production écrite sur L’éducation de l’enfant texte argumentatif

production écrite L’éducation de l’enfant texte argumentatif

sujet : dans notre société, éduquer ses enfants diffère d’une personne à une autre, certains adopte l’éducation stricte, fondée sur la sévérité et d’autres aiment l’éducation libérale .

Partagez-vous cette opinion ?

Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.

Introduction sur l’éducation de l’enfant

L’homme a besoin de s’éduquer comme il a besoin de se nourrir car si le corps se développe en se  nourrissant, l’âme se purifie en se parant d’un bon comportement ; d’où l’importance de l’éducation. Toutefois, on distingue deux types d’éducation : L’éducation stricte, fondée sur la sévérité et l’éducation libérale reposant  davantage sur la confiance et l’autonomie de l’enfant Entre ces deux options laquelle choisir ?

Développement sur l’éducation de l’enfant

Assurément, l’enfant d’aujourd’hui est  l’homme de demain. Et l’éducation de l’enfant passe par l’éducation familiale. Aussi  la tâche des parents c’est prendre soin de leur enfant en lui apprenant les règles de politesse. Les procréateurs sont donc tenus d’être attentifs à l’égard de leur enfant dès son bas âge  car l’enfant s’apparente à une plante: si on ne l’irrigue pas régulièrement elle risque de se faner.

Par ailleurs les géniteurs doivent combler leur enfant detendresse et d’affection au lieu de le frustrerenle terrorisant. Du reste, la mauvaise éducation comme les punitions font de lui un être craintif, renfermé sur lui-même et manque de créativité Pour toutes ses raisons, la relation avec l’enfant doit être basée sur le dialogue et la compréhension. Les parents doivent être les  premiers conseillers, de leur enfant, ils sont aussi  tenus de le soutenir surtout dans les moments les plus pénibles de sa vie. L’enfant est à l’image de son père ou, comme le dit le proverbe arabe, le secret de celui-ci. Par nature, il l’imite ; aussi, le meilleur moyen de l’éduquer consiste, pour le père, à ne jamais accomplir devant lui ce qu’il n’aime pas le voir faire et à ne pas prononcer des propos grossiers comme les injures.      

Conclusion sur l’éducation de l’enfant

Bref, le père doit être pour son enfant un bon modèle. S’il l’accoutume et s’il lui enseigne le bien, il le pratiquera, il sera alors bienheureux et épanoui .Si, au contraire, il le maltraite et le néglige, comme il agirait avec une bête, l’enfant  sera malheureux et  se mésestimera; la responsabilité de sa déviation incombera à celui qui en a la charge. A vrai dire, « Jamais un père n’a fait à son enfant meilleur présent qu’une bonne éducation »hadith.

d’autres liens pour vous

productions écrites rédigés:

Production écrite sur la Médecine moderne / traditionnelle texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre :la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le travail des parents loin de leurs enfants texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur les réseaux sociaux texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le suicide texte argumentatif

sur un autre site cliquez ici

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *