Les liens familiaux production écrite texte argumentatif
Les liens familiaux production écrite
La famille est un lieu de communion essentiel et reste, dans notre cœur, l’abri, le terrain protégé, le territoire fondamental, celui de notre identité première. Elle nous ramène à ce que l’on est, essentiellement. On peut être soi dans sa famille. Que devient les liens de parentés?
La solidarité familiale s’est-elle essoufflée avec la transformation de la famille? Certes, la famille a changé dans sa forme. On connaît l’ampleur de ces changements. Plusieurs familles d’aujourd’hui sont «éclatées», ce qui suppose un autre mode de relation. Les familles d’hier étaient généralement nombreuses, celles d’aujourd’hui comptent un ou deux enfants. Mais les relations entre générations, les liens de parenté, la mémoire familiale n’ont rien perdu de leur essence.
Les familles d’aujourd’hui s’organisent différemment, explorent de nouveaux modèles de relations. Encore et toujours, la solidarité familiale semble être restée au rendez-vous, malgré les bouleversements., la solidarité se porte plutôt bien dans la nouvelle tribu familiale, si l’on regarde de près Entre parents et enfants
d’abord: c’est connu, les parents d’aujourd’hui soutiennent plus longtemps leurs enfants que ceux d’hier. l’âge auquel les jeunes quittent le foyer familial n’a cessé de s’élever, et ce, davantage chez les garçons que chez les filles. Il faut dire que les familles sont beaucoup moins nombreuses qu’hier et que la sécurité économique est devenue une valeur importante dans la société actuelle. La modernité et les remous du couple ne semblent donc pas avoir affaibli les relations de parenté. Ils en ont seulement transformé la nature. De nouvelles formes de réciprocité se sont établies, qui marquent les relations affectives, les échanges matériels, la vie au quotidien.