Production écrite sur Le rôle éducatif des parents /le Paradis est sous les pied des mères

Production écrite sur Le rôle éducatif des parents /le Paradis est sous les pied des mères

Le rôle du père

Qui dit père dit chef de famille, celui qui travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille, la protéger, la défendre et apprendre à ses enfants une bonne éducation en leur donnant l’exemple.
Malheureusement, de nos jours les fonctions du père de la famille ont changé surtout si sa femme travaille et est donc financièrement indépendante. Le père est parfois relégué au second plan devant le nouveau multi-rôle de la mère de famille. En effet, de nos jours plusieurs pères de famille ont perdu le sens de la responsabilité et délèguent leurs tâches à leurs épouses. Ils se contentent de rester à la maison et attendre que leur femme fasse tout à leur place.


Mais comment un homme peut-il vivre paisiblement alors qu’il n’assume aucune responsabilité vis-à-vis de sa famille ? Comment peut-il accepter que sa femme le prenne en charge et qu’elle lui donne de l’argent de poche ? Être père irresponsable n’est pas sans conséquence pour les enfants. Ces derniers se sentent toujours différents par rapport à leurs semblables. En effet, parfois ils doivent supporter les moqueries des autres enfants à cause de leur père qui ne travaille pas.


L’argent est associé au pouvoir, même dans un couple. Celui qui apporte l’argent tend à être plus puissant.

Le rôle éducatif des parents L’attention s’est récemment focalisée sur la délinquance juvénile. Les medias ont porté à ce phénomène une attention soutenue, ce qui a amené divers chercheurs à faire appel au sens de la responsabilité éducative sans laquelle le fonctionnement de la société est mis en péril.


Les parents ne savent plus comment éduquer leurs enfants. Ils ont de grosses difficultés de communication avec eux. On voit de plus en plus d’enfants mal élevés, qui ne respectent plus leurs parents ou même leurs enseignants, qui s’expriment mal. Il faut donc réapprendre aux enfants le sens du bien et du mal, quelques notions de morale élémentaire. La difficulté rencontrée par de nombreux parents à exercer efficacement leurs fonctions éducatives n’est donc pas une spécificité marocaine: il existe aujourd’hui un réel problème dans bien des pays et des cultures très diverses.

La famille est au centre même du processus éducatif. Il arrive que des parents, dépassés par les événements, ou insouciants, ne se préoccupent guère de ce que leurs enfants font en classe. Ce n’est pas agir de façon responsable. L’enfant a besoin de sentir que ses parents s’intéressent à ses études. Comment l’indispensable dialogue parents-enfants relatif au travail scolaire peut-il se dérouler si pour les parents le monde dans lequel l’enfant vit une grande partie du temps est totalement inconnu ?
Il faut que l’enfant apprenne les règles sans lesquelles il n’y a pas de vie commune possible, cela est indubitable. Mais un tel apprentissage peut se faire de deux manières : soit dans le cadre d’une relation froide, distante, voire humiliante ou méchante ; soit dans un climat d’affection, de confiance, de bienveillance.


Dans le premier cas, l’enfant acquiert des automatismes, mais il les hait. Dans le second cas, un enfant entouré de tendresse dans l’acte même par lequel il a été en quelque sorte « dressé », les règles sont pour lui quelque chose d’aimable. Il éprouve en les respectant la satisfaction de faire plaisir à quelqu’un qui le comble de bonheur.


Ainsi l’éducation réussie n’est-elle pas celle qui a inculqué beaucoup de préceptes par n’importe quels moyens ; elle consiste à avoir gravé avec beaucoup d’amour sur la cire molle qu’est le cerveau enfantin.

Production écrite sur Le rôle éducatif des parents /le Paradis est sous les pied des mères

des liens pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

des examens régionaux de la boîte à merveilles selon les chapitres

La Boîte à merveilles 

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *