Que savez-vous sur la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori
il n’est pas facile de d’écrire une introduction ou une préface pour le sujet que nous aborderons aujourd’hui mieux que la phrase de Montessori: «Je ne suis pas d’accord avec mes collègues dans ma conviction que le handicap mental est fondamentalement un problème éducatif plutôt qu’un problème médical.»
Ce dicton représente l’essence et l’essence de la pédagogie Montessori, que nous essaierons de mettre en évidence dans cet article. Commençons d’abord par une carte d’introduction à Montessori, puis essayons d’englober tous les aspects de son programme éducatif, qui ne peut être décrit que comme distinct.
1 – Qui est Maria Montessori?
Dr Maria Montessori est une enseignante et une éducatrice qui a une grande réputation à l’échelle mondial, elle a une forte personnalité, et elle est aussi le premier médecin italienne à suivre la méthode scientifique en éducation, et elle a cherché à y parvenir par l’observation, le contrôle, les expériences et la recherche scientifique basée sur l’étude du développement des enfants et le mécanisme de leur éducation.
Maria Montessori est née dans la ville de Chiaravali, dans la province d’Ancône, au centre de l’Italie, en 1870 après JC. Elle a été nominée pour le prix Nobel de la paix à trois reprises pour son décès aux Pays-Bas en 1952. J’étais intéressé par l’étude des travaux des deux médecins Jean Itard et Edward Siguan, qui étaient célèbres pour leurs travaux sur les enfants handicapés.J’ai également été influencé par les travaux de Johann Heinrich Pestalozzi et Freddie Vrubel et aussi Jean-Jacques Rousseau, qui exigeait le retour de l’enfant au sein de la nature. Montessori adopte l’idée d’élever l’enfant selon ses inclinations pour le développer spirituellement, intellectuellement et dynamiquement à travers un ensemble d’activités qui répondent à ses besoins et développent ses capacités au sein d’institutions spécialisées et selon des spécifications et des objectifs pédagogiques précis.
Après cela, Maria a fondé une école pour handicapés appelée Ortofrenka et a travaillé comme directrice pendant deux ans, au cours desquels elle a appliqué les principes de Siguan en élevant des enfants handicapés mentaux, pour obtenir un grand succès qui lui a fait découvrir qu’il y avait de grandes erreurs dans les méthodes et les méthodes d’enseignement des enfants normaux, pour dire le célèbre dicton Montessori:
Bien que les gens aient été extrêmement impressionnés par le succès de mes élèves ayant des besoins spéciaux, j’ai été extrêmement étonné et étonné de voir pourquoi les enfants normaux restaient à un niveau d’éducation si médiocre.
Par conséquent, j’ai conclu que les méthodes qui ont réussi avec les handicapés, si elles sont utilisées avec des enfants ordinaires, il ne fait aucun doute qu’elles réussiront avec un grand succès, de sorte qu’il est déterminé à étudier la question à tous égards.
2 – La pédagogie Montessori en bref( pédagogie Montessori) :
Montessori a suivi la méthode scientifique pour surveiller le système biologique du développement des enfants dans le but de concevoir un programme éducatif qui prend en compte les possibilités individuelles et les particularités de chaque enfant, et la base de cette méthode est de fournir des moyens d’auto-éducation dans l’environnement de l’enfant, et il est nécessaire qu’elle soit naturelle et capable de susciter l’intérêt de l’enfant.
Dans ce contexte, il faut se référer à la règle Montessori, qui dit: «Le système externe aide à construire le système interne.» Cette règle est appliquée dans les classes en préparant les outils pédagogiques selon les matières pédagogiques, et en organisant les outils selon la séquence de leur présentation de facile à difficile et de symbole à abstrait.
L’éducation selon le programme éducatif Montessori doit être efficace, solidaire et orientée vers la nature de l’enfant, en utilisant un système d’éducation simple et en s’éloignant de l’accumulation d’informations, de l’endoctrinement et de la mémorisation, car l’enfant doit apprendre le monde qui l’entoure à travers ses sens.
En d’autres termes et en bref, on peut dire que le programme Montessori est un programme éducatif basé sur une philosophie éducative qui part du principe que chaque enfant porte en lui la personne qui sera dans le futur, une approche qui souligne la nécessité pour le processus éducatif de se préoccuper du développement de la personnalité de l’enfant de manière intégrative dans les aspects psychologiques et Mouvement mental, spirituel et physique, pour l’aider à développer ses capacités créatives, sa capacité à résoudre des problèmes, à développer sa pensée critique et ses capacités de gestion du temps, etc.
3 – Principaux points de la pédagogie Montessori:
Ce sont, si nous voulons dire, des idées qui peuvent résumer certaines des caractéristiques de la pédagogie Montessori:
Les idées Montessori sont un mélange équilibré de rationalité et de praticité.
Veiller à ce que les enfants aient la liberté de choix et de mouvement, et non l’imitation directe.
C’est grâce à l’environnement préparé que nous contrôlons ce que l’enfant apprend.
Le rôle de l’enseignant se manifeste dans la non-ingérence et dans le leadership pour l’apprentissage.
Grâce aux outils pédagogiques, l’enfant interagit avec ses connaissances à travers ses sens.
Entretenir l’intérêt de l’enfant en l’encourageant et en lui donnant des informations sur les principaux points pour qu’il sache quoi faire.
4 – Œuvres de Maria Montessori:
Parmi les livres de Maria Montessori on peut citer:
- L’enfant dans la famille
- (To Educate the HumanPotential 1948)
- La découverte de l’enfant (The Discovery of the child)
- Le secret de l’enfance 1936 (The Secret of Childhood 1936)
- La méthode avancée Montessori 1917-18 (Method 1917-18 The Advanced Montessori)
- De l’enfance à l’adolescence.
- Un guide pour l’éducation des jeunes.
- L’éducation pour un nouveau monde 1946 (Education for a New World 1946)
- Education pour la paix.
- L’esprit absorbant (1949). (The Absorbent Mind, 1949).
- La méthode Montessori, 1912 (The Montessori Method, 1912)
5- Philosophie et principes pédagogiques Montessori:
«Le succès des enfants ayant des besoins spéciaux et leur capacité à discuter des enfants ordinaires est dû à un seul facteur, à savoir qu’ils ont appris d’une manière différente», dit Montessori, après avoir gagné l’admiration des éducateurs pour la supériorité de ses élèves.
Cette phrase résume une grande partie de la philosophie de l’approche Montessori pour élever des enfants handicapés, qui produit des résultats positifs avec des enfants normaux, et les piliers les plus importants de cette approche:
Mettre l’accent sur la liberté et l’indépendance de l’enfant dans les limites (la liberté de l’enfant de choisir les activités et les moyens qu’il préfère dans un ensemble d’activités prédéfinies).
Respectez le développement psychologique normal de l’enfant.
Les classes ont des âges mixtes, de 3 à 9 ans.
L’enfant est dans un état de transformation continue et intense, que ce soit dans son corps ou dans son esprit.
Les années 3 à 6 sont l’étape de construction de l’individu.
La philosophie de l’éducation Montessori croit que l’éducation doit être efficace, solidaire et orientée vers la nature de l’enfant.
L’enfant est organisé: les cours Montessori sont calmes, sûrs et organisés pour offrir à l’enfant un environnement calme qui répond à son besoin de concentration et d’organisation.
L’enfant apprend lui-même: l’enfant construit ses connaissances par friction et interaction physique avec l’environnement pour former les images mentales pour lui, qui seront plus tard la base de l’éducation abstraite.
L’enfant répète la même activité ou exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’il puisse le maîtriser.
L’approche Montessori est un mode de vie que toute la famille suit.
Le respect de l’enfant est le pilier le plus important de la méthode Montessori. Lorsque vous parlez à votre enfant, utilisez des mots comme «s’il vous plaît», «merci» et «désolé».
Respecter les capacités et capacités de l’enfant et accepter les différences et les différences entre les enfants.
Encourager l’enfant à prendre ses responsabilités et à participer aux tâches ménagères et familiales.
Bébé apprendra tout à temps – ne vous inquiétez pas!
Ainsi, le système Montessori cherche à respecter la personnalité de l’enfant, et à le tenir à l’écart de l’influence des adultes tout en lui assurant une grande liberté, pilier de ce système. Un système éducatif basé sur le fait de considérer l’enfant comme un participant positif dans le cadre d’un environnement spécialement préparé pour lui, un environnement qui lui permet de bouger, de choisir automatiquement des actions et d’utiliser ses cinq sens pour explorer le monde qui l’entoure.
6 – Salles de classe et salles de classe Montessori:
Il est à noter que l’environnement d’apprentissage selon l’approche Montessori est basé sur six principes: liberté structurelle, ordre, réalisme (nature), beauté, atmosphère générale et vie communautaire. Ainsi, les salles d’enseignement du système Montessori prennent en compte ces points et sont donc très simples, tout leur contenu s’adapte à l’âge de l’enfant, il n’y a pas de tableau noir et pas de livres, donc l’apprenant est le centre d’intérêt et non l’enseignant, et il a la liberté d’expression et la pratique de toutes ses activités.