examen régional de français BAC professionnel 2022 Souss Massa le dernier jour d’un condamné chapitre 6

le dernier jour d'un condamné
Advertisement

examen régional de français BAC professionnel 2022 Souss Massa le dernier jour d’un condamné chapitre 6

TEXTE

(…) Et puis, ce que j’écrirai ainsi ne sera peut-être pas inutile. Ce journal de mes souffrances, heure par heure, minute par minute, supplice par supplice, si j’ai la force de le mener jusqu’au moment où il me sera physiquement impossible de continuer, cette histoire, nécessairement inachevée, mais aussi complète que possible, de mes sensations, ne portera-t- elle point avec elle un grand et profond enseignement ? N’y aura-t-il pas dans ce procès-verbal de la pensée agonisante, dans cette progression toujours croissante de douleurs, dans cette espèce d’autopsie* intellectuelle d’un condamné, plus d’une leçon pour ceux qui condamnent ? Peut-être cette lecture leur rendra-t-elle la main moins légère, quand il s’agira quelque autre fois de jeter une tête qui pense, une tête d’homme, dans ce qu’ils appellent la balance de la justice ? Peut-être n’ont-ils jamais réfléchi, les malheureux, à cette lente succession de tortures que renferme la formule expéditive d’un arrêt de mort ? Se sont-ils jamais seulement arrêtés à cette idée poignante que dans l’homme qu’ils retranchent il y a une intelligence ; une intelligence qui avait compté sur la vie, une âme qui ne s’est point disposée pour la mort ? Non. Ils ne voient dans tout cela que la chute verticale d’un couteau triangulaire, et pensent sans doute que pour le condamné il n’y a rien avant, rien après.

*Autopsie : examen d’un cadavre avant et après dissection, en vue de déterminer les causes de la mort…

examen régional de français BAC professionnel 2022 Souss Massa

  1. ETUDE DE TEXTE : 10 points (1pt. X 10)
    1. Recopiez et complétez le tableau suivant : 01pt.

Titre de l’œuvre                    Auteur                Genre de l’œuvre                                           Siècle

  • D’après votre lecture de l’œuvre :
    • Qui est le narrateur ? 0,5pt.
  • Dites où se trouve le narrateur :
    • à Bicêtre ;
    • à la Conciergerie ;
    • à la place de Grève.

Recopiez la bonne réponse.                                                                                                0,5pt.

  • Quel genre d’écrit le narrateur décide-t-il d’écrire ?

a) une autobiographie ;

b) un essai ;

c) un journal intime ;

d) des mémoires. Recopiez et justifiez la bonne réponse à partir du texte.              01pt

  • Dans quel but le narrateur décide-t-il d’écrire ?                                                                                                  01pt.
  • Répondez par Vrai ou Faux en justifiant d’après le texte :                                                                                                  01pt.
    • le narrateur accepte l’idée de mourir ;
    • ceux qui condamnent pensent que couper une tête est un acte simplement mécanique.
  • Relevez du texte quatre mots qui appartiennent au champ lexical de la douleur.                                                                                                  01pt.
  • Dans la phrase « la chute verticale d’un couteau triangulaire », s’agit-il d’une :
    • comparaison ? ; b) personnification ? ; c) périphrase ?

Recopiez la bonne réponse.                    01pt.

  • Donnez un titre convenable au texte.                                                                                                  01pt.
  • À votre avis, l’écriture peut-elle diminuer les souffrances de celui (ou celle) qui écrit ?

Justifiez votre point de vue.                                                                                                       01pt.

  1. D’après vous, les juges doivent-ils prendre en considération les souffrances d’un accusé ?

Justifiez votre réponse.                                                                                                     01pt.

examen régional de français BAC professionnel 2022 Souss Massa le dernier jour d’un condamné chapitre 6

  1. PRODUCTION ECRITE : (10 points)

Sujet : Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes n’hésitent pas à parler des détails de leur vie intime ou personnelle.

  • Que pensez-vous de ce phénomène ?
    • Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents illustrés par des exemples précis.

correction production écrite

Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue omniprésente dans la vie des jeunes. Bien que ces plateformes offrent une multitude de fonctionnalités, elles ont également leurs limites et leurs risques. Parmi ces risques, l’exposition de la vie intime et personnelle sur les réseaux sociaux est devenue un sujet de préoccupation majeur.

Personnellement, je suis convaincu que les jeunes ne devraient pas publier les détails de leur vie intime ou personnelle sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, cette pratique peut avoir des conséquences négatives sur leur vie privée. Les informations partagées en ligne sont facilement accessibles par les personnes mal intentionnées qui peuvent les utiliser pour des activités criminelles. De plus, ces informations pourraient être utilisées à des fins de cyber-harcèlement ou de discrimination.

Ensuite, il est important de considérer les conséquences sociales de l’exposition de sa vie privée. Le partage de détails intimes peut nuire à la réputation d’une personne et même à sa vie professionnelle. Les recruteurs potentiels ou les employeurs peuvent rechercher des informations sur les candidats en ligne et les détails inappropriés peuvent être un facteur décisif pour ne pas être embauché. Enfin, la divulgation d’informations personnelles peut avoir un impact sur les relations amicales et familiales, notamment lorsque les membres de la famille ou les amis ne sont pas d’accord avec les choix de vie d’une personne.

Cependant, certains pourraient arguer que le partage de détails intimes peut être une forme d’expression de soi et de développement personnel. Bien que je puisse comprendre cette perspective, je pense que ces raisons ne justifient pas le risque potentiel de nuire à la vie privée, la réputation et les relations personnelles.

En conclusion, je suis fermement convaincu que les jeunes devraient éviter de partager les détails de leur vie intime ou personnelle sur les réseaux sociaux. Les risques de nuire à la vie privée, à la réputation et aux relations personnelles sont trop grands pour justifier cette pratique. Les jeunes devraient être conscients des conséquences potentielles de leurs actions en ligne et faire preuve de prudence dans leur utilisation des réseaux sociaux.

Ce corrigé est donné à titre indicatif. Toute réponse non prévue est laissée à l’appréciation du professeur correcteur.

I. ETUDE DE TEXTE : 10points (1pt. X10)

  1. Le tableau à compléter : 01pt.(0,25×4)

Titre de l’œuvre                               Auteur                 Genre de l’œuvre                                                       Siècle

Le Dernier jour d’un condamné        Victor HUGO       (récit) Roman à thèse                                                       (19e

Advertisement
) XIXe siècle

  • A) Le narrateur est le condamné à mort … 0,5pt.

B) Il est à Bicêtre. (a)                                                                                                                               0,5pt.

  • Le journal intime. 0,5pt.

Justif. « Ce journal de mes souffrances. »                                                                                                                               0,5pt.

  • Faire réfléchir les juges avant d’agir ; « peut-être cette lecture leur rendra-t-elle la main moins légère… » 01pt.

(Accepter toute formulation d’une réponse pertinente)

  • a) Faux. Justif. [une âme qui ne s’est point disposée pour la mort…] 0,5pt.(0,25×2)

b) Vrai. Justif. [Ils ne voient dans tout cela que la chute verticale d’un couteau triangulaire…]                                                                                                                  0,5pt.(0,25×2) 6- Champ lexical de la douleur : souffrance ; supplice ; douleur ; torture ; pensée agonisante.                                                                                                                                                                                                                                                           01pt.(0,25×4) 7- une périphrase ©                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                01pt.

8- Acceptez toute formulation d’un titre pertinent.                                                                                                                                 01pt.

9 – Accepter toute formulation adéquate où le candidat prend position en justifiant son point de vue.                                                                                                                               01pt. (0,5 x 2) 10- Accepter toute formulation adéquate où le candidat prend position en justifiant son point de vue.                                                                                                                               01pt. (0,5 x 2)

examen régional de français BAC professionnel 2022 Souss Massa

Région de Souss Massa

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *