chambre / lit…)
    Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur ce sujet.
    8. Sujet : De nos jours, les jeunes préfèrent quitter leur maison familiale après leur mariage, pour aller habiter ailleurs. Qu’en pensez-vous ?
    Rédiger un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue en l’illustrant par des exemples précis.
    9. Sujet : Il arrive que certains parents se disputent devant leurs enfants sans trop se soucier des conséquences de leurs actes.
    À partir de votre expérience personnelle, rédigez un texte argumentatif où vous montrerez les effets de ces scènes de ménage sur l’éducation des enfants et les relations familiales.
    10. Sujet : Certains lecteurs de « la Boîte à Merveilles» affirment que Lalla Zoubida, la mère du narrateur, a quelques défauts mais elle a beaucoup de qualités.
    Approuvez-vous cette affirmation ?
    Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit être une bonne mère.
    11.Sujet : Dans « la Boîte à merveilles » d’Ahmed SEFRIOUI, Sidi Mohammed n’a pas d’amis. En ce qui te concerne, es-tu de ces jeunes qui pensent qu’il est important d’avoir des amis, ou au contraire, de ceux qui pensent qu’avoir des amis, est une source de problèmes ?
    Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments de ton choix.
    12. Sujet : De nos jours, certains hommes continuent à se marier avec plusieurs femmes. Partagez-vous ce comportement ?
    Rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue justifié par des arguments précis.
    13. Sujet : « On dit que les parents doivent laisser plus de liberté à leurs enfants. Ainsi, ces enfants pourront faire tout ce qu’ils veulent.»
    Partagez-vous ce point de vue ?
    Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
    14. Sujet : Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec Zineb. Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?
    Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d’exemples précis.
    15. Sujet : certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c’est une perte de temps et d’argents. Partagez-vous cette opinion ?
    Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.
    16. Sujet : Certains affirment que l’école est faite uniquement pour les études (cours d’histoire-géographie, de langue, de maths…). D’autres, au contraire, pensent que l’école devrait aussi accorder de l’importance aux activités parascolaires (activités de théâtre, ateliers de peinture, clubs de cinéma, compétitions sportives, séances de jardinage, excursions…)
    Laquelle des deux opinions partagez-vous ? Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide d’arguments pertinents.
    17. Sujet : Quelle est la fête –ou l’événement- que vous aimiez le plus quand vous étiez enfant : la fête de l’Aïd el Kébir, la fête célébrée à la fin du Ramadan ou l’Achoura ?
    Rédigez un texte dans lequel vous parlerez de la fête ou de l’événement de votre choix en utilisant deux ou trois arguments pertinents.
    18. Sujet : Beaucoup de gens, pour se soigner ou pour trouver des solutions à leurs problèmes consultent des fqihs, des guérisseurs des voyants…
    Pensez-vous qu’ils ont raison?
    Exposez votre point de vue argumenté dans un texte d’une quinzaine de lignes.
    19. Sujet : Dans le dernier jour d’un condamné de V. Hugo, le père d’un enfant de trois ans est condamné à mort. À ton avis, a-t-on raison de condamner à mort le père (ou la mère) d’un enfant ? Justifie ta réflexion à l’aide d’arguments variés.
    20. Sujet : « Personnellement diriez-vous que vous vous entendez avec vos parents : très bien, assez bien, pas très bien, pas du tout ? »
    Vous exprimerez votre jugement en vous appuyant sur des arguments précis.
    21. Sujet : Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres. Qu’en pensez-vous.
    Rédigez un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en le justifiant par des arguments précis.
    22. Sujet : «Je n’ai jamais connu l’école ; l’ignorance m’a conduit en prison », déclare un jeune prisonnier à un journaliste.
    La situation douloureuse dans laquelle se trouve ce jeune ne vous laisse certainement pas indifférent.
    Vous rédigez un article d’une vingtaine de lignes, destiné au journal de votre lycée, dans lequel vous essaierez de convaincre les jeunes de votre âge de l’importance du rôle social de l’école.
    23. Sujet : Comme beaucoup de jeunes, il vous est arrivé de contester (ne pas accepter) la décision d’un adulte. Racontez cette expérience et exprimez votre point de vue sur le rapport entre les jeunes et les adultes.
    24. Sujet : Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir (études, mariage, loisirs…)
    À partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle.
    25. Sujet : Certains affirment que les jeunes d’aujourd’hui ne respectent même pas leurs parents. Partagez-vous ce point de vue ?
    Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de votre vie quotidienne ou des œuvres au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *