Examen régional Laayoun 2015 Antigone Ismène et la nourrice + correction
Examen régional Laayoun 2015 Antigone Ismène et la nourrice + correction
TEXTE :
ISMÈNE : Tu es déjà levée ? Je viens de ta chambre.
ANTIGONE : Oui, je suis déjà levée.
LA NOURRICE : Toutes les deux alors ! … Toutes les deux vous allez devenir folles et vous lever avant les servantes ? Vous croyez que c’est bon d’être debout le matin à jeun, que c’est convenable pour des princesses ? Vous n’êtes seulement pas couvertes. Vous allez voir que vous allez encore me prendre mal.
ANTIGONE : Laisse-nous, nourrice. Il ne fait pas froid, je t’assure; c’est déjà l’été. Va nous faire du café. (Elle s’est assise, soudain fatiguée) Je voudrais bien un peu de café, s’il te plaît, nounou. Cela me ferait du bien.
LA NOURRICE : Ma colombe ! La tête lui tourne d’être sans rien et je suis là comme une idiote au lieu de lui donner quelque chose de chaud. (Elle sort vite).
ISMÈNE : Tu es malade ?
ANTIGONE : Ce n’est rien. Un peu de fatigue. (Elle sourit) C’est parce que je me suis levée tôt.
ISMÈNE : Moi non plus, je n’ai pas dormi.
ANTIGONE, (sourit encore) : Il faut que tu dormes. Tu serais moins belle demain.
ISMÈNE : Ne te moque pas.
ANTIGONE : Je ne me moque pas. Cela me rassure ce matin, que tu sois belle. Quand j’étais petite, j’étais si malheureuse, tu te souviens ? Je te barbouillais de terre, je te mettais des vers dans le cou. Une fois, je t’ai attachée à un arbre et je t’ai coupé tes cheveux, tes beaux cheveux… (Elle caresse les cheveux d’Ismène) Comme cela doit être facile de ne pas penser de bêtises avec toutes ces belles mèches lisses et bien ordonnées autour de la tête !
merci bocoup prof