production écrite sur l’environnement texte argumentatif
production écrite sur l’environnement texte argumentatif
sujet :
La protection de l’environnement est une priorité mondiale, mais on trouve toujours des personnes qui ne respectent pas la nature et continuent à la salir face aux actions de l’état et des acteurs de la société civile qui font tout pour une planète propre.
Qu’en pensez-vous de ce comportement ?
production numéro 1
production écrite sur l’environnement texte argumentatif
La protection de l’environnement est une priorité de tous les membre de la communauté, mais malheureusement la majorité des gens lèguent cette responsabilité à l’état et aux acteurs de la société civile. Quelles sont donc les causes de cette nonchalance est ce saccage de l’environnement d’après la plupart des gens ? Et quelles sont les solutions pour éradiquer cette calamité ?
L’irrespect de la nature délivre d’une panoplie de causes qui ne cessent de grandir comme une boule de neige et parmi lesquelles on a l’éducation, en effet une éducation qui n’est pas fondée sur les valeurs éthiques est le responsable qui prend la part du lion derrière l’apparition des gens représentant des véritables points noires demeurant dans la société , des superflus ,et tous ce qu’ils savent faire c’est détruire .
D’autant plus les enfants apprennent tous par imitation, en termes plus claires s’ils voient des gens qui jettent des ordres par terre, à leur tour ils vont aussi faire le même geste , en d’autres termes à l’école les enfants apprennent qu’ ils doivent respecter la nature , mais quand ils sont dans la nature ou dans la rue on voit un comportement contradictoire à ce qu’ils reçoivent de l’éducation.
Des études menées sur la nature stipulent que son irrespect engendre des conséquences calamiteuses voir désastreuses.
Premièrement, salir l’environnement c’est également déformer la beauté de notre entourage ce qui influencent négativement la psychologie des citoyens et l’économie du pays, qui s’explique par la régression du nombre des touristes.
Deuxièmement polluer la nature est le grand facteur derrière les maladies respiratoires, l’augmentation du taux des gaz à effets de serre, et la sécheresse. En termes plus loin l’irrespect de la nature encercle la vie humaine par un grand cercle rouge.
Heureusement malgré la gravité des répercussions dévastatrices d’irrespect de la nature les solutions pour remédier ce problème ne manquent pas.
Dans un premier lieu tous ces retombées calamiteuses de la pollution de l’environnement ont l’avantage de nous inciter à revoir notre conception de l’éducation, en effet on doit mettre recours à une éducation islamique fertile en valeurs humaines car la religion musulmane incite beaucoup à protéger la nature.
Dans un deuxième lieu, il est nécessaire de sensibiliser les gens et les pousser à ressentir l’importance de la nature, et apprécier ces grâces à travers les campagnes de sensibilisation, l’internet , des fiches …etc.
En guise de conclusion, l’irrespect de la nature délivre d’une panoplie de causes et engendre des retombées calamiteuses, mais ce n’est pas une fatalité ; également la lutte contre ce fléau est résolue par la mise en œuvre d’une éducation basée sur les valeurs humaines , sans oublier le noble rôle de la s’sensibilisation .
Asmae Ait Addi élève 1 bac
production écrite numéro 2:
production écrite sur l’environnement texte argumentatif
On est tous d’accord que la protection de l’environnement est une chose primordiale, surtout qu’on trouve tous nos besoins nécessaires dans ce milieu, or on ne le respecte pas tous. Faut-il recourir aux rudes punitions et aux amandes pour résoudre ce problème ?
D’abord, nous vivons tous dans une seule et unique planète et il faut la protéger, or on gaspille trop de ressources naturelles sans penser aux prochaines générations et leurs besoins, et c’est un comportement qu’on peut considérer comme égoïsme. De plus, on utilise des pesticides qui sont nuisibles pour l’être humain autant que pour les animaux, les plantes, les arbres, les aliments et surtout l’air qui se pollue de plus en plus, même par les usines et les véhicules, ce qui a provoqué le trou d’Ozone, et grâce à ce virus qui nous a envahi cette année (COVİD-19) cette couche atmosphérique s’est réparée. Alors que c’est l’humain qui doit se réparer : en changeant sa méthode de consommation et sa façon de réagir envers la nature, et cela en faisant des activités de sensibilisation et en subissant chacun sa responsabilité.
Bimon
Votre site est d’une tr-s grande utilité. On sent l’amour du métier. Merci beaucoup !
Votre site est d’une très grande utilité. On sent l’amour du métier. Merci beaucoup !
Je vais transposer ce production en débat