description d’une personne ou faire un portrait physique et moral

description personne
Advertisement

description d’une personne ou faire un portrait physique et moral

Production écrite:

Sujet: Il y a sûrement une personne qui a produit sur vous un effet.Faites d’elle une description ou portrait physique et morale

Production écrite

Il arrive souvent à l’homme d’être impressionné par une personne qu’il a côtoyée à un moment de sa vie. Cette impression peut être produite soit par son physique ou par sa personnalité.


C’ est justement ce qui m’est arrivé lorsque j’étais au collège avec l’une de mes camarades de classe.Elle s’appelait Samira.


Personne ne pouvait nier sa beauté angélique. Elle n’avait rien à envier aux reines de la beauté.


Elle était d’une taille moyenne,ses cheveux dorés encadraient son petit visage rond. Son minuscule front, à peine visible, était recouvert d’une frange tombant sur des sourcils relativement épais, et d’une courbe presque parfaite.Des yeux noisettes, dont le regard perçant, exprime une intelligence rare ce qui lui donnait beaucoup d’attrait c’était son élégance. Elle avait un goût raffiné dans le choix des vêtements qui lui allaient à merveille. Elle avait un choix soigné dans le mariage des couleurs.On dirait une princesse.


Tous les élèves sans exception, cherchaient son amitié. Personnellement, ce qui m’attachait à elle,ce n’était pas seulement son physique qui pouvait inspirer les artistes, mais aussi son moral. Cependant,je n’ai jamais osé lui dévoiler mes véritables sentiments , car personne ne pouvait se permettre
de l’aborder sur cette question. Alors, je me contentais de l’admirer en silence. Elle était d’une gentillesse inouïe. Par son comportement, elle exigeait le respect de tout le monde; aussi bien les élèves que les professeurs.


Son altruisme était remarquable puisqu’elle était toujours prête à rendre service à ses camarades pour lesquels elle avait un amour innocent. Sa voix joyeuse, à peine perceptible, déridait et réjouissait les plus taciturnes.
Lorsqu’on dirait, par mégarde, des choses qui pourraient porter atteinte à la pudeur, elle rougissait. Elle avait des sentiments nobles et fragiles. C’était un ange ayant une forme humaine.


A force de m’approcher d’elle, elle avait réussi à exercer sur moi un effet indescriptible. Son comportement avait influencé le mien. Je suis redevenu plus sage, plus indulgent, plus courtois.J’avais acquis des qualités inconnues de moi, et en même temps, j’ai abandonné mon affreux égoïsme et
mon audace excessive. D’ailleurs, mes parents l’avaient bien remarqué.
En quittant le collège, je l’ai abandonnée à jamais. Malgré cela, je garde de cette personne des souvenirs inoubliables.


Je suis, actuellement, dans l’incapacité d’oublier son image qui ne quitte jamais mon esprit.
Je ne garde d’elle que la nostalgie du bon vieux temps .

description ou portrait moral et physique d’une personne.

fiche pédagogique de production écrite :

Sous compétence :produire correctement  à l’écrit comme à l’oral un texte descriptif

Objectif de la séance :produire correctement le portrait physique et moral d’une personne

Déroulé de la séance

Présentation du sujet :

  • Ecriture du sujet sur le tableau : «  Faites la description ou le portrait d’une personne qui a marquée votre enfance. »
  • Lecture magistrale et individuelle.
  • Compréhension.
  • Souligner les mots-clés : description, portrait, personne.

Elaboration du plan :

  • Elaborer un plan collectivement :
  • Introduction : présentation de la personne à décrire
  • Développement : deux parties : A/ portrait physique, B/ portrait moral
  • Advertisement
  • Conclusion : point de vue

Rédaction  :

   Les élèves produiront individuellement le portrait de la personne qui a marquée leur enfance

Mise en commun

les élèves liront leurs productions et le professeur essayera de corriger les fautes commises

Affinement  :

Le professeur choisira la meilleure production qui sera écrite au tableau en vue de l’affiner en évitant la répétition, en ajoutant d’autres éléments pour que le texte soit cohérent.

            Ensuite, le professeur invite quelques élèves à lire le nouveau texte.

Trace écrite

            Le texte obtenu, après affinement, sera recopié par les élèves sur leurs cahiers de cours.

            Exemple de production :Je me souviens, quand j’étais petit, d’un vieux voisin appelé Sidi Driss. Cet homme a vraiment marqué mon enfance.

            Il avait des cheveux noirs, des gros sourcils, son nez gros du bout lui donnait l’air d’un africain, ses lèvres étaient très lippues.

            Sidi Driss était un homme sage, extrêmement gentil, généreux et aimable.

            Maintenant que je suis grand, j’aimerai être comme lui, pour moi c’est un modèle à suivre.

exemple de sujet pour le contrôle de la production écrite

Sujet 1:   

 Tu as voyagé à la ville d’Agadir pour profiter de la mer, tu as rencontré une personne qui t’as marquée (homme ,femme, garçon, fille … ).

Fais la description de cette personne dans une quinzaine de lignes.

Barème de notation
– Conformité de la production à la consigne d’écriture 2 pts
– Structure du texte ( description ou portrait morale / physique) 9 pts
– Cohérence  (logique + pertinence des idées) 2 pts – Cohésion  (plan formel + ponctuation) 2 pts
– Langue : Orthographe + Conjugaison + lexique (7 fautes =  -1) 5 pts

comment faire un portrait d’une personne ?

Les caractéristiques physiques définissent les traits ou les caractéristiques du corps d’une personne. Ce sont des aspects de l’apparence qui sont visuellement apparents pour les autres, même sans aucune autre information sur la personne. Ils peuvent inclure une variété de choses. Les cheveux et les traits du visage jouent un grand rôle mais ne sont pas tout. Les caractéristiques physiques sont ce que vous voyez à l’œil nu. Ils englobent toutes les manières dont vous pouvez décrire les traits physiques d’une personne ou d’un groupe de personnes en fonction de ce que vous pouvez observer visuellement.

femmes caractéristiques physiques
Caractéristiques physiques : ce que vous remarquez en premier
La première chose que vous voyez lorsque vous regardez quelqu’un peut être ses cheveux, ses vêtements, son nez ou sa silhouette. Ce sont tous des exemples de caractéristiques physiques. Pour obtenir de bons exemples des caractéristiques physiques d’une personne, tenez compte des facteurs pertinents à son apparence physique, tels que sa corpulence, son visage et d’autres traits physiques.

Caractéristiques physiques
Lorsque vous décrivez les caractéristiques physiques d’un individu, l’une des premières choses qui vous frappent est sa physionomie générale ou son type de corps. De nombreux adjectifs courants peuvent être utilisés pour décrire la constitution d’une personne.


joufflu
trapu
en surpoids
petit
large
forme d’Athlete
mince
mince
squelettique
musclé
Caractéristiques de la taille
Un autre domaine de l’apparence physique que vous pouvez considérer est la taille d’une personne. Bien que vous ne puissiez pas vraiment déterminer la taille exacte d’une personne sans la mesurer, il y a de fortes chances que vous remarquiez quelle catégorie générale capture le mieux sa taille individuelle.
grand
petit
de taille moyenne
hauteur au-dessus de la moyenne
taille inférieure à la moyenne
tout petit
extrêmement petit
extrêmement grand
imposant
Caractéristiques du teint
Lorsque vous décrivez le teint et le teint de la peau d’une personne, vous devez tenir compte d’un certain nombre de mots descriptifs. Il est souvent nécessaire d’utiliser plus d’un mot pour décrire avec précision le teint d’une personne. Par exemple, quelqu’un peut être blond et avoir des taches de rousseur ou être bronzé et avoir des taches de rousseur.

foncé
moyen
rose
blanche
noir
brun
pâle
bronzé
taches de rousseur
blême
pâle
Plus de caractéristiques de la peau
Le teint d’une personne n’est pas la seule caractéristique associée à l’apparence de sa peau. Un certain nombre d’autres traits ou caractéristiques peuvent être décrits pour transmettre l’apparence de la peau d’une personne.

les taches de vieillesse
huileux
boutonneux
pattes d’oie
ridé
fissuré
sale
lisse
Couleur des yeux et autres caractéristiques des yeux
Les yeux humains ne se ressemblent pas tous. La couleur, la forme et la position des yeux d’une personne sont des exemples de traits physiques qui ont un impact sur son apparence générale.

yeux bleus
yeux verts
des yeux noisette
yeux marrons
petits yeux
les yeux écarquillés
de grands yeux
yeux bridés
yeux rapprochés
yeux profondément enfoncés
sourcils broussailleux
sourcils fins
sourcils clairsemés
sourcils sculptés
sourcils foncés
sourcils clairs
long cils
cils courts
cils foncés
cils clairs
Plus de traits du visage
Toutes les caractéristiques faciales d’une personne ont un impact sur la façon dont son apparence physique pourrait être décrite. Toutes les caractéristiques distinctives du visage d’une personne peuvent être discutées dans la catégorie des traits du visage.

nez court
nez étroit
nez large
long nez
nez retroussé
joues roses
visage long
visage rond
visage ovale
visage mince
lèvres fines
lèvres pleines
lèvres roses
lèvres rouges
lèvres boudeuses
menton pointu
Caractéristiques des cheveux
L’apparence des cheveux d’une personne a un impact significatif sur son apparence physique. Les mots que vous utiliseriez pour caractériser les cheveux de quelqu’un peuvent décrire la couleur, la texture, la forme, la longueur, etc.

blond
rouge
brun
noir
grise
blanche
longue
frisé
crépu
ondulé
permanent
droit
Naturel
chauve
graisseux
brillant
Améliorer les perceptions : vos caractéristiques physiques
À tort ou à raison, les caractéristiques physiques peuvent jouer un rôle dans la définition de la façon dont les gens sont perçus par les autres, notamment en termes de formation de premières impressions. Bien que de nombreuses caractéristiques physiques ne puissent pas être modifiées, il y a des choses que vous pouvez faire pour assurer une perception positive de vos caractéristiques physiques si vous le souhaitez. De petits changements peuvent avoir un impact sur la façon dont les autres vous voient positivement.

Une bonne hygiène montre que vous prenez soin de vous.
Dans certaines cultures, un contact visuel approprié peut démontrer du respect ou de l’intérêt.
Un sourire amical peut montrer que vous êtes accessible.
Plus de façons pour décrire l’apparence
Les gens naissent avec certaines caractéristiques physiques, qui travaillent ensemble pour créer leur apparence physique. Alors que les gens coiffent ou teignent souvent leurs cheveux ou portent des lentilles de contact, en fin de compte, il est important d’accepter vos propres caractéristiques physiques uniques, ainsi que celles des autres. Le jugement n’est jamais la voie à suivre; s’en tenir à des termes positifs pour décrire à quoi ressemble quelqu’un. Utilisez ces mots descriptifs pour l’apparence pour l’inspiration. Ensuite, commencez à réfléchir à la façon de décrire la personnalité.

description d’une personne ou faire un portrait physique et moral

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.