production écrite fantastique tronc commun exemple récit fantastique

production écrite
Advertisement

production écrite fantastique tronc commun exemple récit fantastique

Comme je l’avais promis à mon cher professeur monsieur Ziani ,j’ai le plaisir de vous faire part de ma production écrite que j’ai moi même rédigée.

Il y a deux semaines que les incidents dont je vais vous faire le récit se sont déroulés,et pourtant j’hésite à en parler.Cette horrible histoire relate un fait absolument unique dans ma vie.

Advertisement


Sortie pour faire une longue promenade,je venais de rentrer vers six heures par un soir glacial d’hiver.Quand j’allumai la lumière,je vis par-terre une lettre de couleur noire,j’y jetai un coup d’ oeil et l’examinais attentivement.A ma grande surprise je lus au verso de la lettre une phrase qui excita ma curiosité « N’ouvrez pas cette lettre,je vous aurai prévenu », mais c’était plus fort que moi : Il s’agissait d’un dessin d’enfants et en dessous il était écrit ‘ »Tu l’auras bien cherché petite fouineuse  » .

C’était très étrange ,pourquoi ne pas ouvrir une lettre qui -à l’intérieur- contenait un truc aussi bidon ? La réponse fut brève.A 23 heures la pluie commença à s’abattre sur les vitres ,le vent hurla très fort suivi de ce terrible grondement de tonnerre . Je n’arrivais pas à m’endormir avec tous ce raffut ;je lus sur le verso sans oublier cette étrange lettre qui -en vérité- ne me disait pas grand chose.

Je croyais que c’était un sale tour de ma soeur,mais si ce n’était pas elle ? Que va-t-il se passer ? Soudain ma réflexion fut interrompue par des voix et je sentis que des pas venaient tout droit vers ma chambre .J’avais des frissons partout,je tremblai d’angoisse et je claquai des dents,je n’avais jamais senti une telle frayeur.

Après un moment ,on n’entendit plus rien,tout était calme .Alors je décidai d’aller voir ce qui se passait au juste dans cette maison .Je marchais tout au long d’un couloir dans lequel ce trouvait un grand miroir . Tout à coup une voix rauque m’appela « Hey,toi viens par là  » me dit-elle ;Je n’en croyais ni mes yeux ni mes oreilles c’était ce maudit miroir qui me parla , je commençai à devenir folle.


– » Mais approche , n’aie pas peur je ne te ferai aucun mal !
-Tais-toi ou je te casse la figure ,c’est toi qui es derrière toute cette histoire ?!
-Oui,parfaitement, je voulais te faire comprendre que la curiosité est un mauvais défaut mais mon vrai but c’est de faire croire aux gens que le fantastique existe.


-Sois maudit ! J’en finirais avec toi ,tu vas voir « 
Je pris ma pantoufle et la jetai sur lui et un cri strident sortit je n’en sais d’où, je tremblais comme une plume je ne sentais plus mes pieds et je m’évanoui.Le lendemain matin, je me trouvai allongée par-terre dans le couloir où j’étais hier . Bon sang ! Tous les miroirs de la maison avaient disparu.


je me précipitai vers la chambre de ma soeur je tâtai le lit mais elle n’était pas dedans.Soudain quelque chose surgit du mur c’était un bras tendu comme pour me demander de le suivre,tout cela avait une relation avec la lettre .C’était sûr je n’en pouvais plus je fermai la porte,oubliai cette histoire et pris la fuite chez ma grand-mère.Quelques mois plus tard ma soeur apparut et je n’ai plus jamais remis les pieds chez moi.Ma décision était prise !

J’espère que cela vous a plu .Surtout n’oubliez pas de me prévenir si vous avez remarqué des fautes d’orthographe ou de conjugaison… Bonne chance tout le monde !

RIM TAHIRI TRONC COMMUN SCIENCES ETABLISSEMENT TAOUD

production écrite fantastique tronc commun exemple récit fantastique

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

2 thoughts on “production écrite fantastique tronc commun exemple récit fantastique

  1. Bonjour, voici les erreurs que j’ai rapidement remarquées. Il faudrait revoir la ponctuation du texte aussi.
    Bon récit.

    l’examinais attentivement … cela devrait être le passé simple ici  » l’examinai »
    je vous aurai prévenu… vous est COD et féminin sg « je vous aurai prévenue »
    ‘ »Tu l’auras bien cherché petite fouineuse » … écrit : « Tu l’auras bien cherché petite fouineuse. »
    grand chose … grand-chose
    je tremblai d’angoisse et je claquai des dents … imparfait ici et non passé simple : , je tremblais d’angoisse et je claquais des dents
    dans lequel ce trouvait un grand miroir … se et non ce: dans lequel se trouvait un grand miroir
    c’était ce maudit miroir qui me parla … imparfait pour parler : c’était ce maudit miroir qui me parlait
    je commençai à devenir folle … imparfait ici il me semble: je commençais à devenir folle.
    J’en finirais avec toi, tu vas voir ! … futur ici et non conditionnel présent: J’en finirai avec toi, tu vas voir !
    je m’évanoui …. je m’évanouis
    j’étais hier … j’avais été la veille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.