
Le schéma narratif de la boîte à merveilles
Situation initiale :
Le narrateur – personnage vit avec ses parents. Rien ne perturbe sa vie heureuse. Cette phase occupe une place importante dans le récit (du chapitre. I au Chapitre. VIII). L’ampleur de cette étape traduit la quiétude dans laquelle baigne le petit enfant, plongé dans un monde merveilleux et fabuleux.
Élément perturbateur (Le schéma narratif de la boîte à merveilles):
Ce qui trouble ce bonheur c’est la ruine du père qui a perdu son capital : l’argent qu’il portait dans le souk aux haïks.
Péripéties :
Le voyage du père à la campagne aux environs de la ville de Fès, où il exerce un travail comme moissonneur
Dénouement :
Le retour du père chez lui. (Chapitre. XII)
Situation finale :
Le retour de l’équilibre : le bonheur. La réouverture de la Boîte à Merveilles par le petit enfant Sidi Mohammed (Chapitre.XII)
c’était Le schéma narratif de la boîte à merveilles
voir aussi des liens utiles
Examens régionaux de toutes les années
Examens régionaux selon l’année et la région
Situation initiale :Le narrateur – personnage vit avec ses parents. Rien ne perturbe sa vie heureuse. Cette phase occupe une place importante dans le récit (Chapitre. I jusqu’au Chapitre. VIII). L’ampleur de cette étape traduit la félicité dans laquelle baigne le petit enfant, plongé dans un monde merveilleux.
Élément perturbateur : Ce qui trouble cette félicité c’est la ruine du père qui a perdu son capital : Il a perdu l’argent qu’il portait dans le souk aux haïks.
Péripéties : Le voyage du père à la campagne, où il exerce un travail de moissonneur afin de pouvoir amasser de l’argent nécessaire pour se rétablir dans son atelier. (Chapitres. IX, X, XI). Le congé accordé au petit qui ne va pas à l’école coranique à cause de sa faiblesse. La tristesse de la mère qui se rend aux mausolées et consulte les voyants.Dénouement : Le retour du père. (Chapitre. XII)
Situation finale : Le retour de l’équilibre : le bonheur. La réouverture par le petit de sa boîte à merveilles. (Chapitre.XII)
Moi, c’est Aya. Dans ma région à Dos Hermanas proche de la ville de Séville, ce sont les sports collectifs qui sont les plus pratiqués surtout le tennis et basketball. Les gens aiment profiter du beau temps que nous avons. on fait également du footing le matin et l’après-midi, ou encore du vélo dans les parcs. Voilà !