Sujet Production écrite sur le personnage d’Antigone texte argumentatif

fiche de lecture Antigone

Production écrite sur le personnage d’Antigone texte argumentatif

Sujet : Antigone est un personnage révolté, mais dévoué au devoir familial. Créon est un personnage qui raisonne en homme d’État. Êtes-vous pour Antigone ou pour Créon? 

Production écrite sur Antigone Introduction


Tout un chacun, après la lecture d’une œuvre, il peut être fasciné par un ou plusieurs personnages. C’était mon cas après ma relecture de la pièce de théâtre « Antigone » de « Jean ANOUILH ». Deux antagonistes  m’ont interloqué ce sont la maigre jeune fille noiraude : Antigone, et son vieil oncle le nouveau roide Thèbes Créon. 

Production écrite sur Antigone Développement


D’une part,, Antigone est une jeune princesse rebelle, mais dévouée au devoir familial. D’abord elle se dresse contre la loi humaine afin d’appliquer la loi divine à savoir l’enterrement du cadavre de son frère Polynice afin que son âme se repose. En outre l’orgueilleuse fille d’Œdipe reste  inflexible et symbolise la résistance à l’occupation allemande. Ensuite  pour accomplir son projet, elle défit l’autorité de Créon et couvre de terre le cadavre de son frère Polynice. Cette héroïne tragique  a tenté à deux reprises de braver la loi du monarque. Ce dernier a tenté plusieurs fois de ramener sa nièce à la raison mais  en vain .Puisqu’elle est entêtée et déterminée à aller jusqu’au bout du défi qu’elle a lancée à Créon. Par ailleurs, elle n’aime ni les compromis ni la complicité proposée par son oncle.

Autrement dit Elle n’implore pas une seule fois la pitié ou la clémence du roi. Bien qu’elle ne soit pas belle comme la plupart des héroïnes, elle jouit d’une grandeur morale et d’une forte personnalité qui lui a permis d’aller jusqu’au bout de son projet ne  serait-ce qu’au prix de sa vie. Enfin, Antigone refuse le bonheur morcelé en lambeaux et aspire au bonheur absolu, être heureuse c’est réaliser ce qu’on l’on veut.


D’un autre côté, Créon est un personnage qui raisonne en homme d’État. En premier lieu, il est doué  d’une forte personnalité, sa sensibilité et sa sérénité l’emportement sur son autoritarisme. Mais regroupé en une personne qui sait les exploiter, ils deviennent des motifs de distinction. C’est ainsi que Créon demeure flegmatique et s’emporte quand la situation l’exige. Il est l’oncle tendre qui ne manque pas d’affection mais aussi le roi ferme quand il le faut. Outre cela, il est rigoureux et s’applique à faire respecter la loi pour que Thèbes ne se sombre pas dans l’anarchie. De plus c’est un grand stratège qui marie savamment la logique et le passionnel pour dissuader Antigone. C’est l’oncle veillant au bonheur de sa nièce et le roi réaliste, soucieux d’exercer excellemment son métier difficile de conduire les hommes. En définitives, Créon demeure le roi pragmatique qui a le pas sûr l’oncle tendre.

Production écrite sur Antigone Conclusion


Bref, Créon paraît sage et expérimenté par son caractère pondéré alors qu’Antigone est impulsive et aveuglée. Certes, il est difficile de préférer l’un à l’autre, pourtant, je suis fasciné par ……….vu son caractère ………….. 

Production écrite sur Antigone

d’autres liens pour vous

productions écrites rédigés:

Production écrite sur la Médecine moderne / traditionnelle texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre :la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le travail des parents loin de leurs enfants texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur les réseaux sociaux texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le suicide texte argumentatif

sur un autre site cliquez ici

Author: Prof.Ziani

1 thought on “Sujet Production écrite sur le personnage d’Antigone texte argumentatif

  1. production écrite antigone
    Après ma lecture minutieuse de la pièce  »Antigone » de Jean Anouilh, il s’avère qu’Antigone et sa sœur Ismène sont deux sœurs qui ont des tempéraments différents voire même opposés . Pour cette raison, préférer l’une d’elle est un sujet trés débattu chez les lecteurs de cette tragédie moderne. les uns pensent que les jeunes d’aujourd’hui se trouvent dans les caractères d’Antigone, par contre d’autres, estiment que Ismène, par ses caractéristiques féminines séduit plus de jeunes. Quel est, donc, le caratère le plus apprécié, celui d’Antigone ou d’Ismène?

    production écrite antigone

    Antigone, la fille cadette, était une jeune fille laide qui ne prenait pas soin d’elle. Elle était toujours mal peignée, portait les mêmes vêtements. Cette noiraude qui avait le teint terne restait souvent solitaire et silencieuse, personne ne la prenait au sérieux. Elle était aussi marginalisée et négligée par son entourage car elle était renfermée et anticonformiste. Elle était, de plus, simple, autonome et libre, triste et calme. Pourtant, Antigone était très courageuse, forte et déterminée. C’était la seule qui avait osé dire non au roi Créon. Elle était dotée du sens du sacrifice et du dévouement. Elle était tellement altruiste, car elle était obstinée par le devoir moral et familial d’avoir enterré son frère Polynice.

    production écrite antigone
    Tandis qu’Ismène, l’ainée était une jeune fille blonde et plus belle qu’Antigone. Elle était sociable, rieuse et heureuse. A l’encontre de sa sœur, Ismène était soumise et conformiste car elle était dépendante et accepte la loi du Créon comme tout le peuple thébain. Elle était tellement charmante et éblouissante. Si coquette qu’elle fusse, elle était gaie et épanouie. Face à Antigone, elle se présentait comme raisonnable, réfléchie, pondérée et plus expérimentée.

    production écrite antigone

    Pour ces arguments, je me trouve dans la personnalité d’Antigone et je désapprouve le comportement lâche d’Ismène. Je l’admire pour ces nobles et humaines conceptions. Elle était aussi bien optimiste que responsable.

    production écrite antigone

    Enfin, je dirai qu’Ismène même si elle était l’ainée se trouverait surement dépendante de la liberté défendue par sa cadette Antigone. Une liberté éternelle du sacrifice et de la noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *