les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

description personne

les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

production d’un élève 1 bac sciences

sujet :

on dit que les voisins, aujourd’hui, ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois : ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants. Aujourd’hui, chacun ne pense qu’à ses propres intérêts.
Partager-vous ce point de vue ? Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

introduction : les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif


Dans le monde arabe on dit souvent que le passé est mieux que le présent presque dans tous les sujets sociaux, surtout quand on parle du voisinage. Alors est il vrai que le voisinage d’autrefois est mieux que celui d’aujourd’hui ?

développement : les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif

Personnellement je suis pour cette idée, pour les raisons suivantes, D’abord, Autrefois, les voisins faisaient preuve d’une très grande amitié. Ils se soutenaient et s’entraidaient dans toutes les circonstances. Ils participaient aux fêtes, aux enterrements, aux baptêmes… Ils vivaient en communauté heureuse et laborieuse, citant l’exemple des voisines de Rahma dans la boite à merveilles, elles ont porté une aide précieuse à la femme pour organiser une repas pour les pauvres et les aveugles. Ensuite, Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les gens ne pensent plus qu’à leurs propres intérêts, ils s’enferment dans leurs appartements sans se soucier du voisin ou même d’un parent. La vie moderne les a rendus insensibles et indifférents aux bienfaits des relations sociales. Ce sont là des habitudes à bannir. Il est donc temps de déterrer notre patrimoine de se réconcilier avec nos valeurs sociales et ancestrales. Enfin, il ne faut jamais tourner le dos à un voisin qui a besoin de quelque chose, car notre religion islamique nous conseille de respecter et aider les voisins et de se comporter avec eux comme des membres de la famille.

conclusion : les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif

Pour conclure, c’est vrai que les voisins d’autrefois sont les meilleurs mais la vie difficile est la cause de ce changement négatif dans notre société, alors il faut suivre les anciens et les conseils de notre religion.

évaluation tronc commun aux champs

contrôle aux champs tronc commun français

les étapes de la production écrite 1 année bac régional

( le voisinage )

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *