production écrite sur la pauvreté texte argumentatif

production écrite sur la pauvreté texte argumentatif

production écrite sur la pauvreté texte argumentatif

sujet :

peut on être pauvre et heureux ?

production écrite sur la pauvreté texte argumentatif numéro 1

La joie et la pauvreté, ces deux termes ont soulevé un grand conflit entre deux différentes catégories, et que le rapprochement de leur signature sous un texte commun est presque improbable. Faut-il donc toujours attribuer la gaieté à la richesse ou il arrive parfois qu’on peut vivre heureux sous les conditions de la précarité ? 

    Certes, être heureux ne nécessite pas toujours la richesse avec la présence d’un nid familial soudé, qui nous offre la chaleur et les sentiments de paix, tranquillité et détente, en termes plus claires les enfants victimes d’une vie conjugale échouée qui vivent séparés d’un de leurs parents , et les orphelins , n’ont jamais reconnus le goût d’hilarité, vis à leur situation où leur famille est disloquée.

D’autant plus, la gaieté peut être crée par des choses très simples, et l’illustration la plus forte est Sidi Med personnage principal de La Boite A Merveilles écrite par Ahmed Seffrioui, qui a pu créé une atmosphère de joie et de rêve avec  une simple petite boîte.

  Mais tous ces arguments sont dénués de tout fondement aux yeux de ceux qui s’objectent avec cette thèse.

D’abord sans argent l’Homme ne peut même subvenir à ces simples besoins, voir les dépenses du foyer en tout ce qui concerne la nourriture, les besoins principaux… etc , alors comment peut-il réaliser ses rêves et atteindre ses buts dans la vie .

Ensuite, aujourd’hui la couche sociale qui souffre de la pauvreté est souvent la plus négligée, qui vit toujours dans l’opprobre, et incapable d’imposer sa position sociale, en effet la valeur de l’Homme est toujours mesurée vis à son niveau.

    En guise de conclusion, nombreux sont les gens qui acceptent d’associer la joie à la pauvreté, en justifiant leur position par moult arguments voire le fait d’être heureux au sein de sa famille même avec la présence de précarité. Et personnellement, je m’objecte totalement avec cette thèse car je pense que sans argent l’homme ne peut ni subvenir à ces simples besoins ni réaliser ses rêves, en outre il ne peut pas avoir une valeur dans sa société.

Asmar élève 1 BAC

production écrite sur la pauvreté texte argumentatif numéro 2

a pauvreté est un phénomène très répandu dans de nombreuses communautés du monde et qui ne cesse de se propager surtout pendant la période de la crise du covid-19. En ce sens, certains estiment que la pauvreté et synonyme de malheur et de désespoir. Ce qui pousse à se demander si on peut être heureux lorsqu’on est pauvre ?


Il va sans dire que les personnes pauvres sont incapables de satisfaire leurs désirs et les besoins fondamentaux dans la vie. D’une part, ils doivent travailler plusieurs heures pour améliorer leur situation financière. D’une autre part , l’argent est un facteur de réussite sociale et un moyen pour acquérir de l’estime et de la considération .
Néanmoins, cela ne veut pas du tout dire que les gens pauvres ne peuvent jamais sentir de la joie et vivre des moments agréables, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, dans les milieux pauvres règnent des valeurs et des qualités nobles comment la solidarité et l’altruisme. En effet , les pauvres se réunissent, surtout lors des cérémonies, pour faire des discussions et échanger des histoires amusantes . Ensuite , ces derniers cherchent des moyens et de méthodes simples pour combler leur tristesse et oublier les moments de chagrin et les problèmes quotidiens, c’est le cas des voisines de lala Zoubida qui dansaient et chantaient pendant la fête de Achoura .Enfin, de nombreuses personnes riches souffrent de maladies psychiques et elles sont prêtes à tout pour profiter de quelques moment de bonheur. On a aussi l’exemple d’Antigone est très éloquent, même si la princesse vit dans un grand palais et occupe un rang social élevé, Celle-ci souffre d’une profonde dépression.


Ainsi pour toutes ces considérations et bien pour d’autres. Je serais tenté de dire que la joie est un concept lié à notre personnalité et non pas à notre statut sociale, c’est l’humain qui décide s’il veut être heureux ou non.

Haytam élève 1 BAC

d’autres liens très utiles

d’autres examens régionaux sur francaismaroc.com

des examens régionaux de la boîte à merveilles selon les chapitres

des examens régionaux Antigone selon les passages

des examens régionaux le dernier jour d’un condamné selon les chapitre

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *