texte argumentatif les médias sociaux expression écrite

texte argumentatif les médias sociaux expression écrite

Introduction texte argumentatif les médias sociaux:

Nul doute que les technologies de l’information et de communication ont largement contribué à changer la face du monde.
Ayant rapport avec ce qui précède, on dit que ces inventions ont causé le malheur à l’humanité même s’ils sont souvent bénéfiques.
À quel point ces affirmations sont elles admissibles ? Sont elles aussi source de problèmes ?

Développement :texte argumentatif les médias sociaux:


C’est vrai que ces innovations technologiques ont un impact négatif sur l’utilisateur. Et ce, pour les raisons suivantes. D’une part, l’utilisation abusive risque de faire perdre le temps surtout aux jeunes internautes. Elles leur dévore le temps sans qu’ils ne s’en aperçoivent au lieu de se consacrer à d’autres activités plus utiles. D’autre part, à force de recourir à ces moyens d’information et de communication, le jeune en devenant accros, devient paresseux et refuse implicitement de fournir le moindre effort intellectuel. Et cela, peut engendrer d’autres problèmes plus graves. Chose qui produire fatalement une génération de jeunes passifs habituée à accepter mécaniquement et digérer tout ce qu’on lui propose.

Cependant, ces réseaux sociaux ont apporté un certain nombre de bienfaits aux gens et auxquels on ne peut demeurer insensible. D’abord, ils sont considérés comme une mine d’informations et qu’aucun autre moyen ne peut prétendre rivaliser. Il suffit d’un simple clic et le monde s’offre à nous, dans tous les domaines sans exception aucune. Ensuite, ils ont la capacité de faciliter la communication de lier entre des personnes très éloignées. Ils réduisent ainsi les distances. À tel point que le monde devient un petit village. Même, ils ont bani les frontières géographiques et ainsi réussi à contribuer à rapprocher les peuples et par suite à faire régner la culture de la tolérance.

Conclusion


Pour toutes ces raisons, on peut dire, malgré les quelques inconvénients qu’il est facile à dépasser, les réseaux sociaux demeurent qu’on le veuille ou non un moyen très bénéfique au profit de la société.

des liens utiles pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

Examens régionaux de toutes les années

texte argumentatif les enfants des condamnés à mort

école moderne
texte argumentatif sur les medias sociaux

Author: Prof.Ziani

1 thought on “texte argumentatif les médias sociaux expression écrite

  1. Les réseaux sociaux; un outil bénéfique dans nos vie

    De nos jours, la société critique l’avancement de la technologie comme une drogue pour les humains qui nous mènera à notre perte. Ses propos contre la technologie concernent majoritairement les réseaux sociaux. Même si les deux opinions du sujet sont également défendues, cher lecteurs, nous pensons fermement que les réseaux sociaux favorisent le rapprochement entre individus. Comme l’amitié est une valeur que tout le monde chérit, mes arguments serviront certainement d’une nouvelle piste de réflexion sur cette problématique qui traitera du manque de confiance en soi, de distance entre individus, d’évolution des relations amoureuses et des informations qui se retrouvent dans les profils.
    texte argumentatif sur les medias sociaux

    Premièrement, nous estimons que les réseaux sociaux favorisent le rapprochement entre individus car certaines personnes qui manquent de confiance en soi, utilisent internet comme un écran pour créer des réseaux amicaux. Lors d’un entretien avec la revue Psychologies avec Sylvain Michelet, Audrey a partagé son expérience dans un s’intitulant Créer de Vraies Amitiés et à décrit internet comme « un écran paravent qui lui a permis de construire son réseau amical…et de trouver l’amour de sa vie ». De plus, certains affirment que sur les réseaux sociaux, lorsqu’on parle avec un individu, on passe facilement de parler de choses générales comme le cinéma aux choses plus intimes. Les relations deviennent plus profonde très rapidement. Parfois, on devient plus proche de ses amis sur le web que ces amis dans la vrai vie, car on sent que l’on peut être nous-mêmes. (Psychologies, Créer de Vraies Amitiés, Sylvain Michelet.) C’est pourquoi nous croyons que les plateformes sociales favorisent les rapprochements entre individus. Pour certaines personnes, créer des amitiés ce n’est pas quelque chose de facile. Tout le monde n’a pas une facilité naturelle avec les gens. Tout le monde n’est pas confortable socialement. C’est pourquoi les réseaux sociaux sont pour plusieurs un bon moyen de commencer des amitiés. Plusieurs individus s’y sentent plus à l’aise et ont donc une plus grande facilité à se faire des amis. Voilà pourquoi nous croyons fortement que les réseaux sociaux sont des bons outils pour créer des relations amicales, car certaines personnes ayant des problèmes de confiance en soi, peuvent se réfugier derrière ses écrans et développer une belle relation pour ensuite la développer dans la vraie vie.

