Introduction à l’interculturel
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE Introduction à l’interculturel
MARTIL
Professeur : Kamal El BOUKILI
Semestre : II
Module 10 : Introduction à l’interculturel
OBJECTIFS:
- Acquérir les notions de bases relatives à la culture et à l’identité dans une situation d’interaction culturelle
- Amener les étudiants à se situer dans une dimension interculturelle
I-LA NOTION DE CULTURE
I–1– Cadrage définitionnel
Nous ne pouvons étudier le fait d’interculturel ou d’interculturalité sans avoir eu au préalable les connaissances nécessaires relatives à la notion de « culture ». Comment se définit la culture ? Quelles en sont les composantes ? Quelles sont les différentes disciplines qui s’y intéressent ? Peut-on parler de culture sans parler d’identité ? Quel rapport la culture entretient-elle avec la langue ? Toute une série de questions s’impose à nous en ce qui concerne le fait culturel avant d’entamer le fait interculturel.
La culture peut se définir comme étant « un ensemble de systèmes de significations propres à un groupe ou à un sous-groupe, ensemble de significations prépondérantes qui apparaissent comme valeurs et donnent naissance à des règles et à des normes que le groupe conserve et s’efforce de transmettre et par lesquelles il se particularise, se différencie des groupes voisins »[1]
« Dans son sens le plus large, la culture peut être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois et les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »[2]
Les sociologues la définissent comme étant tout ce que partage un groupe d’individus, tout ce qui lui est commun ; comme étant tout ce qui permet de le souder et de renforcer ses liens ; tout ce qui est appris, produit, créé, transmis et par la suite sauvegardé par ce groupe d’individus.
I–2– Culture / Civilisation ( Introduction à l’interculturel )
Force est de souligner la distinction possible entre le terme « culture » et celui de « civilisation ». Comme trait distinctif, nous pouvons avancer ce qui suit : la « culture » serait la totalité des produits et des activités d’une population : ordre social, religieux, coutumes, croyances alors que dans le cas d’un peuple très avancé techniquement, cette culture peut s’appeler « civilisation ». Donc, pour « culture » et « civilisation », il s’agit donc de deux sphères différentes : la science positive d’une part, la religion d’autre part, sont les exemples typiques de ces deux univers.
La sphère ou l’univers de la civilisation fait appel à l’industrie, l’agriculture, la production, la consommation, les avancées technologiques, etc., tandis que la culture représente la création artistique, l’éthique, la religion, la vie spirituel, les connaissances et notamment les croyances et les traditions orales. Selon Claude Levi-Strauss, anthropologue ethnologue français, toute société se déploie sur ces deux dimensions, à savoir, la civilisation et la culture.
Ces deux notions prennent une place considérable au sein des études en sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans les études où nous pouvons noter une certaine pluridisciplinarité de champs d’analyse tels que l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la linguistique, la sociolinguistique, la littérature, la psychologie sociale, la psychanalyse, la psychologie, la philosophie, etc.