production écrite les personnes plus âgées ont-ils souvent raison texte argumentatif
production écrite les personnes plus âgées que vous ont -ils souvent raison texte argumentatif
Sujet : Pensez-vous comme Ismène, que les personnes plus âgées que vous ont -ils souvent raison dans ce qu’elles disent et font ? Votre réflexion devra se baser sur des exemples tirés de vos lectures.
Dans l’imaginaire collectif des gens, plus on avance dans l’âge, plus on devient sage et donc on réfléchit mieux que les moins âgés. Cette équation est-elle toujours correcte ?
Dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps, la vieillesse est considérée comme la période de la vie où l’homme devient plus sage et plus sensé. En effet, grâce aux multiples expériences que le vieux accumule au fil de plusieurs années, il acquiert la clairvoyance, la sagesse et la raison. D’ailleurs, c’est en partie pour cette raison qu’on étudie l’Histoire : on considère que l’expérience des générations qui ont précédé est intéressante et bénéfique.
Pour toutes ces raisons, les vieux jouissent au sein de la société d’un grand respect. Nos parents veillent sur notre éducation parce qu’ils sont mieux armés que nous dans la vie pleine de dangers et de problèmes. Grâce à eux, nous les adolescents traversons plusieurs entraves et évitons plusieurs écueils. Ils nous éclairent le chemin et nous montrent ce qui est bon et ce qui est mauvais. Dans un roman comme Le Vieil homme et la Mer, l’auteur Ernest Hemingway rend hommage à la vieillesse à travers un personnage vieux qui incarne le courage et le bon sens.
La jeunesse correspond la plupart du temps à l’irresponsabilité, à la témérité et à la folie. Antigone nous fournit un exemple éloquent : cette jeune fille ne mesure pas l’ampleur du danger qu’elle court en bravant la loi de Créon. La raison lui dicte de ne pas affronter son oncle ; mais son tempérament et la fougue de la jeunesse la poussent à faire le contraire. Les jeunes, inconscients, s’adonnent à la drogue, à la cigarette et aux boissons alcooliques. La plupart d’adultes attribuent leurs vices et défauts à la jeunesse. Dans le Rouge et le Noir, un roman de Stendhal, le héros, un jeune homme, trouvera la mort à la fin de l’histoire à cause de sa jeunesse.
Mais cela n’est pas toujours vrai. Dans plusieurs cas les personnes qui ne sont plus jeunes sont plus téméraires et plus déraisonnables que les jeunes. Combien de quadragénaires et même de vieux errent à longueur de journée derrière le volant de leur voiture pour draguer de jeunes filles ! Nombre de personnes âgées dans notre société sont déférées devant le tribunal, parce que la police les a surpris dans des situations immorales. L’âge devient parfois une période où les défauts de l’individu se renforcent : certains ivrognes, fumeurs et toxicomanes deviennent invétérés au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’âge.
Merci bcp profziani , vous nous ferez vraiment plaisir