fiche de lecture séquence 2 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

La Légende de l'homme à la cervelle d'or
Advertisement

fiche de lecture séquence 2 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

Niveau : 1 bac pro Œuvre : La Légende de l’homme à la cervelle d’or Activité : lecture Extrait : «il était une fois …d’une salle à l’autre. » Séquence : 2
Identification : Genre : nouvelles fantastique                            Type : narratif descriptif Personnages : m’auteur et une femme              Lieux : la  maison de l’enfant   Focalisation : externe
Passage : Il était une fois un homme qui avait une cervelle d’or ; oui, madame, une cervelle toute en or. Lorsqu’il vint au monde, les médecins pensaient que cet enfant ne vivrait pas, tant sa tête était lourde et son crâne démesuré. Il vécut cependant et grandit au soleil comme un beau plant d’olivier ; seulement sa grosse tête l’entraînait toujours, et c’était pitié de le voir se cogner à tous les meubles en marchant… Il tombait souvent. Un jour, il roula du haut d’un perron et vint donner du front contre un degré de marbre, où son crâne sonna comme un lingot. On le crut mort ; mais, en le relevant, on ne lui trouva qu’une légère blessure, avec deux ou trois gouttelettes d’or caillées dans ses cheveux blonds. C’est ainsi que les parents apprirent que l’enfant avait une cervelle en or.
Advertisement
La chose fut tenue secrète ; le pauvre petit lui-même ne se douta de rien. De temps en temps, il demandait pourquoi on ne le laissait plus courir devant la porte avec les garçonnets de la rue. — On vous volerait, mon beau trésor ! lui répondait sa mère… Alors le petit avait grand’peur d’être volé ; il retournait jouer tout seul, sans rien dire, et se trimbalait lourdement d’une salle à l’autre…
fiche de lecture séquence 2 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim
Situation de passage : C’est un extrait de la nouvelle fantastique intitulée « la légende de l’homme à la cervelle d’or » écrite par Alphonse Daudet , ce passage vient juste après le début de la nouvelle, dans ce passage on raconte une partie de l’enfance du personnage principal.  
Axes de lecture : Axe 1 : une partie de l’enfance du protagoniste   Dans le passage en question l’écrivain s’adresse à une femme qui demande des histoires gaies. Indices : les médecins pensaient que cet enfant ne vivrait pas                sa tête était lourde        son crâne démesuré            sa grosse tête               cogner à tous les meubles    Il tombait souvent     son crâne sonna   Synthèse 1 : L’auteur commence à présenter quelques personnages dont le personnage principal qui souffre de sa tête.   Axe 2 : le secret du crâne Indices : deux ou trois gouttelettes d’or caillées dans ses cheveux blonds. les parents apprirent que l’enfant avait une cervelle en or. La chose fut tenue secrète.   Synthèse 2 : Les parents ont le secret de leur fils, et de peur d’etre volé ils ont gardé leur fils à la maison.
Synthèse générale : L’histoire commence par la présentation de la petite famille, et du crane du petit qui est démesuré et lui cause quelques problèmes. Après ceci les parents connaissent le secret que la cervelle de leur fils est en or.  

fiche de lecture séquence 2 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

pour d’autres articles en relation avec la légende

la légende de ‘homme à la cervelle d’or

Author: Prof.Ziani

1 thought on “fiche de lecture séquence 2 la légende de l’homme à la cervelle d’or par Ziani Karim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.