comment rédiger une production écrite texte argumentatif 1bac

examen professionnel

comment rédiger une production écrite texte argumentatif 1bac

Comment rédiger un texte argumentatif

Le texte argumentatif est considéré comme le type le plus demandé à la rédaction pour les classes terminales, pour maitriser cet outil il faut que l’élève sache un certain nombre d’éléments primordiaux qu’il faut respecter. Nous allons parler d’abord du fond et de la forme après nous allons détailler les trois parties à savoir l’introduction, le développement et la conclusion et vers la fin quelques conseils pour avoir une bonne note  :

La forme d’un texte argumentatif :

Au niveau de la forme, le texte argumentatif se compose de trois parties à savoir : l’introduction, le développement et la conclusion. Il faut que l’élève laisse un alinéa avant toutes les parties de la rédaction pour marquer le début d’un nouveau paragraphe. il est nécessaire aussi de sauter une ligne après chaque partie de la rédaction pour bien mettre en relief les trois parties.

L’introduction et la conclusion doivent avoir plus ou moins la même taille. La partie la plus importante au niveau du volume est celle du développement, elle doit être plus volumineuse par rapport aux deux autres parties.

Le fond ou le contenu de chaque partie

L’apprenant doit faire très attention à ce qu’il écrit dans chaque partie de la rédaction car chaque partie a des critères spécifiques. Nous allons détailler dans ce qui suit chaque partie séparément.

L’introduction 

 elle se compose de trois parties :

-présenter le sujet :c’est-à-dire introduire le sujet qui va être traité  en indiquant le thème abordé.

-poser la problématique :  traité dans la rédaction c’est la reformulation du sujet (sujet de la production écrite lors du contrôle ou de l’examen) cela veut dire qu’il faut garder quelques mots du sujet proposé ou leurs synonymes, ces mots s’appellent les mots clés, ils sont primordiaux pour une bonne compréhension du sujet, l’introduction se termine par une question qu’on appelle la problématique à laquelle on doit répondre dans le développement. L’annonce du plan reste un choix relatif, des professeurs l’exigent d’autres ne le demande pas.

Ce qu’on ne doit pas introduire :

  • Des arguments qui appuient la thèse défendue 
  • La problématique ne doit pas contenir La première et la deuxième personne du singulier et du pluriel.

Le développement :

c’est le tronc du sujet, dans cette partie l’élève doit avancer les arguments qu’il a trouvé pour soutenir sa thèse s’il s’agit d’un plan simple et des arguments pour et contre s’il s’agit d’un plan dialectique (thèse + antithèse), et n’oublions pas de précéder chaque argument et explication ou exemple d’un lien logique adéquat, il est préférable de tirer des exemples des œuvres étudiées en classe sinon il faut citer un exemple de notre entourage. Ainsi les explications et les exemples aident beaucoup l’élève à développer et enrichir cette partie de la production.

S’il s’agit d’un plan simple dans lequel on défend seulement notre idée, on peut commencer le développement par notre point de vue personnel suivi des arguments, si c’est un plan dialectique il est préférable de laisser son ais à la conclusion.

La conclusion :

dans un texte argumentatif, la conclusion peut contenir un argument ou un exemple déjà cité dans le développement, cependant il ne faut pas développer de nouveaux arguments, généralement la conclusion se compose de trois éléments essentiels :

  • Lien logique de conclusion (pour conclure, en guise de conclusion, Bref …)
  • Synthèse, une concession par exemple (il est vrai que … mais …)
  • Le point de vue personnel s’il n’est pas déjà exprimé dans le développement

C’était grosso modo comment rédiger un texte argumentatif, une bonne compréhension du sujet vous fera éviter le hors sujet, donc misez beaucoup sur la lecture et le choix du plan.

Cette partie varie d’un plan à un autre par exemple si l’élève choisit un plan simple donc il doit seulement présenter des arguments qui soutiennent sa thèse, par contre s’il adopte un plan dialectique le développement comportera les arguments de la thèse et de l’antithèse. Nous parlerons d’avantage des autres plans dans d’autres articles.

comment rédiger une production écrite texte argumentatif 1bac

12 figures de style indispensables pour les élèves de la 1bac

français : cadre de référence de l’examen régional 2020

cours de français à distance au Maroc

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *