fiche de lecture : séquence 1 la légende de l’homme à la cervelle d’or

La Légende de l'homme à la cervelle d'or
Advertisement

fiche de lecture : séquence 1 la légende de l’homme à la cervelle d’or

Professeur ziani karim

Niveau : 1 bac pro Œuvre : La Légende de l’homme à la cervelle d’or Activité : lecture Extrait : « à la dame qui demande des histoires … qu’une légende mélancolique. » Séquence : 1
Passage : A la dame qui demande des histoires gaies En lisant votre lettre, madame, j’ai eu comme un remords. Je m’en suis voulu de la couleur un peu trop demi-deuil de mes historiettes, et je m’étais promis de vous offrir aujourd’hui quelque chose de joyeux, de follement joyeux. Pourquoi serais-je triste, après tout ? Je vis à mille lieues des brouillards parisiens, sur une colline lumineuse, dans le pays des tambourins et du vin muscat. Autour de chez moi tout n’est que soleil et musique ; j’ai des orchestres de culs-blancs, des orphéons de mésanges ; le matin, les courlis qui font : « Coureli ! coureli ! » à midi, les cigales, puis les pâtres qui jouent du fifre, et les belles filles brunes qu’on entend rire dans les vignes… En vérité, l’endroit est mal choisi pour broyer du noir ; je devrais plutôt expédier aux dames des poèmes couleur de rose et des pleins paniers de contes galants.
Advertisement
Eh bien, non ! je suis encore trop près de Paris. Tous les jours, jusque dans mes pins, il m’envoie les éclaboussures de ses tristesses… A l’heure même où j’écris ces lignes, je viens d’apprendre la mort misérable du pauvre Charles Barbara ; et mon moulin en est tout en deuil. Adieu les courlis et les cigales ! Je n’ai plus le coeur à rien de gai… Voilà pourquoi, madame, au lieu du joli conte badin que je m’étais promis de vous faire, vous n’aurez encore aujourd’hui qu’une légende mélancolique.
fiche de lecture : séquence 1 la légende de l’homme à la cervelle d’or
Identification : Genre : nouvelles fantastique Type : narratif descriptif Personnages : m’auteur et une femme Lieux : Paris
Situation de passage : Il s’agit du début de  l’histoire , l’auteur s’adresse à une femme à qui il va raconter une histoire.
Axes de lecture : Axe 1 : les indices de la lettre Dans le passage en question l’écrivain s’adresse à une femme qui demande des histoires gaies. Indices : pronoms possessifs – démonstratifs … Synthèse 1 : De genre épistolaire, Les premiers paragraphes simulent un dialogue : l’ épistolier qui s’exprime à la première personne du singulier écrit une lettre à une dame qu’il vouvoie « En lisant votre lettre, madame ». Elle est le destinataire : (c’est la personne à qui la lettre est adressée).   Axe 2 : une histoire triste L’auteur veut raconter queque chose de joyeux mais il ne peut pas. Champ lexical de la tristesse : demi-deuil – mal choisi – tristesses Synthèse 2 : Dans cette lettre, l’épistolier exprime ses sentiments et les faire connaître à sa destinataire. Bien qu’il s’étonne de sa tristesse : Pourquoi serais-je triste, après tout ? Il est anéanti pour différentes raisons : il broie régulièrement du noir  : couleur un peu trop demi-deuil de mes historiettes,  Paris qui lui envoie des éclaboussures de ses tristesses. Puis il est en deuil, il a perdu son ami Charles Barbara (qui lui inspire en partie la légende de l’homme ….) : je viens d’apprendre la mort misérable du pauvre Charles Barbara ; et mon moulin en est tout en deuil.
Synthèse générale : De nombreux auteurs comme Alphonse Daudet ont cherché à faire passer une vérité morale à travers des récits imaginaires comme le conte ou encore la fable. Dans « La légende de l’homme à la cervelle d’or », extrait des Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet écrit une lettre à une dame pour lui raconter la légende de l’homme à la cervelle d’or.  

fiche de lecture : séquence 1 la légende de l’homme à la cervelle d’or

pour d’autres articles en relation avec la légende

la légende de ‘homme à la cervelle d’or

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *