les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

description personne
Advertisement

les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

production d’un élève 1 bac sciences

sujet :

on dit que les voisins, aujourd’hui, ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois : ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants. Aujourd’hui, chacun ne pense qu’à ses propres intérêts.
Partager-vous ce point de vue ? Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

introduction :

les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif (voisinage)


Dans le monde arabe on dit souvent que le passé est mieux que le présent presque dans tous les sujets sociaux, surtout quand on parle du voisinage. Alors est il vrai que le voisinage d’autrefois est mieux que celui d’aujourd’hui ?

développement :

Personnellement je suis pour cette idée, pour les raisons suivantes, D’abord, Autrefois, les voisins faisaient preuve d’une très grande amitié. Ils se soutenaient et s’entraidaient dans toutes les circonstances. Ils participaient aux fêtes, aux enterrements, aux baptêmes… Ils vivaient en communauté heureuse et laborieuse, citant l’exemple des voisines de Rahma dans la boite à merveilles, elles ont porté une aide précieuse à la femme pour organiser une repas pour les pauvres et les aveugles. Ensuite, Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les gens ne pensent plus qu’à leurs propres intérêts, ils s’enferment dans leurs appartements sans se soucier du voisin ou même d’un parent. La vie moderne les a rendus insensibles et indifférents aux bienfaits des relations sociales. Ce sont là des habitudes à bannir. Il est donc temps de déterrer notre patrimoine de se réconcilier avec nos valeurs sociales et ancestrales. Enfin, il ne faut jamais tourner le dos à un voisin qui a besoin de quelque chose, car notre religion islamique nous conseille de respecter et aider les voisins et de se comporter avec eux comme des membres de la famille.

conclusion :

Pour conclure, c’est vrai que les voisins d’autrefois sont les meilleurs mais la vie difficile est la cause de ce changement négatif dans notre société, alors il faut suivre les anciens et les conseils de notre religion.

Production écrite: Le voisinage

les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage ) 2

 Sujet:  Faut-il éviter tout contact avec les voisins pour vivre tranquillement ?  Qu’en pensez-vous ? Développer votre opinion dans un écrit bien argumenté. 

plan dialectique  

la rédaction: 

        Il va sans dire que la vie en communauté est indispensable pour tous les êtres humains qui cherchent le plus souvent à maintenir de bonnes relations avec l’autre au sein de la famille ou à l’extérieur. Dans ce sens, doit-on éviter tout contact avec les voisins ? 

        Pour répondre à cette question, deux points de vue s’opposent : Les uns pensent qu’il faut éviter tout contact avec les voisins et ce pour deux raisons: La première est liée aux problèmes divers qui peuvent se découler de ce contact comme le viol, la trahison et même le divorce .

la deuxième tient surtout à l’autosuffisance, à l’insuffisance du temps pour le consacrer aux voisins notamment dans le cas du travail de la femme. 

Les autres, au contraire, croient à l’obligation du maintien de ce lien avec les voisins, d’abord vu que notre religion islamique nous incite à les aider au cas de besoin, à leur rendre visite une fois malade ou en cas d’urgence.

Ensuite, les voisins peuvent nous être utiles tels des frères ou des sœurs puisque tout être humain se trouve un jour dans le besoin de partager ses souffrances, ses secrets, ses joies avec l’autre Bref, ce type de relation peut être une thérapie gratuite.

En ce qui me concerne, j’opte pour la voie de notre prophète Mohamed que le salut et la paix soit sur lui, en tenant compte de ses recommandations envers les voisins tout en gardant des limites avec eux.

        En somme, il est primordial de conserver de bons liens avec les voisins dans un climat de respect, de solidarité, de tolérance et de fraternité.

Boîte à outils les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

  • Pour présenter le sujet: Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à…/Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique: Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel: En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois(Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuader que/Je partage ce oint de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple: Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de  …
  • Pour conclure: En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause: parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession: Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif)…
  • Pour énumérer des arguments: D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin,…D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape: Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s’opposer: Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but: Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition: Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler: C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister: Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention: Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…
  • les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

évaluation tronc commun aux champs

contrôle aux champs tronc commun français

les étapes de la production écrite 1 année bac régional

( le voisinage )

Author: Prof.Ziani

3 thoughts on “les voisins d’aujourd’hui et d’autrefois texte argumentatif ( le voisinage )

  1. Je trouve que le développement devrait etre plus long on devrait d’abord ecrire la these (parler du premier avis et pui l’antithèse (le second avis) et apres notre avis personnel

    1. Je trouve que la personne qui a écrit ce sujet à travaillé avec un plan simple je suis d’accord Avec le fait que le développement doit être plus large mais en ce qui concerne votre idée il s’agit du plan dialectique 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.