examen bac libre sciences 2022 Souss Massa il était une fois un vieux couple heureux
examen bac libre sciences 2022 Souss Massa il était une fois un vieux couple heureux
TEXTE
- Ces enfants nés en Europe sont les pires qui soient, dit le vieux Bouchaïb. Ils ne respectent même pas les morts. J’en ai vu une bande qui profanait* les tombes. Ils ne parlent même pas notre langue. (…)
- Mais ils ne font pas que cela, dit la vieille. Ils saccagent aussi les cultures du côté de la rivière.
- Et que font donc les propriétaires ?
- Ils ont porté plainte. Le père paiera sûrement une amende. Tu connais leur père ?
- Je l’ai connu tout mioche. C’était alors un bon petit gars.
- Mais ses enfants…
- Ce ne sont pas ses enfants vu qu’ils sont nés en France. Ils ressemblent à tous les voyous du monde. Tu vois, les parents n’ont plus aucun pouvoir sur leur progéniture.
- Dieu nous préserve de ces diablotins, dit la vieille.
- Nous ne risquons plus rien, nous autres. Nous avons mieux vécu que ces parents qui ont semé à tout- va sans savoir où cela pourrait les mener. Beaucoup s’en sont mordu les doigts. N’a pas une bonne progéniture qui veut. « Allons chercher les petits os des vieux », ont dit ces chenapans en courant dans le cimetière et en donnant des coups de pied dans les tertres. Du jamais-vu ! Ils n’ont même pas peur de la mort, et encore moins de ses symboles ! Ils se conduisent tout à fait comme des charognards*. Je me demande ce qu’on leur apprend là-bas dans les écoles.
Cette bande d’enfants venus de France pour seulement un mois de vacances et pour connaître le village de leur père était mal vue par les autochtones. Elle était turbulente et ne comprenait pas l’idiome local. Il n’y avait entre ces gamins et les gens aucune communication. En outre, ils causaient des déprédations au préjudice des cultivateurs. Ils arrachaient des fruits, des tomates, des aubergines sans aucun discernement… et ils emportaient cela comme un butin de guerre. Le plus âgé avait à peine quatorze ans. C’était lui le meneur : « Je connais la tombe à grand-mère. Allons-y ! Je prendrai un petit os comme ça (il montra son pouce) comme souvenir. Je le mettrai dans un tube de verre comme une relique. J’ai déjà vu ça dans les églises. » Ils se rendirent donc au cimetière et ils se mirent aussitôt à gratter les tertres* avec des bouts de bois. À ce moment-là, le vieux Bouchaïb passait dans les parages. Ils le regardèrent effrontément sans cesser de fouiller… Le Vieux les maudit cent fois, lui que le nom seul du cimetière effrayait lorsqu’il était enfant.
examen bac libre sciences 2022 Souss Massa il était une fois un vieux couple heureux
*Profaner : violer (abuser de, mépriser) ce qui est sacré (un lieu de culte, un livre sacré, un symbole religieux…)
*Un charognard : oiseau qui mange des cadavres.
*Un tertre : petite colline de terre.
I– ETUDE DE TEXTE : 10 points (1pt. X 10)
- Recopiez et complétez le tableau suivant : 01pt.
Titre de l’œuvre Auteur Genre littéraire Une autre œuvre de l’auteur
- 2- Identifiez et recopiez les deux informations qui sont vraies : 01pt.
- Le personnage principal de cette œuvre est un vieux qui a perdu sa femme ;Le personnage principal de cette œuvre n’a pas d’enfant ;
- Le personnage principal de cette œuvre ne connaît pas les parents de ces enfants nés en Europe ;
Le personnage principal de cette œuvre dénonce les comportements de ces enfants venus d’Europe.