production écrite sur la pauvreté texte argumentatif
production écrite sur la pauvreté texte argumentatif
sujet :
peut on être pauvre et heureux ?
production écrite sur la pauvreté texte argumentatif numéro 1
La joie et la pauvreté, ces deux termes ont soulevé un grand conflit entre deux différentes catégories, et que le rapprochement de leur signature sous un texte commun est presque improbable. Faut-il donc toujours attribuer la gaieté à la richesse ou il arrive parfois qu’on peut vivre heureux sous les conditions de la précarité ?
Certes, être heureux ne nécessite pas toujours la richesse avec la présence d’un nid familial soudé, qui nous offre la chaleur et les sentiments de paix, tranquillité et détente, en termes plus claires les enfants victimes d’une vie conjugale échouée qui vivent séparés d’un de leurs parents , et les orphelins , n’ont jamais reconnus le goût d’hilarité, vis à leur situation où leur famille est disloquée.
D’autant plus, la gaieté peut être crée par des choses très simples, et l’illustration la plus forte est Sidi Med personnage principal de La Boite A Merveilles écrite par Ahmed Seffrioui, qui a pu créé une atmosphère de joie et de rêve avec une simple petite boîte.
Mais tous ces arguments sont dénués de tout fondement aux yeux de ceux qui s’objectent avec cette thèse.
D’abord sans argent l’Homme ne peut même subvenir à ces simples besoins, voir les dépenses du foyer en tout ce qui concerne la nourriture, les besoins principaux… etc , alors comment peut-il réaliser ses rêves et atteindre ses buts dans la vie .