production écrite l’image de la femme dans la boîte à merveilles texte argumentatif
production écrite l’image de la femme dans la boîte à merveilles texte argumentatif
Production écrite: Sujet: « La Boite à merveilles » représente l’image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.
Introduction sur l’image de la femme
On dit souvent que la femme est la moitié de la société. Elle joue un rôle primordial dans l’éducation des générations à venir. Actuellement, elle jouit des mêmes droits que l’homme. Or, dans la Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui, le lecteur est confronté à une image souvent dévalorisante de la femme traditionnelle du Maroc du début du 20ème siècle.
Développement sur l’image de la femme
D’abord, la femme est superstitieuse. La Chouafa, Kanza, la voyante est consultée surtout par des femmes. La proposition suggérée par Lalla Aicha à Lalla Zoubida afin d’emmener l’enfant Sidi Mohamed au mausolée Sidi Boughaleb de recouvrer la bonne santé est aussi un exemple très significatif. La mère fait le tour des principaux marabouts et voyants de Fès pour guérir son enfant pendant l’absence du père. Elle n’a eu L’idée même l’idée de recourir au service d’un médecin ou de lui donner des médicaments.