La pédagogie par projet et le projet pédagogique

La pédagogie par projet
Advertisement

La pédagogie par projet et le projet pédagogique.

Lors de la décortication du terme pédagogie par projet, il deviendra nécessaire de lier tout ce qui est éducatif et lié aux méthodes d’enseignement (pédagogie) avec un mot pour autant qu’il ait circulé dans le monde de l’économie et des affaires, qui est (projet). La relation n’est pas si étrange si l’on décide que les universitaires, les chercheurs et les théoriciens du domaine de l’éducation veulent invoquer les principes de planification, de qualité, de précision et de rentabilité mesurable qui caractérisent le projet économique pour l’abandonner ou l’adapter à la spécificité de l’établissement d’enseignement dans ce qu’on peut appeler l’apprentissage basé sur Project Based Learning.

Ce concept fait progressivement son chemin à travers les stratégies de réforme de l’éducation adoptées par les gouvernements des pays arabes, même si les méthodes, les budgets, voire les noms diffèrent entre le projet éducatif et le projet éducatif et entre le projet de fondation, le projet de séparation et le projet de la classe…

Le projet pédagogique prend alors un caractère procédural particulier à travers une nouvelle méthode d’enseignement qui vise à développer différentes aptitudes et compétences en parallèle avec d’autres pédagogies, car il se concentre sur des méthodes d’apprentissage que l’éducation traditionnelle peut ignorer ou ne pas leur donner l’importance souhaitée telles que l’auto-apprentissage et l’apprentissage coopératif …
Alors, quelles sont les caractéristiques et les avantages de la pédagogie par projet? Quelles sont les étapes nécessaires pour mener à bien le projet éducatif et ses types?

1- Définition du projet pédagogique:


Wikipedia définit le projet comme une tentative temporaire et unique de fabriquer un produit, de fournir un service ou d’atteindre un résultat, où le projet a un point de départ et un point final spécifiques que le projet peut atteindre, soit lorsque les objectifs du projet sont atteints, soit lorsque le projet est arrêté, soit le projet est atteint avec la conviction que ses objectifs ne peuvent pas être atteints. Atteint ou le but de ce projet n’existe plus.

Cette définition à elle seule, suffit à justifier la première base qui est adoptée dans le développement de ce que nous pouvons appeler dans la première étape la méthode d’enseignement par projet qui renvoie à un concept plus global qui est la pédagogie par projet.
La pédagogie par projet tire également ses autres fondements de l’approche pédagogique de John Dewey, qui est représentée en faisant de l’école une entreprise éducative, car elle fournit des situations d’apprentissage significatives pour les étudiants, sous la forme de projets tournant autour d’un problème social clair, faisant face aux apprenants un véritable défi de recherche et de résolution en fonction des capacités. Tous, sous la direction et la supervision de l’enseignant, et dans un cadre contractuel, en fonction de la pratique d’auto-activités multiples et variées.


Cette méthode est basée sur le principe de transcender les frontières entre les matières académiques, car ces matériaux se chevauchent pour former un groupe d’activités ciblées, et ainsi l’information et la connaissan ce deviennent un simple moyen, pas une fin en soi. Le projet devient une situation réelle, réaliste et appropriée pour intégrer toutes les capacités, compétences et aptitudes acquises par l’apprenant dans toutes les matières académiques, afin de l’investir pour surmonter tous les obstacles qui entravent la mise en œuvre du projet ou l’une de ses étapes, ce qui permet à l’apprenant d’acquérir des connaissances par la recherche et l’auto-apprentissage et Travailler en groupe, en plus de pouvoir s’intégrer dans l’environnement social et économique environnant.

Advertisement

2- Les avantages d’enseigner selon la pédagogie par projet:


Les méthodes d’enseignement varient et varient de la méthode de cours et de discussion à la méthode de résolution de problèmes, d’auto-apprentissage, d’apprentissage coopératif et de style de jeu, mais les dernières de ces méthodes, qui adoptent la pédagogie par projet, cherchent à s’appuyer davantage sur le côté pratique que sur le côté théorique en plus d’être:

Intégrez la vie scolaire à la vie sociale.
Aide à rendre l’apprentissage pratique à travers des projets concrets.

  • Être capable de relier les matériaux d’étude les uns aux autres.
    Promouvoir l’esprit de coopération et de fraternité parmi les éduqués.
    Il est basé sur la consultation et la passation de marchés entre les membres de l’équipe pour atteindre un résultat qui peut être atteint dans un délai précis.
    Diffusez l’esprit de coopération, d’intégration et de travail d’équipe parmi les étudiants dans l’accomplissement des tâches.
    Le modèle d’apprentissage des membres du groupe est respecté selon le principe de la différence et des intelligences multiples.
    Aide les apprenants à être innovants, créatifs et bien comportés dans la résolution de problèmes.
    Insufflez à l’élève l’esprit d’initiative, de leadership et de responsabilité.
  • L’élève a l’habitude de construire son propre apprentissage.
  • Le pousser à dépendre de lui-même pour apprendre, rechercher des informations, les investir et les utiliser dans de nouvelles situations.
    Faire participer l’étudiant au choix (sujet, contenu, méthodologie de travail, produit attendu …)
    Faites de l’apprenant le centre du processus d’apprentissage et l’acteur principal de celui-ci.

3- Types de projets pédagogiques:

A- En termes de méthode de mise en œuvre:

Projets individuels:
Dans celui-ci, chaque étudiant entreprend seul l’accomplissement des tâches, et elles sont de deux types:
Un projet unifié en classe, mais chaque élève fait le travail seul, comme créer une carte géographique, par exemple, ou planter une plante spécifique …
Ou différents projets que chaque étudiant met en œuvre l’un d’entre eux.

Projets collectifs:
Tous les étudiants coopèrent entre eux pour mettre en œuvre un projet unique, car ils sont divisés en groupes complémentaires, dont chacun entreprend une partie ou une étape spécifique du projet.

B – en termes d’objectif:

  • Projets de construction: Cela comprend les projets qui visent à produire une chose spécifique, comme la fabrication de diverses pièces et leur assemblage pour obtenir un modèle ou un appareil …
  • Projets d’amélioration du développement: Cela comprend la réalisation d’études et de recherches afin de développer une chose spécifique ou d’améliorer son rendement.

  • Projets d’investigation: Ils visent à développer des compétences de recherche, à collecter des informations sur le terrain ou via Internet (Web Quest ou voyages de connaissances), à prendre des décisions et à développer des compétences complexes en utilisant la méthode de pensée scientifique. Et tout cela dans le but d’arriver à une conclusion scientifique, par exemple, ou de prouver ou de nier une hypothèse …
  • Projets de laboratoire: Il s’agit de mener des expériences en laboratoire ou sur le terrain pour arriver à un fait précis.
    Projets analytiques: ils comprennent la collecte et l’analyse d’informations statistiques sur la base des produits et des enquêtes sur le terrain pour en tirer des résultats à la fin.

4- Etapes du projet pédagogique:


Le plan de travail du projet éducatif est défini en trois étapes fondamentales, à savoir:

A- L’étape de la perception publique (nature du projet et ses objectifs):

Une étape très importante, qui nécessite la pratique du brainstorming et de proposer des représentations claires sur le projet à réaliser en termes de:
Sujet: Le sujet est formulé de manière claire et précise.
Motifs: Posez une question: Quelles sont les raisons du choix du projet (besoins individuels et collectifs)?

  • Objectifs et hypothèses: établir un ensemble d’hypothèses ou prédire les résultats à obtenir.