    Deuxièmement, les réseaux sociaux favorisent les rapprochements entre les individus parce que les réseaux sociaux permettent de communiquer entre nous-mêmes si certaines personnes n’ont pas les moyens ou le temps de se déplacer. En effet, comme l’indique en 2009 un article du journal « Le Monde », 82% de la population adulte possède un téléphone mobile et 77% utilisent régulièrement internet, ce qui veut dire que la quasi-totalité de la population américaine, peu importe où ils sont, peut aller sur des réseaux sociaux sans problème. D’ailleurs, encore une fois dans un article publié en 2009 du journal « Le Monde », un sondage effectué par le centre de recherche « Pew Internet » démontre que seulement 6% des Américains n’ont personne à qui parler. Ce pourcentage a augmenté grâce à l’arrivée des réseaux sociaux qui ont permis aux gens seuls ou éloignés du reste du monde de pouvoir communiquer avec d’autres individus et de rapprocher leurs liens. En résumé, comme presque tous les Américains ont accès aux réseaux sociaux, ça va leur permettre de faire des rapprochements qu’ils n’auraient même pas pu espérer avant de pouvoir utiliser les réseaux sociaux.
    texte argumentatif sur les medias sociaux

    Troisièmement, nous croyons que les réseaux sociaux facilitent les rapprochements entre les individus à cause de la popularité des sites de rencontre. En effet, 49 250 000 Américains se sont inscris sur un site de rencontres amoureuses. Ceci prouve que les sites de rencontre sont d’une popularité phénoménale. De plus, des études montrent qu’une majorité de ces utilisateurs pensent que ces sites sont efficaces pour trouver l’âme soeur. Cette statistique démontre que les rapprochements entre individus par l’Internet sont maintenant aussi faciles que quelques clics. Selon le Mercator, une encyclopédie du marketing, la définition des réseaux sociaux est : ‘’Mode d’interactions sociales qui facilite la création et l’échange d’information et de contenus entre des individus et entre individus et organisations’’ Cette définition défend parfaitement le fait que les réseaux sociaux peuvent être un outil extrêmement puissant pour rencontrer de nouvelles personnes à travers le web.

    Quatrièmement, nous soutenons fortement la pensée que les réseaux sociaux aident beaucoup aux rapprochements entre individus. Ils sont des outils qui facilitent et accélèrent le processus de formation d’amitié et de l’intégration sociale. Effectivement, selon une étude de Kelly Cadec et Serge Proulx, dans la revue Communication, « […] on avait des photos sur Facebook, on se commentait et on se likait. Je pense que ça a accéléré le fait qu’ils m’ont inclus dans la gang. » (Kelly Cadec et Serge Proulx, « Les représentations de l’amitié sur Facebook », 27 janvier 2016.) En addition, l’étude propose qu’ils soient des outils de prolongement des relations hors-ligne, un espace où l’on peut avoir de vraies discussions sans gêne. (Kelly Cadec et Serge Proulx, « Les représentations de l’amitié sur Facebook », 27 janvier 2016.) Autrement dit, puisque le temps ou la gêne ne nous permet pas de discuter et de rencontrer hors-ligne, certaines personnes ne peuvent s’intégrer socialement. Les réseaux sociaux permettent de continuer ses rencontres et discussions en ligne et même en organiser hors-ligne. Toutes choses dites, nous croyons sincèrement que les réseaux sociaux facilitent les rapprochements entre individus grâce à divers manières de sociabilité offertes par la plateforme.
    texte argumentatif sur les medias sociaux

    Pour conclure, c’est grâce à l’écran qui favorise la confiance en soi, la négligence de la distance entre individus, de l’évolution entre individus et des informations qui se retrouvent dans les profils que les réseaux sociaux favorisent les rapprochements entre individus. Peut-être qu’un jour l’Homme sera capable d’accepter le plein avancement de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *