fiche pédagogique de lecture séquence 3 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

La Légende de l'homme à la cervelle d'or
Advertisement

fiche pédagogique de lecture séquence 3 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

Niveau : 1 bac pro Œuvre : La Légende de l’homme à la cervelle d’or Activité : lecture Extrait : «a dix-huit ans…qu’on lui emportait.» Séquence : 3
Identification : Genre : nouvelles fantastique                            Type : narratif descriptif Personnages :  l’homme à la cervelle d’or, ses parents,  un de ses ami Lieux : la maison paternelle au début Focalisation : externe
Passage : A dix-huit ans seulement, ses parents lui révélèrent le don monstrueux qu’il tenait du destin ; et, comme ils l’avaient élevé et nourri jusque-là, ils lui demandèrent en retour un peu de son or. L’enfant n’hésita pas ; sur l’heure même,— comment ? par quels moyens ? la légende ne l’a pas dit,— il s’arracha du crâne un morceau d’or massif, un morceau gros comme une noix, qu’il jeta fièrement sur les genoux de sa mère… Puis tout ébloui des richesses qu’il portait dans la tête, fou de désirs, ivre de sa puissance, il quitta la maison paternelle et s’en alla par le monde en gaspillant son trésor.
Advertisement
Du train dont il menait sa vie, royalement, et semant l’or sans compter, on aurait dit que sa cervelle était inépuisable… Elle s’épuisait cependant, et à mesure on pouvait voir les yeux s’éteindre, la joue devenir plus creuse. Un jour enfin, au matin d’une débauche folle, le malheureux, resté seul parmi les débris du festin et les lustres qui pâlissaient, s’épouvanta de l’énorme brèche qu’il avait déjà faite à son lingot ; il était temps de s’arrêter. Dès lors, ce fut une existence nouvelle. L’homme à la cervelle d’or s’en alla vivre, à l’écart, du   travail de ses mains, soupçonneux et craintif comme un avare, fuyant les tentations, tâchant d’oublier lui-même ces fatales richesses auxquelles il ne voulait plus toucher… Par malheur, un ami l’avait suivi dans sa solitude, et cet ami connaissait son secret. Une nuit, le pauvre homme fut réveillé en sursaut par une douleur à la tête, une effroyable douleur ; il se dressa éperdu, et vit, dans un rayon de lune, l’ami qui fuyait en cachant quelque chose sous son manteau… Encore un peu de cervelle qu’on lui emportait ! …
fiche pédagogique de lecture séquence 3 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim
Situation de passage : C’est un extrait de la nouvelle fantastique intitulée « la légende de l’homme à la cervelle d’or » écrite par Alphonse Daudet , ce passage vient juste la description de l’enfance du personnage principal, dans ce passage il commence une nouvelle vie après la révélation du secret.  
Axes de lecture : Axe 1 : Le matérialisme et la générosité Tout l’entourage de l’homme à la cervelle d’or ne cherchait que son trésor. Indices : ils lui demandèrent en retour un peu de son or==>          l’ami qui fuyait en cachant quelque chose sous son manteau… Synthèse 1 : L’auteur était entourer de gens qui ne voulait qu’avoir part de son trésor.   Axe 2 : Naïveté et exploitation Indices : L’enfant n’hésita pas. on pouvait voir les yeux s’éteindre le malheureux, resté seul parmi les débris du festin cet ami connaissait son secret Synthèse 2 : La naïveté de l’homme à la cervelle d’or lui a causé beaucoup de perte de son crane que ça soit de la part de ses parents ou de ses amis.
Synthèse générale : La souffrance de l’homme à la cervelle d’or continue même après la découverte du secret, tout son entourage veut de son trésor.  

fiche pédagogique de lecture séquence 3 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

pour d’autres articles en relation avec la légende

la légende de ‘homme à la cervelle d’or

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.