10 meilleures stratégies de l’ évaluation formative recommandées par les enseignants

école moderne
Advertisement

10 meilleures stratégies de l’ évaluation formative recommandées par les enseignants.


L’évaluation pédagogique est la colonne vertébrale de tout système éducatif efficace, grâce auquel les forces et les faiblesses du système éducatif sont diagnostiquées, ce qui permet d’améliorer son efficacité et de moderniser ses programmes. Au niveau du semestre, la plus petite unité du système éducatif et ses composantes les plus importantes, l’évaluation pédagogique joue un rôle central dans l’identification de la mesure dans laquelle les objectifs fixés ont été atteints, et elle permet d’évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques et pédagogiques et le degré de réussite de l’élève, ainsi que l’étendue de son contrôle sur les compétences pédagogiques. Un nombre infini de processus pédagogiques qui accompagnent toutes les étapes du processus d’apprentissage pédagogique, et ne se limitent pas à un suivi continu ou à une évaluation progressive ou totale qui aboutit à donner à l’étudiant un point numérique qui exprime l’étendue de son contrôle sur les compétences réglementées.

L’évaluation au sens moderne du terme n’est plus synonyme de tests ou d’examens. L’évaluation porte dans son concept linguistique une référence au traitement, au raffinement, à la réforme et à l’élimination de la dépression, qui appelle à son inclusion comme activité de base dans les pratiques quotidiennes, pour qu’elle remplisse sa fonction thérapeutique et ne s’arrête pas seulement aux limites de l’évaluation qui signifie jugement Chose.

Dans un nouveau blog sur l’éducation, nous avons précédemment traité du sujet de l’évaluation dans des articles détaillés, et sous différents angles, et nous vous renvoyons à cet égard à certains d’entre eux via le lien suivant: Articles sur l’évaluation de l’éducation, et dans cet article, nous parlerons des stratégies d’évaluation formative qui peuvent être employées dans Pratique quotidienne, afin de reconnaître immédiatement le degré de réalisation des objectifs, d’évaluer vos pratiques éducatives, d’identifier les élèves défaillants et de résoudre immédiatement leurs obstacles, afin que ces trébuchements dus à l’accumulation ne se transforment pas en obstacles à la réussite et à l’apprentissage, et au fil du temps, ils deviennent l’une des raisons. Le hooliganisme caché et les comportements négatifs de certains élèves qui ont du mal à suivre les rythmes d’apprentissage.

10 stratégies d’évaluation formative recommandées par les enseignants

1- La stratégie des questions ouvertes


Lors des séances d’évaluation formative, qui croisent les pratiques quotidiennes et visent à vérifier la compréhension de la leçon, il est conseillé d’éviter de poser des questions fermées qui se limitent à des réponses par oui ou par non. Questions et expressions telles que « Est-ce raisonnable? » « Êtes-vous d’accord avec lui? » Habituellement, les élèves y répondent par «oui» ou «non». Et il n’a pas été en mesure de reconnaître l’étendue de la compréhension et de la compréhension de la leçon.

Advertisement

Par conséquent, pour aider les élèves à mieux comprendre la leçon, posez des questions ouvertes qui nécessitent une analyse et une synthèse, afin que vous puissiez découvrir le niveau de compréhension de la leçon par les élèves.

2-Réflexion stratégique


Au cours des cinq dernières minutes du cours, demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris pendant le cours, écrivez les idées les plus importantes qui sont restées coincées dans leur esprit, puis demandez-leur de réfléchir à la façon d’appliquer ce concept ou cette compétence dans un environnement pratique, et discutez de la question avec eux afin de se faire une image claire. Comment ils comprennent la leçon.

3-Stratégie des compétitions

Les concours sont une stratégie efficace pour vérifier la compréhension de la leçon par les élèves. À la fin de la leçon, et pour atteindre cet objectif, un court test peut être adopté sous la forme d’un concours qui permet d’investir ses réponses et l’interaction des élèves avec ses questions afin d’identifier le niveau de compréhension de la leçon.

4-Résumé de la stratégie

À la fin du cours, demandez aux élèves de résumer ou de reformuler les concepts qui ont été étudiés au cours de la session, selon les capacités disponibles. Il est possible de se contenter d’un résumé oral, ou d’adopter des résumés écrits portant les noms des apprenants. La méthode orale.

5-Stratégie des gestes

Les signaux manuels peuvent être utilisés pour évaluer la compréhension de la leçon par les élèves. À cette fin, il est convenu à l’avance de symboles avec des mouvements de la main, chacun indiquant un certain degré de compréhension, et par exemple, on peut convenir que lever un doigt indique un faible degré de compréhension, deux doigts un degré faible et trois un degré moyen …

Cette stratégie nécessite la participation de tous les élèves et permet à l’enseignant de vérifier la compréhension au sein d’un grand groupe d’élèves, en temps réel.

6-La stratégie des quatre piliers

Cette stratégie est considérée comme l’un des moyens efficaces de mener une évaluation formative rapide et efficace, et consiste à utiliser les quatre coins de la classe pour classer les élèves en fonction du degré de compréhension de la leçon, où l’enseignant pose une question sur la leçon et demande aux apprenants de s’aligner dans l’un des coins de la classe qui porte la carte appropriée pour le degré de leur compréhension de la leçon. Par exemple, les options d’angles peuvent inclure: «Tout à fait d’accord», «Je ne suis pas du tout d’accord», «plutôt d’accord» et «Je ne suis pas sûr».

7-Stratégie de séminaire

À la fin du cours, l’enseignant demande à ses élèves de se poser des questions, principalement liées à ce qu’ils ont appris pendant le cours. Ces questions, ainsi que les réponses à celles-ci, permettent à l’enseignant de se faire une idée de l’étendue de la compréhension de la leçon par les apprenants.

8- Stratégie 1-2-3


À la fin de la leçon, les apprenants répondront individuellement aux trois questions suivantes:

1- Qu’avez-vous appris de la leçon?

2- Quelles sont les choses sur lesquelles vous aimeriez en savoir plus?

3- Avez-vous d’autres questions? Qu’est-ce?

L’analyse des réponses des élèves à ces trois questions permet une évaluation complète du niveau de compréhension de la leçon, des faiblesses et des forces de la méthodologie utilisée.

9-Stratégie de ticket de sortie

Les élèves écrivent leur réponse courte à une question qui leur est adressée à la fin du cours, après quoi l’enseignant se tient à la porte de la classe et reçoit la carte-réponse comme ticket pour quitter la classe. Cet exercice génère rapidement de multiples idées dont l’investissement permet de reconnaître dans quelle mesure les élèves comprennent la leçon, et permet le développement d’une stratégie d’accompagnement et d’intervention thérapeutique à une date ultérieure.

10- La stratégie d’erreur prévue

Pour vérifier l’étendue de la compréhension de la leçon par les apprenants, il est possible de recourir à la fin de la leçon pour présenter des concepts et des conclusions incorrects sur la leçon, qui a observé la réaction des élèves, et discuter de leurs réponses et des raisons qui les ont poussés à s’opposer à ce qui a été mentionné.

Ce sont les stratégies d’évaluation formative les plus importantes qui peuvent être utilisées en classe, afin de vérifier l’étendue de la compréhension de la leçon et d’éviter l’accumulation de pierres d’achoppement parmi les élèves, mais ce ne sont pas toutes des stratégies disponibles, car le domaine de l’évaluation est un vaste champ de créativité, d’innovation et d’imagination, donc si vous utilisez d’autres méthodes Autre que celui que nous avons évoqué dans cet article, n’oubliez pas de le partager avec nous via les commentaires ci-dessous.

l’article source ici

Que savez-vous sur la pédagogie Montessori ?

La pédagogie par projet et le projet pédagogique

La classe inversée

La relation entre la didactique, la pédagogie et aux sciences de l’éducation

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.