production écrite sur l’importance de la lecture texte argumentatif

la lecture texte argumentatif

production écrite sur l’importance de la lecture texte argumentatif

Introduction ( production écrite sur la lecture)

La lecture est depuis longtemps un sujet houleux et controversé, les opinions autour de la lecture divergent, en fait il est encore loin d’être consensuel et pour remettre les pendules à l’heure, il est grand temps pour répondre à la question suivante. Faut-il considérer la lecture comme une chose importante dans notre vie ? L’analyse de cette question nous mène tout d’abord à mettre un coup de projecteur sur les arguments de ceux qui nient l’importance de la lecture, et enfin nous terminerons par une synthèse.

Développement ( production écrite sur la lecture)

    Certes, dans ce monde de mondialisation l’image a un effet de plus en plus fort et puissant, elle invoque la conscience de son destinataire et retient tout son attention, en effet l’image est plus efficace que n’importe quel autre moyen à propos du port de la bonne parole, la sensibilisation des gens…etc, des études faites dernièrement en Grande Bretagne montrent que l’efficacité de la lecture est presque absente devant l’efficacité de l’image.

D’autant plus la lecture pour la plupart des gens ne fait que provoquer chez eux des maux de tête, en termes plus claires médicalement lire abusivement peut influencer négativement sur notre système oculaire.

    Mais tous ces arguments sont dénués de tout fondement aux yeux de ceux qui croient à l’importance de la lecture.

Primo, la lecture représente pour l’humanité maints avantages qui ne cessent de grandir comme une boule de neige, à long termes elle active davantage les capacités cérébrales, la langue, la mémoire, la pensée et la motricité. En outre elle attenue les symptômes de dépression et cela s’explique par le fait qu’elle purifie l’esprit.

Secundo, le premier verset du coran destiné à l’humanité incite à lire, c’est ce qui nous affirme l’importance de son rôle impliquant dans le progrès des nations, en d’autres termes la lecture est la base de l’enseignement et l’éducation, alors une personne qui ne lit pas est également une personne qui vit sans principes et une vie sans principe est pareille à un bateau sans gouvernail.

conclusion (production écrite sur la lecture)

   En guise de conclusion, la lecture est encore un sujet bateau dans lequel on embraque les arguments de deux thèses opposées, les uns sont loin de la considérer comme une chose très importante dans la vie quotidienne en justifiant leur position par le fait qu’elle nuit au système oculaire et son effet sur son destinataire est très faible, et personnellement je m’objecte totalement avec cette thèse car je pense que la lecture est la recette secrète derrière le progrès des nations.

   ASMAA AIT ADDI

production écrite sur la lecture

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

1 thought on “production écrite sur l’importance de la lecture texte argumentatif

  1. svp monsieur ziani corrigez moi ma production
    De nos jours, la lecture est devenue marginalisée et oubliée, pourtant elle est importante dans la vie quotidienne. Ont-ils raison de s’éloigner de la lecture ?

    Tout d’abord, la lecture est un art que seuls les savants savent ses valeurs, comme le dit la rage de Victor Hugo: «lire c’est boire et manger, l’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas», et puis la lecture est tout un monde plein de richesse, et comme un rêve en ouvrant les yeux. Les gens qui ne lisent pas sont souvent les gens incultivés et inconscients, de plus la lecture ouvre un monde plein d’imagination et qui donne un goût de vivre, et grâce à la lecture que l’on peut créer de très bonnes relations, cela dépend de ce qu’on lit. L’exemple le plus précis est de Sidi Mohamed dans la boîte à merveilles qui partait à l’école coranique pour apprendre de nouvelles choses. Or, de nos jours, la lecture est négligée à cause de la technologie, surtout à cause des réseaux sociaux qui n’ont aucun effet positif sur nous, ils ne font que nous éloigner de nos proches. Et pour conclure on peut dire que la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté, ce qui veut dire qu’elle nous instruit.

    À mon avis la lecture est le seul moyen et le plus efficace de se connecter à un monde réel et d’être un bon vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *