production écrite sur le fanatisme religieux texte argumentatif

fanatisme religieux

production écrite sur le fanatisme religieux texte argumentatif


partout dans le monde, quand on dit fanatisme, on dit enfermement, croyance aveugle et acharnement sans limite. Le fanatisme nous rend sourd ce qui nous met dans une situation d’entêtement par rapport aux idées et remarques des autres parce que on se colle à notre point de vue qu’on considère toujours vrai. comment peut on résoudre se problème ?


Personnellement, je n’accepte pas ce genre de pensée fermée sur elle même, pour les raisons suivantes: D’abord, Une personne fanatique ne peut être ni démocrate, ni ouverte n’admet aucune évolution. comme avait dit Victor Hugo : « Rien n’égale la puissance de surdité volontaire des fanatismes. » Car le fanatisme et la foi mêlés engendre la folie des actes barbares tels les meurtres et les suicides. Ensuite, Les religions sont sacrées et respectables, elles ne manifestent guère de haine envers les individus ou les peuples. En effet Dieu à travers les religions, christianisme, islam… n’encouragent pas les agressions. Mais l’Homme invente et crée le fanatisme qui rend bêtes et méchants mêmes les êtres les plus intelligents si on arrive à savoir bien les manipuler.


Puis Il fût un temps, où les êtres étaient naïfs à causes de leur ignorance et le manque d’éducation qui était réservée à l’élite sociale. Pour des raisons d’enrichissements, entre autres, la populace était orientée vers des guerres saintes sous prétexte de défendre leurs acquis spirituels, pillaient, volaient et violaient au nom de Dieu dans une insouciance totale.


Mais depuis, le monde a changé et a évolué grâce à l’enseignement-éducation qui est généralisée. L’être humain est devenu plus ouvert et cherche à découvrir les réalités qu’il lui semble cachée.
Premièrement, On pensait avoir tourné la page des guerres saintes et même celle des guerres de puissances telles la première et la seconde guerre mondiales, cependant voilà qu’on découvre qu’on est resté préhistorique en terme d’ouvertures et de dialogues.


Deuxièmement, Les fanatiques religieux se répondent à vue d’œil, juifs, chrétiens et musulmans, croyants tous avoir raison en défendant certaines convictions au nom de Dieu, pourtant le pauvre n’avait jamais demandé qu’on exécute ceux qui croient en un autre prophète ou une autre religion.


Troisièmement, Les problèmes de partage de richesse aident, le fanatisme religieux se fraie un chemin doré, certains ont le fer, d’autres l’or, d’autres des diamants, d’autres du pétrole, d’autres du thé ou du café ou tout autre chose qu’un homme croit devoir avoir car il ne l’a pas. Par la suite, la machine se met en route, celle du fanatisme sous couverture religieuse, pour induire les plus crédules dans l’erreur irréversible que celle de défendre ces croyances.

Pour conclure, je sais qu’aucune religion divine n’encourage à l’effusion de sang, à la haine mais plutôt se veut ouverte à tout le monde .Puisque Dieu, nous créa différents certainement pour qu’on se connaissent et qu’on s’entraident les uns les autres.

production écrite sur le fanatisme religieux texte argumentatif

2 bac

Production écrite sur les mentalités texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : il était une fois un vieux couple heureux de Momamed Khair Eddine

Production écrite sur la guère texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : Candide de Voltaire
👉 il etait une fois un vieux couple... - مكتبة الريان Librairie ...

texte argumentatif les médias sociaux expression écrite

PRODUCTION ÉCRITE

d’autres productions écrites rédigées ici

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *