antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense

fiche de lecture Antigone
Advertisement
Advertisement

antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense

Sujet : Antigone est un personnage qui dit ce qu’elle pense avec courage et détermination, même si cela doit lui coûter la vie. Dans un texte bien construit, dis ce que tu penses de ce genre de comportement.

production écrite : antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense

L’auteur de la pièce de théâtre « Antigone » met en scène Antigone, un personnage franc, téméraire, rebelle et déterminé. Ce personnage exprime ses pensées et ses positions avec courage. Sa franchise l’expose au danger de la mort, mais il ne craint rien. Est-il toujours bon de dire, comme Antigone, le fond de ses pensées, avec franchise, ou faut-il, au contraire, cacher, dans certaines situations, ses opinions et ses idées ?


Les uns pensent qu’il faut dire la vérité quelles que soient les circonstances ; les autres soutiennent qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Antigone est un personnage courageux et franc. Elle transgresse les lois injustes de son oncle, le roi Créon. Elle expose sa vie au péril de la mort pour dénoncer l’injustice du roi (elle enterre le cadavre de son frère Polynice, malgré l’interdiction de son oncle). Elle s’acquitte de son devoir moral et familial en enterrant la dépouille de son frère. Elle dit ce qu’elle pense du roi avec franchise. Elle a payé de sa vie son courage et son sens du devoir.


Je crois qu’il existe des circonstances où il faut être intransigeant et dire la vérité sans ménager les autres ; mais il y a des cas où il faut exprimer la même opinion, mais en choisissant des détours. Néanmoins, il ne faut jamais mentir : le mensonge est un défaut condamné par la morale et la religion. La diplomatie, qui est basé en grande partie sur le respect et les mots mielleux, réussit à résoudre de graves problèmes mondiaux, comme la guerre, les conflits. Donc, il faut être diplomate avec les gens. Mais pas hypocrite.


Certains diront qu’Antigone est un personnage téméraire : il a perdu sa vie à cause de sa franchise et de son courage. D’autres, au contraire, considèrent qu’il s’est sacrifié en répondant à l’appel du devoir.

antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense

projet pédagogique candide

évaluation tronc commun aux champs

contrôle aux champs tronc commun français

les étapes de la production écrite 1 année bac régional

antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.