production écrite sur la solitude texte argumentatif

la solitude
Advertisement

production écrite sur la solitude texte argumentatif

rédigé par un élève de la 1 bac

texte 1 :

Dans la vie, il existe des personnes qui aiment être seules. D’autres choisissent la compagnie. Alors, quelle est la bonne décision la solitude ou la compagnie ?

     D’un côté, les personnes qui disent que la solitude est la bonne décision avancent les arguments suivants : d’abord,   la compagnie peut être  une source de problèmes par exemple les amis qui peuvent   nous causer des conflits avec la famille ou les autres amis .Ensuite, être seul aide beaucoup à bien réfléchir à notre avenir et à faire les bons choix  .Enfin, nous pouvons investir le temps que nous allons  passer avec les amis dans  des choses bénéfiques par exemple la lecture ,l’apprentissage des langues .

      D’un autre côté, les personnes qui affirment que la compagnie est la bonne décision avancent les arguments suivants : premièrement, les amis est une source de soutien ils nous soutiennent dans les moments difficiles. Deuxièmement, les amis   peuvent proposer des solutions à nos problèmes et nous aider à faire les bons choix. Finalement, la compagnie nous encourage à faire beaucoup d’activités par exemple pratiquer du sport et voyager.

Advertisement

      Bref, la solitude ou la compagnie est un choix personnel.  Pour moi, avoir de la compagnie est une bonne décision pour faire des activités ensemble mais ils ne doivent pas intervenir dans les choix personnels.

texte 2 :

introduction

Au Maroc comme partout dans le monde, personne ne peut nier qu’il y a des gens qui préfèrent vivre seules, mais d’autres au contraire aiment avoir de la compagnie et ne peuvent pas être en contact permanant avec des individus , alors qui des deux parties a raison ?

Développement production écrite sur la solitude

Il est vrai qu’on évitant les amis et les proches on évite beaucoup de problèmes, mais la vie a besoin des relations pour avoir un gout, d’abord, avoir quelqu’un proche peut nous donner de l’aide que ça soit physique ou morale comme aider à rédiger des exercices ou dépasser une période triste de la vie. Ensuite, un conseil d’une autre personne peut nous faire éviter beaucoup de problèmes car chacun a une expérience personnelle.


Cependant, rester seul est bénéfique pour plusieurs raisons: premièrement, on ne peut jamais avoir un problème avec quelqu’un si on a aucun lien avec cette personne. Deuxièmement, être seul aide à la bonne réflexion et à la méditation. Finalement, on ne peut être en paix qu’avec soit même, citant l’exemple de Sidi Mohammed dans le roman autobiographique intitulé la boîte à merveilles.

Conclusion production écrite sur la solitude

Pour conclure, on peut déduire de ce qui précède que la solitude est un choix qui peut engendrer de mauvaises conséquences, à mon avis il faut éviter d’être seul une longue période de sa vie.

NB : le sujet de la solitude est un sujet qui fait partie des thèmes abordés par Ahmed Sefrioui dans la boîte à merveilles, le roman étudié dans la première année bac toutes branches confondues.

Merci de laisser un commentaire ou votre production dur la solitude en bas de la page.

des liens utiles pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

Examens régionaux de toutes les années

texte argumentatif les enfants des condamnés à mort

Author: Prof.Ziani

8 thoughts on “production écrite sur la solitude texte argumentatif

  1. https://sites.google.com/site/francaislyceemarrakech2/connecteurs/productionecrite/solitude
    La solitude

    Il arrive souvent à l’individu de se trouver solitaire même au sein de son foyer. Cet isolement peut être passager ou permanent et dans ce dernier cas, il peut conduire à un état maladif. Quelles seraient, alors, les causes de ce phénomène tant étudié par les psychologues et qui engendre parfois des souffrances et peut-être même des malheurs ?
    la solitude texte argumentatif

    En premier lieu, l’homme recourt impulsivement à la solitude quand il ne s’entend pas très bien avec son environnement social, ou lors de l’absence d’entente et de compréhension avec les membres de sa famille, si bien qu’il trouve tellement de peine pour s’ouvrir sur le monde.
    la solitude texte argumentatif

    En deuxième lieu, on peut concevoir la recherche de la solitude de façon exceptionnelle voire intentionnelle chez certains individus. En effet, certaines circonstances dans la vie, souvent graves (le décès d’un proche, un échec scolaire ou passionnel ou une déception) provoquent un choc émotionnel chez l’être humain d’où le verrouillage de toutes les portes de la vie et du bonheur devant lui.

    En dernier lieu, l’absence d’un climat intime apte à renforcer l’état psychologique de l’individu et lui permettre de forger sa personnalité, accentue perpétuellement chez lui le complexe d’infériorité. Tel est le cas du narrateur de « La Boîte à Merveilles » quand il nous relatait les souffrances qu’il subissait à cause de la solitude où il pataugeait tout le long de l’histoire, de sorte qu’il recourait incessamment à sa boîte, où se trouvaient ses amis fabuleux, afin qu’il puisse se soustraire à la réalité farouche et aux affres de son angoisse.

    Toutefois, la solitude pourrait avoir des répercussions bienfaisantes en dépit des ennuis qu’elle engendre. À cet égard, certains psychanalystes affirment que l’homme se sent parfois contraint à s’isoler, en vue de se connaître soi-même, surtout à l’âge de l’adolescence.

    D’ailleurs, si la solitude est un moment de détente; elle permet également de se concentrer. Aussi donne-t-elle à l’individu l’occasion de se remettre en question et de procéder à de grandes décisions cruciales concernant son avenir et sa vie en général. En d’autres termes, elle permet de mieux approfondir sa réflexion.
    la solitude texte argumentatif

    Finalement, la solitude parait être un état psychologique équivoque dont les inconvénients s’avèrent plus dominants que les avantages. Par conséquent, il est dangereux de la rechercher systématiquement pour elle même car elle peut devenir pathologique.
    https://sites.google.com/site/francaislyceemarrakech2/connecteurs/productionecrite/solitude

  2. La solitude : #Contre
    La solitude est l’état, ponctuel ou durable, d un individu seul qui n’est engager dans aucun rapport avec autrui. Certaines personnes la considèrent comme un état qui mène à la souffrance alors que d’autres préfèrent rester seuls au lieu de se mêler aux autres.
    Alors, à quel point peut on dire que la solitude est bénéfique pour la personne ?
    Dans un premier lieu nous abordons les arguments avancés par ceux qui sont pour la solitude tandis que les argument qui sont contre seront traités en deuxième lieu pour arriver finalement à exposer notre point de vue.
    Certes, ceux qui préfèrent être seuls au lieu d’avoir des contacts notamment physiques avec autrui disent d’une part que la solitude leur permet des moments de détente et de concentration notamment lorsqu’ils ont besoin de prendre une décision personnelle ou professionnelle. D’autre part, l’individu peut choisir la solitude afin de s’éloigner des problèmes interpersonnels ou pour se connaitre soi-même surtout à l’âge de l’adolescence. A cela s’ajoute que certaines personnes recourent à la solitude en vue de développer leurs activités créatives, intellectuelles ou spirituelles comme est le cas des artistes, des écrivains…
    Toutefois, un sentiment de solitude particulièrement chronique ou de longue durée provoque certainement des risques et des problèmes de santé mentale qui mènent à la dépression, à la mélancolie ou au suicide. En plus, la personne qui recourt à la solitude trouve, au fil du temps, de la peine pour s’ouvrir sur le monde, ce qui pourrait lui créer des difficultés de communication non seulement au sein de sa famille, mais aussi dans son milieu professionnel. Cela l’emmènerait à la création d’un univers propice à sa situation comme est le cas de Sidi Mohammed, le personnage principal de la Boîte à Merveilles, tantôt il penche vers ses univers mystérieux, tantôt vers les objets hétéroclite de sa boite à merveilles. Enfin, et pour surmonter les douleurs et la souffrance causées par ce sentiment, la personne concernée pourrait se donner à toute sorte de la drogue et/ou de l’alcool, et qui sont loin d’être le remède idéal
    En terme d’analyse, et d’après les arguments avancés par les deux thèses ci dessus, nous pouvons dire que la personne a besoin des moments de solitude sans qu’ils soient chroniques .
    En guise des conclusion, la communication, l’esprit ouvert et la confiance en soi, sont les clés d une réussite interpersonnelle et professionnelle. Alors que la solitude semble être un embarra devant l’acquisition desdites clés.
    NB: vous pouvez baser sur cet exemple comme approche😊

  3. Dans la vie, il existe des personnes qui aiment être seules. D’autres choisissent la compagnie. Alors, quelle est la bonne décision la solitude ou la compagnie ?

    D’un côté, les personnes qui disent que la solitude est la bonne décision avancent les arguments suivants : d’abord, la compagnie peut être une source de problèmes par exemple les amis qui peuvent nous causer des conflits avec la famille ou les autres amis .Ensuite, être seul aide beaucoup à bien réfléchir à notre avenir et à faire les bons choix .Enfin, nous pouvons investir le temps que nous allons passer avec les amis dans des choses bénéfiques par exemple la lecture ,l’apprentissage des langues .
    D’un autre côté, les personnes qui affirment que la compagnie est la bonne décision avancent les arguments suivants : premièrement, les amis est une source de soutien ils nous soutiennent dans les moments difficiles. Deuxièmement, les amis peuvent proposer des solutions à nos problèmes et nous aider à faire les bons choix. Finalement, la compagnie nous encourage à faire beaucoup d’activités par exemple pratiquer du sport et voyager.

    Bref, la solitude ou la compagnie est un choix personnel. Pour moi, avoir de la compagnie est une bonne décision pour faire des activités ensemble mais ils ne doivent pas intervenir dans les choix personnels.

  4. Texted argumentatif portant sur le thème de la solitude

    Dans la vie quotidienne, on se trouve, de temps en temps, en contact avec des personnes aux caractères différents; quelques uns de ces gens ont tendance à ce qu’on appelle la solitude. d’autres, au contraire, ayant recours à être en contact permanent avec leurs societés ( la companie ), cette différence existant entre les deux types a pour objectif d’atteindre le calme de l’âme et Le réconfort psychologiqique.
    Alors, c’est à ce niveau-là qu’on puisse se poser la question suivante: quelle manière de vivre préférez-vous ? Étes-pour ou contre la solitude ?

    Personnellement, je vois que la solitude est un bon Choix, en soutenant notre thèse à l’aide d’un ensemble d’arguments peuvant être limités dans:

    D’une part, il est nécessaire d’avancer l’idée selon laquelle on peut annoncer que la solitude est un bon choix, ceci peut être vrai, si et seulement si on jette un coup d’œil sur les bienfaits de celle-ci ( la solitude ), par example lorsque l’individu est tout seul, il peut bien méditer l’entourage qu’il vit, résultat, celui-ci pouvant développer ses capacités intellectuels, ansi la personne en question aura un esprit de critique ayant la possibilité d’atteindre le succès, l’example le plus significatif nous vient du roman intitulé la Boîte à Merveilles où Sefrioui était in enfant solitaire, mais en fin il a pu atteindre tous ses rêves.

    D’autre part, grâce à la solitude, l’être humain pourrait trouver son calme et son bien être, car en restant seul, on pourrait s’éloigner de tout genre de problèmes ( conflicts, vol, agression…), par contre, si on éteblit un lien d’amitié avec quelqu’un, ceci peut boulverser totalement notre vie en nous conduisant vers le malheur, car les amies cherchent toujours les problèmes, surtout ceux qui pour eux, la moralité ne veut dire rien.

    En définitive, il est évident que chacun de nous a ses propres droits, alors, être solitaire ou en relation avec autrui est un choix personnel, chacun peut choisir les conditions de la vie qu’elles lui conviennent, et ce qui est vraiment important, pour nous, et méritant d’étre pris en considération, c’est de tirer avantage de toute situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *