CANEVAS DE PRODUCTION ÉCRITE : LE TEXTE ARGUMENTATIF LE PLAN ÉNUMÉRATIF

examen professionnel
Advertisement

CANEVAS DE PRODUCTION ÉCRITE : LE TEXTE ARGUMENTATIF              LE PLAN ÉNUMÉRATIF

CANEVAS DE PRODUCTION ÉCRITE introduction:

 Depuis fort longtemps (Depuis la nuit des temps, Depuis belle lurette, Depuis plusieurs décennies, Cela fait un bail) Actuellement(De nos jours/A notre époque /A l’époque actuelle, Récemment) Nul ne peut nier que (Personne ne peut nier (ignorer, contester, démentir)que, (contredire le fait que ), Au sein (dans) de notre société ou de nombreuses sociétés)

CANEVAS DE PRODUCTION ÉCRITE développement :

+Thème+ (définitions/reformulation/généralisation).  Cela  étant( Ceci dit, Ainsi, Il est pour ainsi dire que) .(A cette question, deux tendances opposées tentent d’y répondre) Ce sujet partage les opinions en deux catégories,( ce phénomène suscite deux réflexions différentes, ce problème divise les positions en deux clans) ,il existe ceux qui pensent que( nombreux sont ceux qui  croient que, Beaucoup de gens s’accordent à dire que, la plupart des gens estiment dur comme fer que) +la thèse. Alors que (Mais, Toutefois, Cependant, En revanche, Pourtant, Tandis que, Néanmoins, Au contraire, Or) D’autres (il y a ceux qui, des gens, des personnes) souhaitent (estiment, pensent, croient, apprécient, jugent) que + antithèse.

Advertisement
  Alors, laquelle des deux opinions doit-on défendre ? (Laquelle des deux points de vue semble le plus raisonnable ? Ceci nous donne le droit légitime de nous demander laquelle des deux positions semble juste ?

CANEVAS DE PRODUCTION ÉCRITE développement suite :

Personnellement,( Je pense que , A mon avis, Il me semble juste que, J’affirme que, A mon sens, je pense que) +opinion ,// Puisqu’ il suffit seulement de réfléchir un peu afin de se rendre compte que cette idée est entièrement  ( complètement, totalement, intégralement , absolument) juste //Je partage entièrement l’idée disant que …  ( J’approuve complètement la thèse affirmant que……., je suis tout à fait d’accord sur toute la ligne avec cette positon. Puisqu’il suffit de réfléchir un peu pour s’apercevoir qu’elle est aussi pertinente que judicieuse. (Un simple moment de réflexion est largement suffisant pour se rendre compte de la justesse (du bien fondé) de cette thèse.) En effet (Effectivement, A vrai dire, Il faut d’abord rappeler que, Il est certain que, En premier lieu, Il est indéniable que, Il va de soi que, il va sans dire que, Il est évident que, une première remarque s’impose sur le fait que,)

+ argument1, par exemple (considérons  par exemple le cas de, tel est la cas de, son cas ne fait qu’illustrer celui de, si l’on prend le cas de, l’exemple le plus significatif nous est fourni par, prenons le cas de) + Exemple 1. Ensuite(en second lieu, il va de même, de plus, en outre, plus important encore) +Argument 2, A titre d’exemple (comme le montre l’exemple de, en l’occurrence) + exemple2. Puis (De plus, par ailleurs, De surcroît, sans oublier, de la même  manière, Il en va de même pour, en troisième lieu) + Argument 3,autrement dit, (notamment, dès lors, c’est pourquoi) + exemple 3. Finalement, (plus encore, enfin, en dernier lieu) + argument4,Vous n’ignorez pas que (on notera que, rappelons que,) +exemple 4. 

CANEVAS DE PRODUCTION ÉCRITE conclusion :

En somme(En guise de conclusion, Finalement, Bref, Pour conclure, En un mot).On peut conclure en disant que (il résulte de ce qui précède que, pour finir, je terminerai en disant que) + Bilan.Faut-il donc croire aussi que (Mais une question légitime doit être posée ; s’il est certain que ……n’en –t-il ne reste pas moins vrai que ?

d’autres liens pour vous

productions écrites rédigés:

Production écrite sur la Médecine moderne / traditionnelle texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre :la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le travail des parents loin de leurs enfants texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur les réseaux sociaux texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le suicide texte argumentatif

sur un autre site cliquez ici

par Mohammed Ziani

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *