les personnages dans Antigone de Jean Anouilh 1 BAC exposé

fiche de lecture Antigone

les personnages dans Antigone de Jean

Module  II : Etudier une tragédie                                                                                                                   Séquence : 1 

Activité : Entrée à l’œuvre

Niveau : 1ème année Baccalauréat

Durée : 1 heure

Compétence: Se documenter sur les personnages                                                                                                                  Capacités : – Présenter les personnages

                – Comprendre la relation et la fonction des personnages

Les personnages, leurs relations et leurs fonctions

Personnages principaux

le personnage d’Antigone

Antigone est une héroïne tragique et le personnage central de la tragédie grecque « Antigone » de Sophocle. Elle est la fille d’Oedipe et de Jocaste, et la sœur d’Ismène, de Polynice et d’Étéocle.

Antigone est connue pour sa loyauté farouche envers sa famille et son engagement indéfectible envers ses convictions. Elle est un symbole de défiance contre l’autorité et les lois injustes de l’État, car elle choisit d’enterrer son frère Polynice contre le décret de son oncle Créon, qui est le roi de Thèbes. Antigone croit que la loi divine et le devoir d’honorer sa famille l’emportent sur toute loi humaine, et elle est prête à faire face aux conséquences de ses actions, y compris la mort.

La forte volonté et la détermination d’Antigone en ont fait un personnage intemporel et durable dans la littérature, et son histoire a été adaptée dans de nombreuses pièces de théâtre, romans et films.

IA

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« Antigone » d’Anouilh est une adaptation moderne de la tragédie grecque classique « Antigone » de Sophocle. Les personnages principaux de la pièce sont :
Antigone : la protagoniste de la pièce, une jeune femme courageuse qui défie l’autorité de son oncle Créon et choisit de respecter les lois divines plutôt que les lois de l’État.
Créon : l’antagoniste de la pièce, le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone. Il représente l’autorité de l’État et croit en la primauté des lois civiles sur les lois morales et divines.
Ismène : la sœur cadette d’Antigone, qui est plus soumise et conformiste que sa sœur aînée. Elle refuse de participer à la désobéissance d’Antigone, mais montre sa loyauté envers sa famille en assumant une partie de la responsabilité.
Hémon : le fils de Créon et fiancé d’Antigone. Il représente la voix de la raison et de la modération, et tente de convaincre son père de changer d’avis concernant Antigone.
Le Chœur : un groupe de personnages qui représente le peuple de Thèbes et commente l’action de la pièce.
Ces personnages ont tous des rôles importants dans la pièce d’Anouilh et représentent des thèmes importants tels que la loyauté, la rébellion, la justice, le pouvoir et la morale.

Antigone : fille d’Œdipe, sœur d’Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l’héroïne de l’histoire qui porte d’ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d’irradier la joie de vivre.

Créon : frère de Jocaste (la femme d’Œdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul : « Créon est seul » se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l’exécution d’Antigone.

Ismène : sœur d’Antigone qu’elle aime beaucoup « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n’est pas très courageuse jusqu’à la fin de l’histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable « J’ai raison plus souvent que toi ! ».

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Hémon : fils de Créon et d’Eurydice, fiancé d’Antigone à laquelle il est très fidèle « Oui Antigone, je t’aime comme une femme », fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père qu’il admirait beaucoup auparavant.

Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.

Personnages secondaires

La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s’occupe.

Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.

Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.

Le page du roi

Le messager

La description des personnages selon  la pièce

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   Les relations entre personnages sont en partie imposées par le modèle de Sophocle et la mythologie. Les liens de parenté ne sont aucunement modifiés, et l’on retrouve le traditionnel tableau de famille des Labdacides.

  • ·        Antigone :

   Personnage central de la pièce dont elle porte le nom, Antigone est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène, dont elle représente le négatif. « La petite maigre », « la maigre jeune fille noiraude et renfermée » (p. 9), elle est l’antithèse de la jeune héroïne, l’ingénue, dont « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » est au contraire l’archétype.

   Comme Eurydice, comme Jeanne d’Arc dans L’Alouette, elle a un physique garçonnier, sans apprêts : elle aime le gris : « C’était beau. Tout était gris », « monde sans couleurs », « La Nourrice (…) Combien de fois je me suis dit : « Mon Dieu, cette petite, elle n’est pas assez coquette ! Toujours avec la même robe et mal peignée », Antigone le dit elle même : « je suis noire et maigre ».

   Opiniâtre, secrète, elle n’a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle est « hypocrite », a un « sale caractère », c’est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». Malgré cela, c’est elle qui séduit Hémon : elle n’est pas dénuée de sensualité, comme le prouve sa scène face à son fiancé, ni de sensibilité, dont elle fait preuve dans son dialogue avec la Nourrice.

    Face à Ismène, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une véritable fascination : Ismène lui dit : « Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c’est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c’est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu’à ce que tu aies tourné le coin. » (Pages 29-30)

     Comme le basilic des légendes, dont le regard est mortel, Antigone pétrifie et stupéfait, car elle est autre. Son caractère reçoit cette même marque d’étrangeté qui a séduit Hémon et qui manque à Ismène, ce que Créon appelle son orgueil. Quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu’elle a sous la main : « Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Moi, je peux encore dire « non » encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seule juge. » (p. 78)

    Cette volonté farouche n’est pas tout à fait du courage, comme le dit Antigone elle-même (p. 28) ; elle est une force d’un autre ordre qui échappe à la compréhension des autres.

  • ·        Ismène :

     Elle « bavarde et rit », « la blonde, la belle ». Ismène  possède le « goût de la danse et des jeux […] du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi », elle est « bien plus belle qu’Antigone », est « éblouissante », avec « ses bouclettes et ses rubans », « Ismène est rose et dorée comme un fruit ».

   « Sa sœur » possède une qualité indomptable qui lui manque : elle n’a pas cette force surhumaine. Même son pathétique sursaut à la fin de la pièce n’est pas à la hauteur de la tension qu’exerce Antigone sur elle-même: « Antigone, pardon! Antigone, tu vois, je viens, j’ai du courage. J’irai maintenant avec toi. […] Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! […] Je ne peux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi ! » (Pages 97-98).

   C’est sa faiblesse même, et non sa volonté, qui la pousse à s’offrir à la mort. Antigone le voit bien, et la rudoie avec mépris : « Ah ! Non. Pas maintenant. Pas toi ! C’est moi, c’est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! […] Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. » (Page 98)

     Les deux rôles féminins de la pièce sont diamétralement opposés. Ismène est une jolie poupée que les événements dépassent. Antigone au contraire est caractéristique des premières héroïnes d’Anouilh : elle est une garçonne qui dirige, mène et vit son rôle jusqu’au bout.

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  • ·        Créon :

« Son oncle, qui est le roi », « il a des rides, il est fatigué », « Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes ».

     C’est un souverain de raccroc, tout le contraire d’un ambitieux. Besogneux et consciencieux, il se soumet à sa tâche comme à un travail journalier, et n’est pas si différent des gardes qu’il commande. « Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. Moi, je m’appelle seulement Créon, Dieu merci. J’ai mes deux pieds sur terre, mes deux mains enfoncées dans mes poches, et, puisque je suis roi, j’ai résolu, avec moins d’ambition que ton père, de m’employer tout simplement à rendre l’ordre de ce monde un peu moins absurde, si c’est possible. » (Pages 68 et 69)

    Au nom du bon sens et de la simplicité, Créon se voit comme un tâcheron, un « ouvrier » du pouvoir (page 11). Il revendique le manque d’originalité et d’audace de sa vision, et plaide avec confiance pour la régularité et la banalité de l’existence. Sa tâche n’est pas facile, mais il en porte le fardeau avec résignation.

     Personnage vieilli, usé, il se distingue par sa volonté d’accommodement ; mais il avoue aussi avoir entretenu d’autres idéaux : « J’écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu’à tout donner lui aussi… » (Page 91). Créon se considère lui-même comme une Antigone qui n’aurait pas rencontré son destin, une Antigone qui aurait survécu.

  • ·        Les gardes :

   Ce sont  » trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes », « ce ne sont pas de mauvais bougres », « ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination ». Ces gardes représentent une version brutale et vulgaire de Créon. Leur langage sans raffinement, leur petitesse de vue en font des personnages peu sympathiques, dont les rares bons mouvements ne suffisent pas à cacher la peur de la hiérarchie (« Pas d’histoires ! » revient souvent dans leur bouche). Sans être totalement réduits à l’état de machines, ils sont essentiellement un instrument du pouvoir de Créon, et rien de plus : « Le Garde : S’il fallait écouter les gens, s’il fallait essayer de comprendre, on serait propres. » (p. 55)

    Leur soumission à Créon n’est pas établie sur la base d’une fidélité personnelle. Ils sont des auxiliaires de la justice, respectueux du pouvoir en place, et ce quel que soit celui qui occupe le pouvoir. Le Prologue indique bien que rien ne leur interdirait de se retourner contre Créon, si celui-ci était déchu : « Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon. » (p. 12)

    Sans états d’âme, ils passent au travers de la tragédie sans rien comprendre, et le rideau tombe sur eux, comme il tombe dans Médée sur un garde et la Nourrice, après le suicide de Médée et le meurtre de ses enfants :                       « LeGarde
On a fauché la semaine dernière. On va rentrer demain ou après-demain si le temps se maintient.                                                                              La Nourrice
La récolte sera bonne chez vous ?                                                                                                                                              Le Garde
Faut pas se plaindre. Il y aura encore du pain pour tout le monde cette année-ci.                                                                  Le rideau est tombé pendant qu’ils parlaient. »                                                                                                                                                                   C’est à travers eux que se manifeste le plus clairement le pessimisme aristocratique d’Anouilh.

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  • ·        Hémon :

     Le « jeune homme », « fiancé d’Antigone », est le fils de Créon, c’est un personnage secondaire qui n’apparaît qu’en deux occasions, soumis à Antigone et révolté contre Créon ; ses propos sont courts et simples (« Oui, Antigone. »), ou témoignent d’une naïveté encore enfantine. La peur de grandir se résume chez lui à l’angoisse de se retrouver seul, de regarder les choses en face : « Père, ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas toi, ce n’est pas aujourd’hui ! Nous ne sommes pas tous les deux au pied de ce mur où il faut seulement dire oui. Tu es encore puissant, toi, comme lorsque j’étais petit. Ah ! Je t’en supplie, père, que je t’admire, que je t’admire encore ! Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne peux plus t’admirer. » (p. 104)

    Fiancé amoureux, enfant révolté, il est par son caractère davantage proche d’Ismène, à qui le Prologue l’associe, que d’Antigone.

  • ·        Eurydice :
  •  

    C’est « la vieille dame qui tricote », la « femme de Créon », « elle est bonne, digne, aimante », mais « Elle ne lui est d’aucun secours »

  • ·        Le Page :

   Accompagnant Créon dans plusieurs scènes, il représente l’innocence émouvante, l’enfant qui voit tout et ne comprend rien, qui n’est pour l’instant d’aucune aide, mais qui, à son tour, un jour, pourrait bien devenir Créon ou Antigone.

« Créon : Ce qu’il faudrait, c’est ne jamais savoir. Il te tarde d’être grand, toi ?                                                                         Le Page : Oh oui, Monsieur ! » (p.122)

  • ·        La Nourrice :

    Personnage traditionnel du théâtre grec, mais inexistant dans la pièce de Sophocle, elle a été créée par Anouilh pour donner une assise familière à la pièce, et davantage montrer l’étrangeté du monde tragique. Avec elle, ni drame ni tragédie, juste une scène de la vie courante, où la vieille femme, affectueuse et grondante, est une « nounou » rassurante, qui ne comprend rien à sa protégée : « Tu te moques de moi, alors ? Tu vois, je suis trop vieille. Tu étais ma préférée, malgré ton sale caractère. » (p. 20). Elle « a élevé les deux petites ».

  • ·        Le Messager :

    C’est un « garçon pâle […] solitaire ». Autre personnage typique du théâtre grec, il apparaît dans la pièce de Sophocle. Il se borne à être la voix du malheur, celui qui annonce avec un luxe de détails la mort d’Hémon. Dans le récit du Prologue, il projette une ombre menaçante : « C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà… » (p. 12)

  • ·        Le Chœur

     Ce personnage joue aussi le rôle de messager de mort, mais son origine le rend plus complexe. Dans les tragédies grecques, le chœur est un groupe de plus d’une dizaine de personnes, guidé par le personnage du Coryphée. Il chante, danse peut-être, et se retrouve le plus souvent en marge d’une action qu’il commente.

   Dans Antigone, le Chœur est réduit à une seule personne, mais a gardé de son origine une fonction collective, représentant un groupe indéterminé, celui des habitants de Thèbes, ou celui des spectateurs émus. Face à Créon, il fait des suggestions, qui toutes se révèlent inutiles.

    « Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. […] C’est une enfant Créon. […] Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ? […] Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ? » (Pages 99 à 102)         

   Comme dans le théâtre antique, le chœur garde également une fonction de commentateur. Isolé des autres personnages, il se rapproche du Prologue : il scande l’action pratiquement dans les mêmes termes. « Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul. » (p. 53) « Et voilà. Sans la petite Antigone, c’est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles. Mais maintenant, c’est fini. » (p. 122) Son « voilà » bat la mesure d’un mouvement que le « Voilà » du Prologue avait mis en branle.

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  • ·        Autres personnages :

– « les deux fils d’Œdipe, Etéocle et Polynice » : « se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville » :

– « Etéocle l’aîné » :  » le bon frère », « le fils fidèle d’Œdipe », « le prince loyal », il a eu d’imposantes funérailles
– « Polynice, le vaurien, le voyou », « mauvais frère », « il a toujours été un étranger » pour sa sœur Ismène, « un petit fêtard imbécile », « un petit carnassier dur et sans âme », « une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec ses voitures, à dépenser plus d’argent dans les bars. », il a été laissé à pourrir dehors.
– mais, en vérité, ce sont tous les deux des crapules : Etéocle « ne valait pas plus cher que Polynice », « deux larrons en foire », « deux petits voyous »

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les personnages dans Antigone

Dans la pièce de théâtre « Antigone » d’Anouilh, les principaux personnages sont :

  • Antigone : la protagoniste de la pièce, une jeune femme déterminée à enterrer son frère et à respecter les lois divines plutôt que les lois de l’État. Elle est rebelle et refuse de se conformer à l’autorité de son oncle, le roi Créon.
  • Créon : l’antagoniste de la pièce, le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone. Il représente l’autorité de l’État et croit en la primauté des lois civiles sur les lois morales et divines. Il est dur et inflexible dans sa position, refusant de céder même lorsque cela est évident.
  • Ismène : la sœur cadette d’Antigone, qui est plus soumise et conformiste que sa sœur aînée. Elle refuse de participer à la désobéissance d’Antigone, mais montre sa loyauté envers sa famille en assumant une partie de la responsabilité.
  • Hémon : le fils de Créon et fiancé d’Antigone. Il représente la voix de la raison et de la modération, et tente de convaincre son père de changer d’avis concernant Antigone.
  • Le messager : un personnage qui rapporte les événements tragiques de la pièce, notamment la mort d’Antigone et celle de Hémon.
  • Le Chœur : un groupe de personnages qui représente le peuple de Thèbes et commente l’action de la pièce.

Ces personnages ont tous des rôles importants dans la pièce d’Anouilh et représentent des thèmes importants tels que la loyauté, la rébellion, la justice, le pouvoir et la morale.

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Author: Prof.Ziani

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