La pédagogie par projet et le projet pédagogique
La pédagogie par projet et le projet pédagogique.
Lors de la décortication du terme pédagogie par projet, il deviendra nécessaire de lier tout ce qui est éducatif et lié aux méthodes d’enseignement (pédagogie) avec un mot pour autant qu’il ait circulé dans le monde de l’économie et des affaires, qui est (projet). La relation n’est pas si étrange si l’on décide que les universitaires, les chercheurs et les théoriciens du domaine de l’éducation veulent invoquer les principes de planification, de qualité, de précision et de rentabilité mesurable qui caractérisent le projet économique pour l’abandonner ou l’adapter à la spécificité de l’établissement d’enseignement dans ce qu’on peut appeler l’apprentissage basé sur Project Based Learning.
Ce concept fait progressivement son chemin à travers les stratégies de réforme de l’éducation adoptées par les gouvernements des pays arabes, même si les méthodes, les budgets, voire les noms diffèrent entre le projet éducatif et le projet éducatif et entre le projet de fondation, le projet de séparation et le projet de la classe…
Le projet pédagogique prend alors un caractère procédural particulier à travers une nouvelle méthode d’enseignement qui vise à développer différentes aptitudes et compétences en parallèle avec d’autres pédagogies, car il se concentre sur des méthodes d’apprentissage que l’éducation traditionnelle peut ignorer ou ne pas leur donner l’importance souhaitée telles que l’auto-apprentissage et l’apprentissage coopératif …
Alors, quelles sont les caractéristiques et les avantages de la pédagogie par projet? Quelles sont les étapes nécessaires pour mener à bien le projet éducatif et ses types?
1- Définition du projet pédagogique:
Wikipedia définit le projet comme une tentative temporaire et unique de fabriquer un produit, de fournir un service ou d’atteindre un résultat, où le projet a un point de départ et un point final spécifiques que le projet peut atteindre, soit lorsque les objectifs du projet sont atteints, soit lorsque le projet est arrêté, soit le projet est atteint avec la conviction que ses objectifs ne peuvent pas être atteints. Atteint ou le but de ce projet n’existe plus.
Cette définition à elle seule, suffit à justifier la première base qui est adoptée dans le développement de ce que nous pouvons appeler dans la première étape la méthode d’enseignement par projet qui renvoie à un concept plus global qui est la pédagogie par projet.
La pédagogie par projet tire également ses autres fondements de l’approche pédagogique de John Dewey, qui est représentée en faisant de l’école une entreprise éducative, car elle fournit des situations d’apprentissage significatives pour les étudiants, sous la forme de projets tournant autour d’un problème social clair, faisant face aux apprenants un véritable défi de recherche et de résolution en fonction des capacités. Tous, sous la direction et la supervision de l’enseignant, et dans un cadre contractuel, en fonction de la pratique d’auto-activités multiples et variées.
Cette méthode est basée sur le principe de transcender les frontières entre les matières académiques, car ces matériaux se chevauchent pour former un groupe d’activités ciblées, et ainsi l’information et la connaissance deviennent un simple moyen, pas une fin en soi. Le projet devient une situation réelle, réaliste et appropriée pour intégrer toutes les capacités, compétences et aptitudes acquises par l’apprenant dans toutes les matières académiques, afin de l’investir pour surmonter tous les obstacles qui entravent la mise en œuvre du projet ou l’une de ses étapes, ce qui permet à l’apprenant d’acquérir des connaissances par la recherche et l’auto-apprentissage et Travailler en groupe, en plus de pouvoir s’intégrer dans l’environnement social et économique environnant.