des exemples d’introductions et de conclusions pour écrire un texte argumentatif

partie 1 : des exemples d’introductions et de conclusions pour écrire un texte argumentatif

Introductions

Introduction sur le bonheur

Le bonheur est parmi les thèmes majeurs de la pièce de théâtre « Antigone ». Certains pensent que les désaccords détruisent le bonheur ; d’autres, au contraire, voient que ces problèmes renforcent le bonheur.

Introduction sur la solitude

L’être humain est un être social par sa nature. Dès sa naissance, il est entouré de ses parents, de sa famille. En grandissant, il est entouré de ses proches, de ses voisins, de ses camarades. Cependant, certaines personnes font exception à cette règle et manifestent un penchant pour la solitude.

Introduction sur la visite des saints et des fqihs

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui recourent aux services des mausolées, des voyants, des guérisseurs et des fqihs dans le dessein de se soigner ou  de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face dans la vie quotidienne.

Introduction sur la prise de décision

Souvent, l’être humain est amené à prendre des choix décisifs ; et certains parents, n’arrêtent pas d’intervenir dans les choix de leurs jeunes enfants, pensant les protéger. d’autres font le contraire, qui des deux parties a raison ?

Introduction sur internet

(Ex l’internet) tient une importance capitale dans la vie de l’homme .Mais peut-il assurer son bonheur ou au contraire être la source de ses malheurs ? Les attitudes (positions) des gens à l’égard de ce sujet divergent ou (sont opposées).Les uns le considèrent comme un bien tandis que d’autres y voient comme un mal. Une telle décision vaut un raisonnement ou (une mûre réflexion.) Dans ce qui suit nous exposerons les arguments des deux clans adverses.

Introduction sur la peine de mort

La peine de mort est un sujet d’actualité. c’est une sentence appliquée par la justice qui consiste à retirer la vie d’un individu ayant été reconnu coupable d’un crime.

Problématique Il existe des gens qui la considèrent comme une erreur judiciaire par contre d’autres la trouvent comme un moyen dissuasif.Donc, faut-il abolir la peine capitale ?

Introduction sur les réseaux sociaux

Nul ne peut que les réseaux sociaux gagne deviennent une préoccupation quotidienne pour plusieurs personnes. Ce sujet partage les opinions en deux catégories les uns pensent que cette utilisation prive les gens de leur liberté, alors que d’autres estiment le contraire. Qui des deux parties a raison ?

Introduction sur le suicide

A notre époque, il ne se passe pas une semaine sans que les journalistes braquent leurs caméras sur des scènes pathétiques de familles endeuillées par le suicide d’un de leurs membres. Pour se soustraire à leurs  souffrances physiques ou moralesles suicidés choisissent la mort .Dans ce qui suit, je vais mettre en lumière les raisons incitant certaines personnes à se suicider ainsi que les solutions à adopter afin de dissuader les candidats au suicide de commettre de tels actes.

Introduction sur la délinquance

La délinquance juvénile est l’ensemble des délits et des crimes commis par les jeunes. Plusieurs causes sont à l’origine de ce fléau dont les conséquences sont parfois tragiques mais les solutions ne manquent pas.

partie 2 : des exemples d’introductions et de conclusions pour écrire un texte argumentatif

Conclusions

Conclusion sur les désaccords

Certes les désaccords peuvent détruire les relations et produire des malheurs ; mais dans d’autres cas, ils renforcent ces rapports et ne perturbent guère ces relations. Toujours  est-il que nous devons être compréhensifs et avoir un esprit large d’autant  que nous vivons dans une époque où le stress est devenu chose habituelle.

Conclusion sur la solitude

En conclusion, la solitude ne doit pas être considérée comme un signe inquiétant, elle s’avère parfois nécessaire, un moment de répit qui favorise un certain repos, un certain équilibre et une certaine détente. Mais, il est dangereux de rechercher la solitude pour elle-même parce qu’elle peut être traduite par une maladie qui dénote des relations problématiques avec autrui.

Conclusion sur la superstition

Bref, il est temps de changer ces mentalités superstitieuses et ces pratiques archaïques et se fier  aux remèdes rationnels basés sur le savoir et la science.  personnellement, je préfère aller chez un médecin que consulter un guérisseur.

Conclusion sur la prise de décision

Bref, condamner les enfants à ne jamais être indépendants, prendre les décisions à leur place, les forcer à suivre tel ou tel chemin et rester éloignés d’eux, les conséquences sont  souvent néfastes. En ce sens, il serait préférable que le rôle des parents soit celui de suggérer et non de dicter. La liberté n’est-elle pas ne pas faire ce qu’on ne veut pas faire ?

Conclusion sur les valeurs

Pour conclure, en comparant les arguments des deux concurrents on constate que chaque clan avance des aspects  positifs et négatifs. Et avec l’évolution du monde à une vitesse vertigineuse il serait donc nécessaire et vital d’évoluer et de progresser en optant pour le bon sens tout en restant attaché  à notre identité et à nos valeurs.

Conclusion sur les RÉSEAUX SOCIAUX

En guise de conclusion, c’est vrai que les réseaux sociaux gagnent de plus en plus de terrain et offrent plusieurs possibilités mais il faut que chacun gère son temps d’une manière à ne pas négliger les choses importantes. Personnellement, je dis que les réseaux sociaux privent les gens de leur temps.

conclusion sur le suicide

Personnellement, je trouve que le suicide est un acte condamnable par toutes les religions. Bref, la foi en Dieu et la patience sont  les vertus dont l’homme doit s’armer afin de  relever les multiples défis et enjeux de la vie trop stressante. 

Conclusion sur la délinquance

La crise économique entraîne beaucoup de problèmes comme le chômage, le divorce, l’alcoolisme, la toxicomanie et l’échec scolaire. Ces fléaux incitent les adolescents à la délinquance. Ce phénomène prend des proportions alarmantes. Il faut agir vite avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes tous concernés.

des exemples d’introductions et de conclusions pour écrire un texte argumentatif

d’autres liens pour vous

productions écrites rédigés:

Production écrite sur la Médecine moderne / traditionnelle texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre :la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le travail des parents loin de leurs enfants texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur les réseaux sociaux texte argumentatif

  • Thème tiré de l’œuvre : la boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui

Production écrite sur le suicide texte argumentatif

sur un autre site cliquez ici

fin :des exemples d’introductions et de conclusions pour écrire un texte argumentatif

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *