Catégorie : Le chevalier double
Le chevalier double
projet pédagogique le chevalier double
Tronc commun
Module III
Travail réalisé par : Sous la direction de :
El AAOUAM Hassan M. Abdellah KRIKEZ
KAMILI Abdelkoudous
La progression des Troncs communs : Deuxième semestre
projet pédagogique le chevalier double
Module III : étude d’une nouvelle fantastique
Selon le texte officiel (Orientations pédagogiques pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant, Mars 2006), nous axerons ce module autour de la nouvelle fantastique « Le chevalier double » de Théophile Gautier. On y travaillera, aussi, sur la poésie.
Discipline | Activités | Compétences | Contenus |
lecture | -Observation et analyse de documents relevant du genre étudié -Lecture analytique -Lecture méthodique -Lecture sélective | -Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle fantastique -Identifier la structure formelle d’une nouvelle fantastique. -Etudier le fantastique. -Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet. | -les caractéristiques du récit fantastique. -L’intrusion du surnaturel -La rencontre avec le phénomène -L’aventure fantastique -Le dénouement ambigu -La structure narrative de l’œuvre -La progression dramatique la subjectivité du narrateur -La transfiguration du réel -Le rythme du récit : l’ellipse, le retour en arrière, le suspense -Les champs lexicaux, etc. Poésie : le sonnet. |
langue | -Grammaire de texte -Grammaire de la phrase | -Etudier les éléments assurant la cohérence et la cohésion d’un texte et leurs rôles dans la progression de la narration. | -Les champs lexicaux liés au genre fantastique. -La subordonnée complétive. -L’accord du participe passé. -Quelques moyens de la description : images, hyperboles. -Les modalités appréciatives, les règles de cohérence textuelles, etc. |
Production de l’oral | Activité orales et TE : -Présentation orale -Jeux de rôle. -Simulations -Discussion -Débats | -Perfectionner les techniques de l’élaboration d’une fiche de lecture. -Prendre des notes à partir d’un document sonore ou écrit. -Participer à la finalisation du projet de classe. -Prendre la parole. -Ecouter activement. -Analyser une image : s’initier aux notions de dénotation et de connotation. Chercher l’information et la traiter en fonction de son projet. | -Participation aux travaux de finalisation du projet. -Présentation d’une fiche de lecture. -Création de supports iconiques (dénotation, connotation). |
Production de l’écrit | Activité de production écrite : -Production de texte en fonction de consignes -Réécriture de passage | -Produire des énoncés en adéquation avec la situation de communication. -Reformuler des passages (par écrit). -Respecter les éléments de cohérence et de cohésion dans ses écrits. | -Produire de l’écrit dans le cadre d’un projet. -Raconter en changeant les personnages et en variant les points de vue. -Réécrire un récit en supprimant les retours en arrière et en rétablissant la chronologie. -Ecrire de manière de…en utilisant les mêmes procédés pour créer une atmosphère fantastique. -Imaginer un dénouement non ambigu, moins fantastique. Jouer avec les images et les figures de styles. |
Macro compétence visée:
- Etre capable de rédiger un récit fantastique.
Sous-compétences visées :
- Etudier le fantastique
- Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle fantastique
- Identifier la structure formelle d’une nouvelle fantastique
- Reformuler des passages (par écrit)
- Prendre des notes à partir d’un document sonore ou écrit.
- Produire des énoncés en adéquation avec la situation de communication
- Prendre la parole
- Ecouter activement
- Analyser une image : s’initier aux notions de dénotation et de connotation
- Chercher l’information et la traiter en fonction de son projet.
- Rédiger le résumé d’une nouvelle.
- Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet.
La progression des séquences
projet pédagogique le chevalier double
La progression du module sera répartie en six séquences. Nous allons en réservées quatre pour l’analyse de cette nouvelle fantastique et deux seront consacrées à l’étude de deux sonnets : Le Dormeur du val d’Arthur RIMBAUD et Mon rêve familier de Paul VERLAINE.
Séquence I : l’arrivée de l’étranger
Séance | Durée | Activité | Stratégie | Support | Capacités | |
½ | 2h | Activités orales | Travaux encadrés | Exposé sur : -le genre fantastique -la biographie de l’auteur Théophile Gautier Repérages des séquences | Initier les élèves : -à la recherche -à la prise de parole Développer l’écoute Découvrir le genre fantastique | |
3 | 1h | Lecture | Lecture méthodique | Incipit : « Qui rend ….la fenêtre » pp 77-80 coll. Folio | Identifier la description, l’ordre de la narration : le retour en arrière. Identifier les éléments du fantastique : le suspens | |
4 | 1h | Production écrite | Rédaction courte | Résumé de la nouvelle | Elaborer le résumé de la nouvelle à partir du découpage séquentiel | |
Séquence II : la naissance d’Oluf
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Séance | Durée | Activité | Stratégie | Support | Capacités |
5 | 1h | Lecture | Lecture analytique | Extrait 2 « Edwige est mère…mourante »pp 80-85 | Repérer l’élément perturbateur de l’histoire. Reconnaître l’ellipse narrative |
6 | 1h | Langue | Les figures de style | Reconnaître et employer les figures de styles : hyperbole, oxymore, personnification | |
7 | 1h | Activités orales | Commentaire + analyse | Image | Initier les élèves à la lecture d’une image Dégager le sens dénoté et le sens connoté |
8 | 1h | Production écrite | Rédaction courte | L’ellipse narrative | Restituer une ellipse narrative |
Séquence III : un amour conditionnée
Séance | Durée | Activité | Stratégie | Support | Capacités | |
9 | 1h | Lecture | Lecture sélective | Extrait 3 « Oluf, fils brun…la terreur» pp85-89 | Identifier la pause commentaire Repérer les procédés du registre fantastique | |
10 | 1h | Langue | Les champs lexicaux | Dégager les champs lexicaux de la peur, la mort et la fascination | ||
11 | 1h | Activités orales | Commentaire + discussion | Description orale : personnages et les objets fantastique d’un film le seigneur des anneaux | prendre la parole s’exprimer librement prises de notes | |
12 | 1h | Production écrite | Compte rendre | Compte rendu du film Le seigneur des anneaux | Rédiger un compte rendu à partir d’une prise de note. |
Séquence IV : la résolution de l’énigme
Séance | Durée | Activité | Stratégie | Support | Capacités | |
13 | 1h | Lecture | Lecture méthodique | extrait 4 « Le chemin … la fin» pp 89-97 | Dégager la situation finale et la moralité de la nouvelle. | |
14 | 1h | langue | L’accord du participe passé | Maîtriser l’emploi, les fonctions du participe passé et les règles de l’accord | ||
15 | 1h | Activités orales | Discussion-Débat | A votre avis faut-il accorder plus d’autonomie aux jeunes ou au contraire les soumettre au contrôle strict des parents | S’exprimer librement Défendre leurs idées Argumenter Prises de notes | |
16 | 1h | Production écrite | Rédaction écrite | Rédiger la situation initiale du Chevalier double | Identifier la structure narrative du Chevalier double et restituer sa situation initiale |
La progression des séquences de la poésie :
Les compétences visées :
projet pédagogique le chevalier double
- Identifier les caractéristiques formelles du sonnet
- Savoir analyser un poème
Séquence I :
Séance | Durée | Activité | Stratégie | Support | Capacités | |
1 | 1h | Activités orales | Travaux encadrés | Biographie de Ch. Baudelaire Définition du sonnet | Discuter la biographie de Baudelaire Définir le Sonnet | |
2 | 1h | lecture | Lecture linéaire | Le sonnet « recueillement » de Baudelaire | Dégager le sens du poème | |
3 | 1h | langue | La versification | Maîtriser les règles de la versification : la rime. | ||
4 | 1h | Production écrite | Rédaction | Ecrire un quatrain | Amener les élèves à écrire un quatrain à rime croisée Initiation à l’écriture Poétique |
Séquence II :
Séance | Durée | Activité | Stratégie | Support | Capacités | |
5 | 1h | Activités orales | Travaux encadrés | Biographie de Rimbaud Définition du symbolisme | Discuter la biographie de Baudelaire Définir le Symbolisme | |
6 | 1h | lecture | Lecture linéaire | Le sonnet « Le dormeur du val » de Rimbaud | Dégager le sens du poème. | |
7/8 | 2h | Production écrite | Compte rendu | Le thème de la guerre | Discuter le thème de la guerre pour rédiger une rédaction sur le sujet |
Fiche | 1 |
Module | III la nouvelle fantastique « Le chevalier double » |
Activités | Orales |
Durée | 2h |
Séquence didactique | N° 1 |
Capacités privilégiées | -Présenter la biographie de T. Gautier. -Définir la nouvelle et la nouvelle fantastique. -Repérer les séquences. |
Matériels didactiques | La nouvelle Le chevalier double |
Stratégie adoptée | Travaux encadrés |
Déroulement de la leçon :
projet pédagogique le chevalier double
Au début de la séance les élèves vont exposer (exposés binaires) leurs recherches sur la biographie de T. Gautier.
Pendant cette séance le professeur jouera le rôle d’animateur, il organisera la prise de parole entre les élèves.
Par une série de questions, le professeur aidera les élèves à récapituler.
Professeur | Apprenant |
-En quelle année est né T. Gautier ? | 1811 |
-Dans quel pays ? | En France à Tarbes |
-Où T. Gautier a suit ses études ? | Au collège de Charlemagne |
-Quelles sont les principales publications de T. Gautier ? | 1858 : Le Roman de la momie 1863 : Le Capitaine Fracasse 1840 : Le Chevalier double |
-Quelle est la nomination de T. Gautier ? | Bibliothécaire de la princesse Mathilde |
-En quelle année T. Gautier est mort ? | 23 octobre 1872 |
Après avoir discuter la biographie de T. Gautier, les élèves passent à la définition de la nouvelle fantastique.
Le professeur va collecter les informations les plus importantes pour écrire la définition sur le tableau.
professeur | Apprenant | |
-Qu’est ce qu’une nouvelle d’abord ? | -Une nouvelle est un récit de fiction court, en prose, qui peut être publié aussi bien dans les journaux qu’en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, était alors proche du roman. | |
-Qu’est ce que la nouvelle fantastique ? | -La nouvelle fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. | |
-Quelles sont les caractéristiques du fantastique chez T. Gautier ? | -Le fantastique de Gautier se caractérise par « l’intrusion brutale du mystère dans la vie « réelle » c’est-à-dire que le fantastique pour Gautier doit se passer dans un univers quotidien pour ne pas détourner le lecteur. |
Après la biographie, le professeur passe au repérage des séquences.
Le professeur précisera les extraits à étudier pour ce module en déterminant les pages selon chaque édition.
N. B : le départage séquentiel suppose une lecture préalable de la nouvelle.
Le professeur précisera le texte et demandera aux élèves d’extraire l’idée générale de chaque séquence, les réponses seront organisées sous forme de tableau :
Séquence | Numéro de page (collection Folio) | Nom de la séquence |
Extrait 1 | De la page 77à la page 80 | L’arrivée de l’étranger |
Extrait 2 | De la page 80à la page 85 | La naissance d’Oluf |
Extrait 3 | De la page 85à la page 89 | Un amour inconditionné |
Extrait 4 | De la page 92à la page 97 | La résolution de l’énigme |
Prolongement possible : Cette séance de repérage sera utilisée dans l’activité de production écrite pour élaborer le résumé de la nouvelle.
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Fiche | 2 |
Module | III la nouvelle fantastique « Le chevalier double » |
Activités | Lecture |
Durée | 1h |
Séquence didactique | N° 1 |
Capacité privilégiée | -Identifier la description et l’ordre de la narration : retour en arrière et les éléments du fantastique |
Matériels didactiques | La nouvelle Le chevalier double |
Stratégie adoptée | Lecture méthodique |
Déroulement de la leçon : |
Mise en situation | -Comment appelle -t-on le premier passage d’une œuvre ? -d’où est-il extrait ? -Qui a écrit cette nouvelle ? | L’incipit La nouvelle Le chevalier du double Théophile Gautier Cet extrait est l’incipit de la nouvelle fantastique de T. Gautier écrit en 1852 |
Identification du passage | -Quel est le genre de l’œuvre ? -Quel est le type du passage ? | La nouvelle fantastique Narratif, descriptif |
Les hypothèses de lecture | Qu’est ce qu’on peut étudier dans ce passage ? | La description ? La narration ? Les éléments du fantastique ? |
Les axes de lecture | Axe1 : -Quels sont les principaux personnages de cet extrait ? – Relevez leur portrait physique et moral ? -Par quel temps l’étranger est-il venu au château ? -Comment peut-on expliqué ce mauvais temps ? | Edwige, l’étranger -Le mauvais temps – Son arrivée est de mauvais augures |
Axe 2 : -Est-ce que le narrateur suit un ordre normal dans sa narration ? Justifiez | -Non, le narrateur recours au flash back, au retour en arrière. | |
Axe 3 : -Pourquoi le narrateur commence par des questions ? -Comment trouvez-vous le portrait opposé de l’étranger ? -Est-ce que le narrateur nous a révélé l’identité de l’étranger ? | -Pour créer du suspens Ambigu, le narrateur a présenté l’étranger avec une personnalité ambiguë Non | |
Synthèse | Donnez la synthèse de ce passage ? | L’incipit nous présenté la situation initiale par le recours au flash, il nous présenté les personnages avec une certaine ambiguïté pour introduire le fantastique et le surnaturel. |
Caractéristiques des deux personnages :
Portrait physique | Portrait moral | |
Edwige | Blonde, petites mains, diaphanes et amaigries, flanc, immobile, comme la statue d’albâtre | Triste, assise à l’écart, morne, désespérée |
L’étranger | Beau comme un ange, sourire doux, teint bruni regard doux | Glaçant, effrayant, gracieux scélérate, perfide |
Fiche | 3 |
Module | III la nouvelle fantastique « Le chevalier double » |
Activités | Production écrite |
Durée | 1h |
Séquence didactique | N° 1 |
Capacité privilégiée | –Elaborer le résumé de la nouvelle à partir du découpage séquentiel |
Matériels didactiques | La nouvelle Le chevalier double |
Stratégie adoptée | Le résumé |
Déroulement de la leçon :
projet pédagogique le chevalier double
Etapes | Activités proposées par le professeur | Tâches à réaliser par l’élève |
Rappel | Le professeur fait un rappel de la séance de l’activité orale. 1-De combien de séquence se compose cette nouvelle ? 2-Quel est le nom de la première séquence ? -3 Comment est cet étranger ? 4-Quel effet a eu sur la comtesse Edwige ? 5-Pourquoi Edwige est devenue triste après le départ de l’étranger ? | 1-De 4 séquences 2-L’arrivé de l’étranger 3-Beau 4-La séduction 5-Elle cachait un secret L’arrivée de l’étranger la séduction de la comtesse le départ du maître chanteur la tristesse d’Edwige (elle cache un secret) -La naissance d’Oluf -Non, il avait une double personnalité -Des effets positifs et négatifs surtout avec les femmes -Elles deviennent malheureuses à cause de son double caractère. -Brenda -Un sentiment d’amour |
Phase orale | Quel est le nom de la deuxième séquence ? – Comment est-il ? est ce qu’il est un enfant normal ? -Quel effet a eu cette dualité sur ses relations ? -Qu’est ce qui arrive aux femmes qui s’approchent d’Oluf ? -Comment s’appelle la femme qui a fait l’exception pour Oluf ? -Quel sentiment existe entre Oluf et Brenda ? -Quel est le nom de la 3ème séquence ? -Est-ce que Brenda a accepté Oluf avec sa double personnalité ? -Quelle était sa condition ? -Quel est le nom de la dernière séquence ? -Que décide Oluf de faire ? -Quel est le résultat du combat ? -Que symbolise cette victoire ? | La naissance d’Oluf -Non, il avait une double personnalité -Des effets positifs et négatifs surtout avec les femmes -Elles deviennent malheureuses à cause de son double caractère. -Brenda -Un sentiment d’amour La naissance d’Oluf un garçon avec une double personnalité L’influence de cette dualité sur ses rapports avec les femmes -Un amour conditionné -Non -Elle a demandé à Oluf de se débarrasser de sa double personnalité Amour conditionné la rencontre entre Oluf et Brenda La condition de Brenda pour répondre à l’amour d’Oluf -La résolution de l’énigme -Combattre son double -la victoire d’Oluf -Le triomphe du bien sur le mal |
Phase écrite | A partir de ces données vous allez élaborer un résumé général de la nouvelle. -Qu’est ce qu’un résumé ? Ce qu’il ne faut pas dire dans un résumé ? Le professeur choisit la meilleur des productions pour la noter sur le tableau ou rédiger ensemble. | -Réduire en respectant l’ordre des idées. -L’auteur déclare que…… |
Fiche | 4 |
Module | III la nouvelle fantastique « Le chevalier double » |
Activités | Lecture |
Durée | 1h |
Séquence didactique | N° 4 |
Capacités privilégiées | -Identifier la situation finale -Ressortir la moralité de la nouvelle |
Matériels didactiques | La nouvelle Le chevalier double |
Stratégie adoptée | Lecture méthodique |
Déroulement de la leçon :
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