Concepts clés | Évaluation: diagnostique / formative / sommative

école moderne
Advertisement

Concepts clés | Évaluation: diagnostique / formative / sommative

Ce pilier comprend des définitions brèves et brèves de certains concepts des sciences de l’éducation. Ce sont des définitions procédurales qui ne prétendent pas avoir une conscience complète des différentes dimensions des concepts inclus dans ce chapitre, ni ne se substituent à la nécessité d’en rechercher les différentes connotations et dimensions.

l’évaluation

L’évaluation pédagogique est un processus organisé qui vise à déterminer dans quelle mesure les objectifs fixés pour le processus d’enseignement-apprentissage sont atteints. Et l’évaluation, la langue, les significations du jugement, de la valeur, de l’appréciation et de la correction.

La réalisation de l’évaluation suppose la collecte d’informations quantitatives et qualitatives sur la chose au moyen d’un instrument de mesure ou par d’autres moyens afin de porter un jugement de valeur sur celle-ci et de prendre une décision à son sujet. Et l’évaluation en ce sens est plus complète que la mesure car celle-ci ne va pas au-delà d’une description quantitative d’une chose.

L’évaluation peut être interne si elle est réalisée par la ou les personnes affectées à la réalisation du processus éducatif, et externe si cette tâche est confiée à d’autres.

L’évaluation peut se concentrer sur les résultats du processus d’enseignement-apprentissage. Dans ce cas, cela s’appelle l’évaluation du produit. Il peut également se concentrer sur ce processus lui-même si son objectif est de connaître l’adéquation de la stratégie adoptée aux objectifs pédagogiques visés, ou la validité des outils pédagogiques et pédagogiques utilisés, etc., ou sur les conditions de l’acte pédagogique. Et son sujet, dans ce dernier cas, est l’institution, la gouvernance de l’éducation, ou le système éducatif en général, ou tout ou partie de ces dimensions.

Et comme le processus d’apprentissage comprend trois phases principales, qui consistent à définir les objectifs éducatifs et éducatifs, à choisir la stratégie et les méthodes appropriées pour atteindre ces objectifs, puis à déterminer le résultat final des instructions qui en découlent, le processus d’évaluation prend trois formes différentes en fonction du temps dans lequel il est achevé et des objectifs envisagés. Sur cette base, nous distinguons généralement trois types d’évaluation qui sont: l’évaluation pré-ou diagnostique, l’évaluation formative et l’évaluation générale ou testimoniale.

Advertisement

Évaluation diagnostique

Habituellement, l’évaluation diagnostique a lieu avant le début du processus d’apprentissage ou de formation. Par conséquent, il est également appelé évaluation de départ. Ce type d’évaluation cherche à identifier le niveau des étudiants et leurs besoins dans une matière particulière et à un niveau académique spécifique, pour en tenir compte dans la planification des futurs enseignements et enseignements. Par conséquent, il se concentre sur la mesure dans laquelle les étudiants ont les connaissances et les compétences nécessaires pour suivre de nouveaux cours et cours avec les meilleures chances de réussite. L’évaluation diagnostique peut également se concentrer sur les motivations, les intérêts et la maturité cognitive et émotionnelle des élèves. Et pour tout ce qui peut être utile dans la planification du processus éducatif.

La fonction principale de l’évaluation diagnostique est d’aider l’enseignant à adapter les objectifs pédagogiques et les contenus académiques au niveau des élèves et à leurs acquis cognitifs, et de choisir les stratégies et méthodes pédagogiques appropriées pour atteindre ces objectifs. L’enseignant peut également recourir à ce type d’évaluation pour former des groupes de niveau, et appliquer une pédagogie différente, si les conditions entourant le processus d’apprentissage le permettent.

L’évaluation diagnostique prend un caractère descriptif si son but se limite à connaître les acquis et les compétences des élèves, et un caractère étiologique s’il cherche à connaître les raisons de ce que ces connaissances et compétences peuvent éprouver en termes de carence, et s’efforcer de les surmonter.

L’évaluation formative

L’évaluation formative fait partie intégrante du processus éducatif normal. Il repose sur une prémisse de base que les difficultés éducatives que certains élèves peuvent souffrir, ou la plupart d’entre eux, n’indiquent pas nécessairement un manque de capacités ou d’aptitudes intellectuelles, autant qu’elles peuvent être causées par un défaut du programme éducatif ou de la méthode éducative, ou autrement liées aux circonstances. Apprentissage et conditions.

L’évaluation formative cherche donc à fournir à l’enseignant des informations suffisantes pour l’aider à reconsidérer sa stratégie éducative, à adapter ses objectifs et ses méthodes d’enseignement aux exigences, aux besoins et au niveau des élèves, et à prendre en compte les différences individuelles et culturelles qui existent entre eux.
On l’appelle une évaluation formative parce que l’objectif principal qu’elle cherche à atteindre est d’améliorer le processus d’éducation et de formation et d’augmenter son efficacité.

L’évaluation formative a lieu pendant le processus d’enseignement-apprentissage. Cela peut être fait directement après avoir terminé une leçon ou à partir d’une unité pédagogique spécifique. Il vise à contrôler les enseignements des élèves ou des étudiants et à les organiser afin de:

• Aider l’enseignant à savoir dans quelle mesure il a atteint les objectifs pédagogiques fixés pour une leçon ou une unité pédagogique particulière;
• l’aider à connaître les élèves qui souffrent de difficultés d’apprentissage et diagnostiquer ces difficultés pour les aider à les surmonter et à progresser dans l’apprentissage;
• L’aider à connaître les défauts du processus d’enseignement et d’apprentissage et à intervenir pour y remédier.

L’évaluation formative aide également l’apprenant à découvrir ses faiblesses et le motive à travailler pour les surmonter. Il aide également les responsables, les parents d’élèves et leurs parents à suivre le parcours scolaire de leurs enfants, à connaître l’étendue de leurs progrès dans leur éducation et les difficultés qu’ils pourraient rencontrer à cet égard, et à prendre les mesures appropriées pour y remédier. Ces procédures peuvent être de nature didactique, pédagogique, sociale ou psychologique.

Puisque l’évaluation formative remplit à son tour une fonction diagnostique, certains chercheurs la confondent avec l’évaluation diagnostique.

l’évaluation sommative

l’évaluation sommative combine des fonctions de certification, de sélection et de guidage. Et cela a lieu à la fin d’un cours ou d’un stade d’étude particulier. Il vise à mesurer le résultat des connaissances et compétences acquises par les apprenants au cours de cette étape afin de déterminer leur destin éducatif ou professionnel. Cela se fait en s’assurant qu’ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour passer d’un niveau d’enseignement à un autre, ou pour poursuivre des études dans des filières ou des spécialités spécifiques, ou pour exercer une profession ou une activité spécifique.
Cette évaluation peut aboutir, à certaines étapes de la formation, à un témoignage qui accorde à son propriétaire des droits.

Concepts clés | Évaluation: diagnostique / formative / sommative

l’article source est ici

Que savez-vous sur la pédagogie Montessori ?

La pédagogie par projet et le projet pédagogique

La classe inversée

La relation entre la didactique, la pédagogie et aux sciences de l’éducation

Concepts clés | Évaluation: diagnostique / formative / sommative

Author: Prof.Ziani

1 thought on “Concepts clés | Évaluation: diagnostique / formative / sommative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.