fiche pédagogique de lecture séquence 4 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

La Légende de l'homme à la cervelle d'or

fiche pédagogique de lecture séquence 4 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

Niveau : 1 bac pro Œuvre : La Légende de l’homme à la cervelle d’or Activité : lecture Extrait : « A quelque temps de la …quelque chose de  bien cher.» Séquence : 4
Identification : Genre : nouvelles fantastique                            Type : narratif descriptif Personnages : l’auteur et sa femme              Focalisation : externe
Passage : A quelque temps de là, l’homme à la cervelle d’or devint amoureux, et cette fois tout fut fini… Il aimait du meilleur de son âme une petite femme blonde, qui l’aimait bien aussi, mais qui préférait encore les pompons, les plumes blanches et les jolis glands mordorés battant le long des bottines. Entre les mains de cette mignonne créature, -moitié oiseau, moitié poupée,-les piécettes d’or fondaient que c’était un plaisir. Elle avait tous les caprices ; et lui ne savait jamais dire non ; même, de peur de la peiner, il lui cacha jusqu’au bout le triste secret de sa fortune. — Nous sommes donc bien riches ? disait-elle. Le pauvre homme répondait : — Oh ! oui… bien riches ! Et il souriait avec amour au petit oiseau bleu qui lui mangeait le crâne innocemment. Quelquefois cependant la peur le prenait, il avait des envies d’être avare ; mais alors la petite femme venait vers lui en sautillant, et lui disait : — Mon mari, qui êtes si riche ! achetez-moi quelque chose de bien cher… Et il lui achetait quelque chose de bien cher.
Situation de passage : C’est un extrait de la nouvelle fantastique intitulée « la légende de l’homme à la cervelle d’or » écrite par Alphonse Daudet , ce passage vient juste après la réflexion de l’homme sur ses dépenses et son ami qui l’a volé un peu de sa cervelle, dans ce passage il devient amoureux et sa femme consomme innocemment son trésor.  
fiche pédagogique de lecture séquence 4 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim
Axes de lecture : Axe 1 : la description de la bien aimée   Indices :  amoureux…. Il aimait du meilleur de son âme   mignonne créature, -moitié oiseau, moitié poupée   Synthèse 1 Dans le passage en question l’écrivain décrit la femme aimée par le personnage principal en utilisant des champs lexicaux de l’amour et de la beauté.   Axe 2 : la consommation du trésor Indices : petit oiseau bleu qui lui mangeait le crâne innocemment. ! achetez-moi quelque chose de bien cher… Et il lui achetait quelque chose de bien cher. Synthèse 2 : L’homme ne refusait aucune demande à sa femme, e qui a causé une grande perte de son trésor.
Synthèse générale : L’histoire de l’homme à la cervelle d’or dans ce passage a connu un nouveau personnage, c’est la femme de sa vie, elle fait ce que faisaient tous les personnages avant, mais avec amour et passion.  

élaboré par karim Ziani

fiche pédagogique de lecture séquence 4 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

d’autres sujets en relation des bac pro

la légende de ‘homme à la cervelle d’or

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *