Examen bac libre Candide chapitre 30 TTH 2019

Examen bac libre Candide chapitre 30 TTH 2019

TEXTE

« -Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison, dit Pangloss ; car quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis pour qu’il travaillât : ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. -Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable. »

Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était, à la vérité, bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru  l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez  pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. -Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

ETUDE DE TEXTE : (10 points) .

lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes.

  1. Complétez le tableau ci-dessous. (0,25pt x4)
TitreGenre littéraire de l’œuvreDate de parutionAuteur
    

2) Pour situer le texte, répondez aux questions suivantes:

a) Dans quel pays de l’Orient se trouvent les personnages du texte?  (0,5pt)

b) Ce texte se situe-t-il au début, au milieu, ou à la fin de l’oeuvre ?   (0,5pt)

3) Selon Martin, qu’est-ce qui permet à l’homme de mener sa vie facilement ?   (ipt)

4) Complétez le tableau suivant à partir du texte: (0,25pt x4)

PersonnageActivité/ métier
Cunégonde 
 Broda
Frère Giroflée 
 s’occupe du linge  

« Toute la petite société entra dans ce louable dessein ».

L’expression soulignée désigne :

– toute la société française de l’époque.

– les personnages réunis dans la ferme.

– la petite parcelle de terre où ces personnages travaillaient.

Recopiez la bonne réponse (ipt)

6) Délimitez le début et la fin du passage qui résument toutes les aventures vécues par Candide. Début du passage :  ………………………………………………. (0,5 pt)

Fin du passage :  …………………………………………………..  (0,5 pt)

7) Pourquoi Candide répète-t-il l’énoncé « il faut cultiver notre jardin » deux fois (au début et à la fin du texte) ?   •    (ipt)

8) Quelle est la figure de style contenue dans le passage souligné dans le texte ? : – Une comparaison. – Une métaphore. –Une anaphore.

Recopiez la bonne réponse ………………………………………………………………   (ipt)

9) A votre avis, lequel est le plus utile à la société : le travail intellectuel ou le travail manuel ? Justifiez votre opinion. (ipt)

10) « L’Homme n’est pas né pour se reposer. »

Approuvez-vous cette idée ? Justifiez votre opinion. (lpt) . _

Examen bac libre Candide chapitre 30 TTH 2019

II- PRODUCTION ECRITE: (10points)

Sujet :

Les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent plus aux métiers de l’artisanat (tisserands, potiers, menuisiers, forgerons, …)

Est-ce vrai?

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous développez votre opinion, à. l’aide d’arguments pertinents et d’exemples précis.

la réponse

Il est souvent entendu dire que les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent plus aux métiers de l’artisanat tels que tisserands, potiers, menuisiers, forgerons, et ainsi de suite. Cependant, il est important de considérer que cette affirmation n’est pas entièrement exacte, car il y a encore beaucoup de jeunes qui ont une passion pour ces métiers et cherchent à s’y engager.

Il est vrai que ces métiers ont connu une baisse de popularité au fil des années, mais cela ne signifie pas que les jeunes ne sont pas intéressés. Dans certains cas, les jeunes peuvent être découragés par la perception erronée que ces métiers ne sont pas rentables ou que les débouchés sont limités. Cependant, cela ne doit pas être une raison pour ne pas poursuivre ses rêves et ses passions.

En outre, il y a des jeunes qui sont attirés par ces métiers et qui cherchent à s’engager dans ces domaines, mais qui peuvent avoir du mal à trouver les opportunités pour le faire. Par exemple, il peut y avoir une pénurie d’entreprises offrant des stages ou des programmes de formation dans ces métiers, ou il peut être difficile de trouver des mentors pour guider les jeunes dans leur apprentissage.

Il est également important de considérer que les temps changent, et que ces métiers peuvent évoluer avec eux. Par exemple, un menuisier peut se spécialiser dans la fabrication de meubles écologiques en utilisant des matériaux durables et respectueux de l’environnement. De même, un forgeron peut se concentrer sur la fabrication de sculptures modernes qui répondent aux goûts et aux besoins d’aujourd’hui.

En fin de compte, il est important de reconnaître que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas uniformes dans leur choix de carrière et que certains peuvent être très intéressés par les métiers de l’artisanat. Au lieu de les décourager, il est important de soutenir ces jeunes en offrant des opportunités de formation et de mentorat pour les aider à réaliser leur passion.

ELEMENTS DE REPONSE (à titre indicatif) ET BAREME DE NOTATION

I. Etude de texte : (10 points) 

1- Complétez le tableau suivant :

TitreGenre littéraire de l’œuvreDate de parutionAuteur
Candide / Candide ou l’optimismeConte philosophique1759Voltaire
  • a) En Turquie.
  • Le travail.
  •  
PersonnageActivité/ métier
CunégondePâtissière
PaquetteBroda
Frère Girofléemenuisier
la vieilles’occupe du linge
  • Les personnages réunis dans la ferme

6- De « car enfin, si vous n’aviez pas été chassé.. » à « … et des pistaches. »

b) A la fin de l’oeuvre.

7- Pour mettre en valeur le travail.

 8- Une anaphore.

9 – Accepter toute réponse convenablement justifiée

10 – Accepter toute réponse convenablement justifiée

II- Production écrite (10 points)

  La correction de l’épreuve de production écrite tiendra compte des critères suivants :

Barème de notation Critères d’évaluation du discours : 2 pts 1,5 pts 1,5 pts 5 points – Conformité de la production à la consigne d’écriture. – Cohérence de l’argumentation. – Structure du texte (organisation et progression du texte). Critères d’évaluation de la langue :

– Syntaxe (construction de phrases correctes) – Vocabulaire (usage de termes précis et variés) Orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles) – Conjugaison (emploi des temps) – Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate)

IMPORTANT:  • Les correcteurs sont priés de respecter le barème de notation de l’épreuve de production écrite avec la précision et la rigueur requises. • Les correcteurs sont invités à accepter tout plan argumentatif mis en oeuvre par le candidat (binaire.  dialectique, analytique, … ). 

• La note globale de la production écrite doit correspondre à la somme des notes partielles (les critères). • Il est recommandé d’éviter tout recours injustifié  à la mention « hors sujet ».

Examen bac libre Candide chapitre 30 TTH 2019

comment rédiger une production écrite texte argumentatif 1bac

12 figures de style indispensables pour les élèves de la 1bac

français : cadre de référence de l’examen régional 2020

cours de français à distance au Maroc

Author: Prof.Ziani

1 thought on “Examen bac libre Candide chapitre 30 TTH 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *