la description d’un objet

enfance
Advertisement

la description d’un objet

Sujet de PRODUCTION ECRITE :

Vous avez sûrement eu, lors de votre enfance, un objet qui vous est cher et dont vous étiez inséparable .Faites –en une description, parlez de la relation que vous entretenez avec cet objet et enfin décrivez le sentiment qu’il vous inspire.

la description d’un objet


A un moment ou une durée considérable de notre vie, on peut posséder un objet quelconque, soit parce qu’on l’a acheté en raison de son utilité, soit parce qu’il nous a été offert comme cadeau.


En principe, cet objet doit avoir une valeur particulière. Laquelle valeur n’est pas uniquement, en raison de son coût mais pour les circonstances auxquelles on l’associe, ou pour les souvenirs qu’il évoque.

Advertisement


Moi aussi, comme tout le monde, j’ai possédé un objet. Un jour, un de mes oncles maternels m’a offert une petite montre à l’occasion de ma réussite à l’examen de la 5 ème année primaire. Elle était dorée et de forme circulaire. La joie et le bonheur que j’ai ressentis étaient indescriptibles car posséder une montre à cet âge, à cette époque et de cette valeur était important et aussi un événement de taille pour moi. Il m’était interdit de l’apporter à l’école de peur qu’elle me soit volée. Je la cachais dans mon placard. Je la voyais presque deux à trois fois par jour. C’était mon trésor. Cette montre était devenue une partie de moi. J’avais l’impression qu’elle me connaissait depuis toujours à force de la voir à tout moment. Nous avons tissé une relation très intime.


A présent, après tant d’années, elle me tient toujours compagnie. Il m’arrive parfois de lui parler comme on parlait à une personne. Je lui parle de mes moments de bonheur, de mes malheurs, de mes désirs, même de mes projets. C’est vrai qu’elle n’a plus d’éclat et de brillance comme avant, mais elle garde sa valeur au fond de mon cœur. Nous sommes devenus presque inséparables, comme si elle avait été faite spécialement pour moi. Elle est devenue ma raison d’être. Je reconnais qu’elle ne marche plus, peut-être à cause de la vieillesse mais elle n’a perdu ni ses aiguilles ni son cadran.
Bref, elle est et elle restera une montre unique.

la description d’un objet

d’autres liens très utiles

Article

Author: Prof.Ziani

1 thought on “la description d’un objet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.