B- Phase de préparation (aspect pratique: logistique et organisationnel):

A ce stade, des outils de travail sont préparés, et des méthodes d’organisation sont adoptées pour assurer l’atteinte des objectifs souhaités, en précisant:

  • Ressources et outils: Déterminer les ressources matérielles, humaines et techniques et les outils qui seront utilisés pour mettre en œuvre le projet.
  • Calendrier et planification: établissement d’un calendrier illustratif et détaillé pour la période de temps qui prendra la réalisation du projet ou chaque étape de celui-ci.

  • Rôles et tâches: au cours desquels les tâches sont définies et distribuées aux étudiants ou à des groupes dans lesquels les aptitudes, compétences et intelligences sont encouragées.
  • Engagements et engagements: extraction des promesses d’étudiants ou de groupes dans le cadre du contrat pédagogique.
  • Interventionnistes ou partenaires: La nature des partenaires ou des personnes impliquées dans le projet de l’extérieur de l’institution et leurs rôles sont déterminés.

C- Phase de réalisation (mise en œuvre du projet):

Le processus de mise en œuvre du projet est réalisé à l’aide des outils appropriés, en respectant la durée prédéterminée, et dans le cadre des tâches assignées à chaque individu ou groupe, en tenant compte des objectifs fixés, et en sollicitant l’aide des instructions de l’enseignant à chaque étape de la mise en œuvre du projet face à des obstacles, qui peuvent être liés à des facteurs Externes (contraintes matérielles, logistiques …) ou internes (conflits entre étudiants, problèmes psychologiques, difficultés d’apprentissage …)

D- Phase d’évaluation:

Il peut être temporaire de découvrir ce qui a été réalisé, de corriger la trajectoire et de surmonter certains obstacles potentiels pendant la phase de mise en œuvre, ou définitif pour garantir la mesure dans laquelle les objectifs fixés sont atteints. Sans une évaluation complète du projet pédagogique, il n’est pas possible de mesurer son succès et d’identifier les forces et les faiblesses à utiliser dans les projets futurs.
L’étape de l’évaluation convient également pour encourager les apprenants à s’autocritiquer après chaque mission.

5- Le rôle de l’enseignant dans les projets pédagogiques:


L’un des objectifs de l’enseignement selon la pédagogie par projet est de former l’apprenant à l’auto-apprentissage à travers les différentes activités incluses dans le projet pédagogique, car il est au centre du processus d’apprentissage pédagogique par excellence, de sorte que le rôle de l’enseignant devient un guide, un guide et un catalyseur uniquement à travers:

-Gérer le processus de brainstorming pour guider les étudiants vers la création d’une perception générale de la nature et du but des projets qui seront réalisés.
-Accompagner les étudiants dans le choix des projets.
-Formez des groupes d’étudiants, si nécessaire, d’une manière homogène qui tient compte des différences individuelles.
-Fournir aux étudiants les outils et moyens appropriés (livres, sites Web, programmes informatiques et applications pour appareils intelligents …).
-Fournir des fiches techniques et d’évaluation aux étudiants.
-Fournir aux étudiants une rétroaction continue et efficace.
-Élever l’esprit de coopération entre les individus et résoudre les conflits.

-Un soutien moral aux apprenants lorsqu’ils rencontrent des difficultés lors de la phase de mise en œuvre.
Aider les étudiants à choisir une manière systématique d’organiser le travail.
-Encourager les apprenants à respecter les règles générales relatives aux enquêtes de terrain.

6- Modèles de projets pédagogiques:

  • Projet de bibliothèque de chapitres.
  • Cette vidéo préparée par Mme Saadia Al-Ahmari donne des exemples de projets d’investigation et de laboratoire dans le domaine de la biologie:

Références:

Dictionnaire des sciences de l’éducation: Abd al-Karim Gharib et autres, Publications du monde de l’éducation.

  • Le guide pédagogique de l’enseignement primaire, Royaume du Maroc, Ministère de l’Education nationale, 2009
    Article «Méthodologie de gestion du projet éducatif» par Dr. Al Wareth Al-Hassan.

lien de l’article source de la pédagogie par projet

lire d’autres articles sur les pédagogies

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.