production écrite sur le bonheur dans antigone

Antigone production ecrite texte argumentatif
Advertisement

production écrite sur le bonheur dans antigone

2 conceptions du bonheur qui s’affrontent.


I. La conception rationnelle de Créon
II. La conception idéaliste d’Antigone

D’une part Antigone refuse le bonheur commun. Antigone est idéaliste, elle aspire à un bonheur absolu, elle refuse de se contenter d’un lambeau de bonheur. Elle souhaite être épanouie à tous les niveaux ou abandonner. Créon lui a une autre conception du bonheur. Son bonheur consiste en une vie paisible où règne l’amour, où il ne manque de rien et où il est capable de réaliser tous ses projets. Le bonheur chez Créon réside donc dans la vie quotidienne et dans l’amour. Créon explique sa conception avec douceur et pédagogie. Antigone préfère un bonheur pure et partout. Elle exprime sa conception avec soutenance et assurance.
son entêtement pour une parcelle de bonheur et son déterminisme : Antigone ne veut ni être heureuse ni même vivre.
On voit en elle un modèle de rébellion, si je puis dire, à une loi non-écrite (celle de Créon) « Créon ; la loi est d’abord faite pour toi, Antigone, la loi est d’abord faite pour les filles de rois » et l’un des plus beaux exemples du respect du devoir, en littérature: son propre devoir.

Advertisement


C’est un personnage doté d’une grande force qui n’hésite à aucun moment. Comme le dit le Prologue, elle pense qu’elle va mourir, elle le sait même, et va en ce sens. Sa non-peur de la mort, et de la conséquence de ses actions renforce toujours plus sa détermination à les accomplir. Il n’y a aucune place pour le bonheur dans la voie qu’elle s’est tracée. De plus, Antigone refuse le temps :


Le temps qui « usera » Hémon comme il a usé Créon. Le temps qui émoussera la passion d’ Hémon. Le temps qu’il faut attendre parfois pour obtenir ce que l’on veut, autrement dit, l’espoir .
Antigone exprime, à travers son refus du temps, une volonté infantile de ne pas grandir, c’est à dire vieillir, devenir adulte. À cela s’ajoute un désir fou d’absolu, inaccessible à la condition humaine.
* Antigone revendique l’héritage paternel et le refus de l’espoir, condition du héros tragique défini par le chœur.

production écrite sur le bonheur dans antigone

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.