Que savez-vous sur la pédagogie Montessori ?

pedagogie montessori pdf

La pédagogie Montessori

il n’est pas facile de d’écrire une introduction ou une préface pour le sujet que nous aborderons aujourd’hui mieux que la phrase de Montessori: «Je ne suis pas d’accord avec mes collègues dans ma conviction que le handicap mental est fondamentalement un problème éducatif plutôt qu’un problème médical.»

Ce dicton représente l’essence et l’essence de la pédagogie Montessori, que nous essaierons de mettre en évidence dans cet article. Commençons d’abord par une carte d’introduction à Montessori, puis essayons d’englober tous les aspects de son programme éducatif, qui ne peut être décrit que comme distinct.

1 – Qui est Maria Montessori?


Dr Maria Montessori est une enseignante et une éducatrice qui a une grande réputation à l’échelle mondial, elle a une forte personnalité, et elle est aussi le premier médecin italienne à suivre la méthode scientifique en éducation, et elle a cherché à y parvenir par l’observation, le contrôle, les expériences et la recherche scientifique basée sur l’étude du développement des enfants et le mécanisme de leur éducation.


Maria Montessori est née dans la ville de Chiaravali, dans la province d’Ancône, au centre de l’Italie, en 1870 après JC. Elle a été nominée pour le prix Nobel de la paix à trois reprises pour son décès aux Pays-Bas en 1952. J’étais intéressé par l’étude des travaux des deux médecins Jean Itard et Edward Siguan, qui étaient célèbres pour leurs travaux sur les enfants handicapés.J’ai également été influencé par les travaux de Johann Heinrich Pestalozzi et Freddie Vrubel et aussi Jean-Jacques Rousseau, qui exigeait le retour de l’enfant au sein de la nature. Montessori adopte l’idée d’élever l’enfant selon ses inclinations pour le développer spirituellement, intellectuellement et dynamiquement à travers un ensemble d’activités qui répondent à ses besoins et développent ses capacités au sein d’institutions spécialisées et selon des spécifications et des objectifs pédagogiques précis.


Après cela, Maria a fondé une école pour handicapés appelée Ortofrenka et a travaillé comme directrice pendant deux ans, au cours desquels elle a appliqué les principes de Siguan en élevant des enfants handicapés mentaux, pour obtenir un grand succès qui lui a fait découvrir qu’il y avait de grandes erreurs dans les méthodes et les méthodes d’enseignement des enfants normaux, pour dire le célèbre dicton Montessori:


Bien que les gens aient été extrêmement impressionnés par le succès de mes élèves ayant des besoins spéciaux, j’ai été extrêmement étonné et étonné de voir pourquoi les enfants normaux restaient à un niveau d’éducation si médiocre.


Par conséquent, j’ai conclu que les méthodes qui ont réussi avec les handicapés, si elles sont utilisées avec des enfants ordinaires, il ne fait aucun doute qu’elles réussiront avec un grand succès, de sorte qu’il est déterminé à étudier la question à tous égards.

2 – La pédagogie Montessori en bref( pédagogie Montessori) :


Montessori a suivi la méthode scientifique pour surveiller le système biologique du développement des enfants dans le but de concevoir un programme éducatif qui prend en compte les possibilités individuelles et les particularités de chaque enfant, et la base de cette méthode est de fournir des moyens d’auto-éducation dans l’environnement de l’enfant, et il est nécessaire qu’elle soit naturelle et capable de susciter l’intérêt de l’enfant.
Dans ce contexte, il faut se référer à la règle Montessori, qui dit: «Le système externe aide à construire le système interne.» Cette règle est appliquée dans les classes en préparant les outils pédagogiques selon les matières pédagogiques, et en organisant les outils selon la séquence de leur présentation de facile à difficile et de symbole à abstrait.
L’éducation selon le programme éducatif Montessori doit être efficace, solidaire et orientée vers la nature de l’enfant, en utilisant un système d’éducation simple et en s’éloignant de l’accumulation d’informations, de l’endoctrinement et de la mémorisation, car l’enfant doit apprendre le monde qui l’entoure à travers ses sens.
En d’autres termes et en bref, on peut dire que le programme Montessori est un programme éducatif basé sur une philosophie éducative qui part du principe que chaque enfant porte en lui la personne qui sera dans le futur, une approche qui souligne la nécessité pour le processus éducatif de se préoccuper du développement de la personnalité de l’enfant de manière intégrative dans les aspects psychologiques et Mouvement mental, spirituel et physique, pour l’aider à développer ses capacités créatives, sa capacité à résoudre des problèmes, à développer sa pensée critique et ses capacités de gestion du temps, etc.

3 – Principaux points de la pédagogie Montessori:


Ce sont, si nous voulons dire, des idées qui peuvent résumer certaines des caractéristiques de la pédagogie Montessori:

Les idées Montessori sont un mélange équilibré de rationalité et de praticité.
Veiller à ce que les enfants aient la liberté de choix et de mouvement, et non l’imitation directe.
C’est grâce à l’environnement préparé que nous contrôlons ce que l’enfant apprend.
Le rôle de l’enseignant se manifeste dans la non-ingérence et dans le leadership pour l’apprentissage.
Grâce aux outils pédagogiques, l’enfant interagit avec ses connaissances à travers ses sens.
Entretenir l’intérêt de l’enfant en l’encourageant et en lui donnant des informations sur les principaux points pour qu’il sache quoi faire.

4 – Œuvres de Maria Montessori:


Parmi les livres de Maria Montessori on peut citer:

  • L’enfant dans la famille
  • (To Educate the HumanPotential 1948)
  • La découverte de l’enfant (The Discovery of the child)
  • Le secret de l’enfance 1936 (The Secret of Childhood 1936)
  • La méthode avancée Montessori 1917-18 (Method 1917-18 The Advanced Montessori)
  • De l’enfance à l’adolescence.
  • Un guide pour l’éducation des jeunes.
  • L’éducation pour un nouveau monde 1946 (Education for a New World 1946)
  • Education pour la paix.
  • L’esprit absorbant (1949). (The Absorbent Mind, 1949).
  • La méthode Montessori, 1912 (The Montessori Method, 1912)


5- Philosophie et principes pédagogiques Montessori:


«Le succès des enfants ayant des besoins spéciaux et leur capacité à discuter des enfants ordinaires est dû à un seul facteur, à savoir qu’ils ont appris d’une manière différente», dit Montessori, après avoir gagné l’admiration des éducateurs pour la supériorité de ses élèves.
Cette phrase résume une grande partie de la philosophie de l’approche Montessori pour élever des enfants handicapés, qui produit des résultats positifs avec des enfants normaux, et les piliers les plus importants de cette approche:

Mettre l’accent sur la liberté et l’indépendance de l’enfant dans les limites (la liberté de l’enfant de choisir les activités et les moyens qu’il préfère dans un ensemble d’activités prédéfinies).
Respectez le développement psychologique normal de l’enfant.
Les classes ont des âges mixtes, de 3 à 9 ans.
L’enfant est dans un état de transformation continue et intense, que ce soit dans son corps ou dans son esprit.
Les années 3 à 6 sont l’étape de construction de l’individu.
La philosophie de l’éducation Montessori croit que l’éducation doit être efficace, solidaire et orientée vers la nature de l’enfant.
L’enfant est organisé: les cours Montessori sont calmes, sûrs et organisés pour offrir à l’enfant un environnement calme qui répond à son besoin de concentration et d’organisation.
L’enfant apprend lui-même: l’enfant construit ses connaissances par friction et interaction physique avec l’environnement pour former les images mentales pour lui, qui seront plus tard la base de l’éducation abstraite.
L’enfant répète la même activité ou exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’il puisse le maîtriser.


L’approche Montessori est un mode de vie que toute la famille suit.
Le respect de l’enfant est le pilier le plus important de la méthode Montessori. Lorsque vous parlez à votre enfant, utilisez des mots comme «s’il vous plaît», «merci» et «désolé».
Respecter les capacités et capacités de l’enfant et accepter les différences et les différences entre les enfants.
Encourager l’enfant à prendre ses responsabilités et à participer aux tâches ménagères et familiales.


Bébé apprendra tout à temps – ne vous inquiétez pas!
Ainsi, le système Montessori cherche à respecter la personnalité de l’enfant, et à le tenir à l’écart de l’influence des adultes tout en lui assurant une grande liberté, pilier de ce système. Un système éducatif basé sur le fait de considérer l’enfant comme un participant positif dans le cadre d’un environnement spécialement préparé pour lui, un environnement qui lui permet de bouger, de choisir automatiquement des actions et d’utiliser ses cinq sens pour explorer le monde qui l’entoure.

6 – Salles de classe et salles de classe Montessori:


Il est à noter que l’environnement d’apprentissage selon l’approche Montessori est basé sur six principes: liberté structurelle, ordre, réalisme (nature), beauté, atmosphère générale et vie communautaire. Ainsi, les salles d’enseignement du système Montessori prennent en compte ces points et sont donc très simples, tout leur contenu s’adapte à l’âge de l’enfant, il n’y a pas de tableau noir et pas de livres, donc l’apprenant est le centre d’intérêt et non l’enseignant, et il a la liberté d’expression et la pratique de toutes ses activités.


L’apprentissage commence à l’âge de trois ans, l’apprentissage de l’écriture et de la lecture et des doses de sciences et de mathématiques en fonction de l’âge et du degré de compréhension de l’enfant, car le principe de l’éducation dans le programme Montessori dépend de l’âge mental de l’enfant et non de son âge biologique.


Sur cette approche, Montessori a créé une école pour handicapés et a appliqué les principes de Siguan pour élever des personnes handicapées mentales, et elle a réussi avec beaucoup de succès, ce qui l’a amenée à croire qu’il y avait des erreurs majeures dans les méthodes et les méthodes parentales utilisées dans l’éducation des enfants ordinaires.


Le succès de Montessori tient à son intérêt pour deux objectifs principaux, dont le premier est un objectif «biologique», qui est d’aider l’enfant dans son développement normal, et l’autre est un objectif «social», qui est d’aider l’enfant à s’adapter à l’environnement dans lequel il vit en entraînant ses sens.

7 – stades de croissance selon Montessori:


Avant cela, il faut savoir que Maria Montessori s’est occupée de trois choses au cœur de sa démarche, à savoir la santé des enfants, leur éducation morale et leur activité physique. Ainsi, Maria Montessori a divisé le processus de développement humain en quatre étapes de base, s’étendant de l’âge de la naissance à l’âge de 24 ans, et pour chaque étape une vision particulière a été développée pour les caractéristiques, les méthodes d’apprentissage et les activités nécessaires.

Étape 1: De la naissance à 6 ans


Montessori a souligné l’importance des six premières années de la vie d’un enfant, car cette période de la vie d’un enfant se distingue – selon Montessori – étant la période pendant laquelle l’enfant s’adapte à son entourage, et ces années sont divisées en 3 étapes:


A – le stade de l’esprit assimilé: où l’enfant est affecté par l’environnement environnant et constitue la base de ses futurs apprentissages.


B – Les périodes sensibles: caractérisées par la répétition par l’enfant de certaines activités jusqu’à ce qu’il les maîtrise.


A – La période de pleine conscience: l’enfant applique consciemment les connaissances et les compétences acquises précédemment.


Ainsi, Montessori estime que chaque problème qu’un enfant a est dû au mauvais traitement qu’il reçoit d’adultes, comme un enfant qui n’est pas habitué à l’indépendance de sorte que la nounou ou la mère agit en son nom.


À ce stade, le Dr Montessori a noté que les enfants ont tendance à découvrir et à développer leurs capacités psychologiques et physiques, et les capacités les plus importantes sur lesquelles les activités Montessori devraient se concentrer à ce stade, nous mentionnons les compétences linguistiques, l’ordre, le raffinage des sens, la concentration sur le comportement social et l’adoption de petits objectifs.

Étape 2: De 6 ans à 12 ans pédagogie Montessori


À ce stade, Montessori a remarqué de nombreux changements psychologiques et physiques sur les enfants, et a développé l’environnement de la classe, les matières académiques et les matériaux naturels en proportion de ces changements, et parmi les caractéristiques qui ont été observées se développer à ce stade: la tendance à travailler en groupe et le développement de l’imagination et du sens moral. Et l’organisation sociale et les capacités créatives et la formation de l’indépendance intellectuelle.

Étape 3: De 12 à 18 ans pédagogie Montessori


C’est principalement le stade de l’adolescence, et Montessori a remarqué que cette étape est caractérisée par des changements physiques liés à l’âge de la puberté et aux changements psychologiques qui l’accompagnent, et pour cela les activités doivent prendre en compte les particularités de cette étape telles que l’instabilité psychologique et le manque de concentration à cet âge et la croissance d’un sentiment de dignité et d’estime de soi, Et cette étape est l’étape de l’auto-construction – selon Montessori toujours -.

Étape 4: De 18 à 24 ans pédagogie Montessori


Fondamentalement, c’est le stade de la maturité, et Montessori n’a pas développé d’activités éducatives pour cette étape, mais a adopté un programme pour le développement personnel des personnes qui avaient mûri sous la philosophie Montessori.

8 – Rôle de l’enseignant dans la méthode Montessori:


Montessori a souligné que le rôle de l’enseignant et de l’enseignant est d’observer l’enfant afin de déterminer ses intérêts et ses préférences, et de préparer l’environnement approprié pour répondre aux besoins de l’enfant. Autrement dit, tout ce qui entoure l’enfant doit être à son service et répondre à ses besoins. La méthode Montessori a fait ses preuves grâce à sa continuation de plus de 100 ans à travers le monde.

9 – Les fondements psychologiques de la méthode Montessori pour élever des personnes ayant des besoins particuliers:


Ces principes peuvent être résumés en 4 lois:

La première loi: que les activités dispensées à un niveau inférieur à celles proposées aux enfants normaux.


La deuxième loi: prendre en compte les caractéristiques du développement mental des enfants ayant des besoins spéciaux et prendre en compte leurs préférences. (L’éducation doit se préoccuper des riches stimuli qui mènent à la satisfaction de l’expérience de l’enfant, car l’enfant handicapé mental traverse des moments psychologiques dans lesquels sa disposition mentale à accepter des informations est forte. Si nous laissons ces moments passer en vain, alors il devient inutile d’essayer de la restituer car le bon moment est passé).

pédagogie Montessori


La troisième loi: il faut travailler avec l’enfant dans les périodes où il se trouve prêt à satisfaire ses tendances.
La quatrième loi: donner à l’enfant une liberté suffisante.

La quatrième loi: donner à l’enfant une liberté suffisante.

10 – Méthodes d’application des fondements psychologiques selon la pédagogie Montessori:


La pédagogie Montessori peut être appliqué en fonction de diverses activités et exercices, parmi lesquels nous mentionnons, par exemple:
Formation pour réhabiliter les enfants ayant des besoins spéciaux à intégrer dans la vie sociale.

  • Formation pédagogique visant à fournir aux enfants ayant des besoins spéciaux des informations, des expériences ou des compétences spécifiques.
  • Entraîner le sens du toucher en utilisant du papier de verre, tout en variant son épaisseur et son degré de rugosité.

  • Entraîner le sens de l’ouïe en distinguant différents sons et tons, tels que les sons des oiseaux et des animaux.

  • Entraîner le sens du goût en distinguant le goût sucré, amer, salé et aigre.
    Entraîner le sens de la vue en distinguant les formes, les longueurs, les couleurs et les tailles.

  • Former l’enfant à s’appuyer sur lui-même en utilisant des outils pédagogiques.

11 – Modèles d’activités de base à l’École de vie professionnelle Maria Montessori:


La liste ci-dessous est un exemple détaillé d’activités et de tâches qui peuvent être envisagées lors de l’application de la méthode Montessori:
Ouverture et fermeture de boîtes, boîtes à biscuits et différents types de portes et armoires.
Des pilules sont versées et de l’eau est versée dans un ballon à travers un entonnoir.

  • Pliez les vêtements et dépliez-les ensuite.
  • Soulever, transporter et placer des objets délicats ou faciles à casser.
  • Soulever et porter le petit tapis du sol.
  • Plier et desserrer le petit tapis du sol.
    Soulevez, portez et placez une chaise.
    Polir les meubles, objets, fenêtres et miroirs.
  • lavage de vêtements.
  • Faire le lit.
    Ustensiles de lavage et de séchage et ustensiles de cuisine.
    Mettre les ustensiles et ustensiles de cuisine à leur place.
    Fermez et ouvrez les stores.
    Disposez les fleurs dans le vase.
    Utiliser des ciseaux et le manipuler à une personne.
    Manipulation du livre.
    Téléchargez et utilisez un magnétophone ou autre.
    Se laver les mains et le visage.
  • entendre le style.
    Tresser les cheveux (pour les filles).
    Attachez une sangle de chaussure.
    Suspendre des vêtements sur un cintre.
    Salutation des amis et des étrangers.
    Nettoyer la saleté.
    Balayez le sol avec un balai.

12 – En quoi la pédagogie Montessori se distingue-t-elle des autres programmes connus et populaires?

  • Le programme éducatif Montessori présente plusieurs avantages, notamment:
    Enseigne ou enseigne aux individus aussi bien qu’aux groupes: Dans l’enseignement Montessori, l’enseignant donne des leçons aux enfants individuellement, et les autres enfants peuvent observer s’ils sont intéressés.
    L’enfant n’a pas à participer à un travail pour lequel il n’est pas prêt: le désir d’apprendre reste le principal moteur de toute activité.
    Les enfants apprennent en faisant plus qu’en écoutant et en se rappelant: les enfants apprennent en se formant à des outils éducatifs qui incarnent les principes que l’enfant doit apprendre ou maîtriser. Par exemple, lorsque les enfants apprennent les formes géométriques telles que les triangles, les carrés et les cercles, ils le font à travers des formes réelles et les utilisent pour créer des dessins.
    Le système Montessori est basé sur la liberté de choix et non sur la fixation d’heures d’activité spécifiques: puisque tout dans l’environnement Montessori est conçu pour être utile et éducatif, l’enfant est libre de choisir ce qui convient à ses désirs et intérêts.
    Exhaustivité du programme Montessori: il enseigne plus que les bases au fur et à mesure qu’il se développe:
  • La capacité mentale de l’enfant
  • Sa capacité à contrôler le mouvement
  • Utilisation des sens (développement de l’observation)
  • Pensée (développement cognitif)
  • Détermination (évolution volontaire)
  • Prise de conscience, conscience et contrôle de ses émotions (développement émotionnel)
  • La capacité de faire la distinction entre un bon et un mauvais comportement (développement moral)
  • Mécanisme pour se faire des amis et être un membre actif du groupe (développement social)
  • Utilisation de la langue (développement du langage)

Autrement dit, ce programme aide l’enfant à devenir éduqué en développant son indépendance et en assumant ses responsabilités en plus de l’aider à maîtriser les langues et les mathématiques et à se plonger dans l’étude du corps humain, la géographie, la zoologie, la botanique, les sciences physiologiques, les sciences de la terre, l’astronomie, l’histoire, l’art et Musique et danse, ainsi que l’apprentissage de compétences pratiques quotidiennes telles que la cuisine, la menuiserie et la couture …

13- Quel est le concept Montessori de discipline ou d’ordre?


Le programme éducatif Montessori est basé sur le contrôle de l’autodiscipline chez l’enfant, et lui permet de développer et de modifier son comportement en attirant ses intérêts et ses désirs dans un environnement Montessori soigneusement préparé.

pédagogie Montessori


Le Dr Montessori a déclaré que de nombreux enfants que nous pensons indisciplinés sont en fait frustrés de ne pas avoir la bonne stimulation et parce que l’environnement d’apprentissage ne leur convient pas. Par conséquent, le programme Montessori vise à développer une discipline personnelle en apprenant à l’enfant à gérer ses désirs et ses besoins en mettant l’accent sur les compétences pédagogiques, le développement social, émotionnel, moral et volontaire de l’enfant et en s’éloignant du contrôle de l’enfant par la récompense et la punition.

14 – Exemples pratiques d’application du programme Montessori:


Enseigner l’écriture à un enfant ayant des besoins spéciaux à Maria Montessori:


Maria Montessori déclare que dans le cas des enfants handicapés mentaux qui sont capables d’apprendre, les muscles peuvent être entraînés et façonnés, et pour cela la capacité d’écrire peut être apprise par un enfant mentalement handicapé qui est capable d’apprendre. Elle ajoute également qu’il est important, lorsque l’on apprend à un enfant à écrire, de le vérifier et de l’observer pendant qu’il écrit, quelle que soit la correction de l’écriture elle-même.

Enseigner les lettres: l’apprentissage des lettres selon une méthode Montessori est similaire à l’enseignement des formes. Tout comme les enfants apprennent à distinguer les formes géométriques en touchant d’abord puis en regardant, nous constatons également que Maria Montessori conseille de suivre cette méthode d’enseignement des lettres, les lettres sont donc en bois ou Du carton, lorsque les enfants touchent ces lettres, ils apprennent leurs noms un par un pendant le processus tactile. Ensuite, on leur montre les lettres écrites sur papier, et voici la deuxième étape de l’apprentissage de l’écriture, qui consiste à apprendre les lettres à travers le sens de la vue.

Enseigner la lecture à un enfant handicapé mental:


Maria Montessori insiste sur l’importance de l’élément de compréhension dans la lecture, car il (qui signifie lire) consiste à comprendre l’idée à partir des symboles écrits. Les leçons de lecture commencent par les noms des choses connues ou existantes dans la pièce. Cela facilite la lecture de l’enfant car il sait à l’avance comment prononcer les sons qui composent le mot. Et ses étapes sont les suivantes:


L’enfant prend une carte avec le nom d’une chose spécifique écrite dessus, son travail se limite donc à traduire les signes écrits en sons.S’il le fait de manière appropriée, l’enseignant doit seulement l’encourager à augmenter la vitesse de lecture, puis l’enfant place la carte à côté de la chose qui porte son nom pour passer à la lecture des phrases.

Enseigner l’arithmétique à un enfant handicapé mental:


«Maria Montessori» utilise pour enseigner les nombres aux enfants la méthode dite de la longue échelle, qui consiste en un jeu de dix cordes, la première d’un mètre de long et les dix derniers centimètres de long – dix règles en bois peuvent également être utilisées avec les mêmes longueurs de cordes – et les cordes sont déplacées progressivement au milieu puis fixées Ces cordes à chaque extrémité créent une échelle appelée «Maria Montessori» la longue échelle. Les cordes ou règles sont divisées en décimètres (chaque distance de dix centimètres) et les distances sont inscrites sur les cordes en bleu et rouge, respectivement (exercices de sens pour familiariser les enfants avec la distinction entre les longueurs).


Et si l’enfant s’entraîne à disposer longitudinalement les cordes, il lui est demandé de compter les sections rouges et bleues, en commençant par Louxor, puis de donner des numéros pour chaque corde en guise de dénomination, afin que l’enfant puisse dire que la corde n ° (1) contient (…) unités de rouge et (…) unités À partir des unités bleues et ainsi de suite dans le reste des cordes, l’enfant apprend les principes de l’addition.
Et pour référence, « Maria Montessori » a créé différents dispositifs pour enseigner les quatre opérations de l’arithmétique d’une manière sensorielle que les enfants acceptent avec amour, afin qu’ils apprennent en jouant.

15 – Les méthodes pédagogiques utilisées dans le programme Montessori:


Basée sur le principe de l’auto-éducation et de l’apprentissage libre, Montessori a adopté différentes méthodes pédagogiques, et vous pouvez en voir des exemples grâce à ce lien, car elle considère que les sens sont la base de l’apprentissage et du développement mental. Par conséquent, la méthode Montessori dépend de l’utilisation de divers moyens, dont, par exemple:

  • Groupes de différentes formes géométriques.
  • Groupes de caisses en bois de différentes tailles numérotées de un à dix.
    Groupe de planches de bois avec différents poids et différentes formes géométriques.
    Formes pyramidales, coniques, cylindriques et cercles.
  • Une variété de cloches, de tons vocaux dégradés.
    Une variété de tissus.
    Un ensemble de papiers de différentes couleurs.
    Un ensemble de lettres et de cartes en bois pour enseigner l’écriture et la lecture (image et mot).
    La méthode met également l’accent sur le rôle des parents et tuteurs dans le développement de leurs enfants, afin qu’ils soient conscients de leurs besoins, et créent pour eux un environnement familial adapté en termes de décoration et de confort, car elle considère que le rôle des parents est complémentaire au rôle de l’école et aide au développement positif de l’enfant.

16 – Jouets éducatifs compatibles avec la méthode Montessori:


Jeu de chaise: un jeu adapté aux enfants de 2 à 5 ans, où la chaise est portée à l’endroit voulu et évite de heurter ce qui se trouve à la place des personnes et des choses, à condition que l’assise de la chaise reste à l’horizontale en tout temps.
Jeu de cirage de chaussures: Pour les enfants de 3 à 5 ans, il est nécessaire d’insérer la main gauche dans la chaussure et de la soulever à un niveau approprié, puis de tenir le chiffon avec la main droite, après avoir mis un peu de vernis dessus, puis de le passer sur la chaussure.
Jeux de boutons: pour les enfants de 2 ans et demi à 3 ans, le but de ce jeu est d’apprendre à l’enfant à distinguer les différentes couleurs, où l’enfant place tous les boutons de la même couleur dans un plat séparé, puis l’enfant apprend les noms des couleurs.


Jeu de marche sur la ligne: pour les 3 à 5 ans, l’objectif principal de ce jeu éducatif est de s’entraîner et de s’habituer au maintien de l’équilibre et de l’agilité du mouvement. Où l’enseignant ou l’enseignant marche sur une corde pendant qu’il met un pied devant l’autre et insiste sur le besoin d’équilibre. Après cela, l’enfant marche sur la ligne aussi silencieusement que possible tout en portant diverses choses. Le fil peut être formé en différentes formes, comme un cercle ou un numéro 8 …

17- La pédagogie Montessori est utilisé depuis un siècle, est-il donc toujours valable aujourd’hui?


Le programme éducatif d’origine Montessori (essence) reste l’épine dorsale de toute méthode qui s’inspire de ses principes et de sa philosophie, il suffit d’introduire des changements appropriés (comme l’utilisation d’ordinateurs et la modification des exercices pratiques de la vie pour les mettre en phase avec la culture) pour rendre l’éducation appropriée à l’environnement et à l’environnement qui s’impose inévitablement dans le processus éducatif. . En général, les idées de Montessori prouvent encore leur valeur car les étapes du développement humain n’ont pas changé. En outre, la recherche contemporaine confirme et réitère ce que Montessori disait – il y a des années – dans le domaine de l’éducation des enfants. La réponse est donc oui.

Voici cette vidéo pour en savoir plus sur le programme éducatif Montessori:

pédagogie Montessori

l’article source Montessori

lien de l’article source de la pédagogie par projet

lire d’autres articles sur les pédagogies

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *