fiche de lecture: le chevalier double l’incipit

résultat admissibilité polytechnique

fiche de lecture: le chevalier double l’incipit

Niveau :tronc commun Séquence :1 Durée :1h
Module :2 « Le chevalier double » Activités :de lecture Support : « du début jusqu’à fenêtre  »

compétence :analyser une nouvelle fantastique

Objectif de la séance :connaitre les caractéristiques de l’incipit d’une nouvelle fantastique.

Déroule de la séance le chevalier double l’incipit

Rappel

Quel est le titre de l’œuvre qu’on va étudier ?

Quel est l’auteur de cette œuvre ?

Quel est le genre de cette œuvre ?

Quelle est la date de publication de cette œuvre ?

Lecture de l’extrait le chevalier double l’incipit

Lecture magistrale puis lectures individuelles

Expliquer quelques mots difficiles

Situation de passage

Où se situe ce passage par rapport au passage à l’œuvre  ?

Que fait le narrateur dans ce passage ?

Ce passage se situe au début de l’œuvre .il s’agit de l’incipit dans lequel le narrateur présente les personnages ainsi que le cadre spatio-temporel de l’histoire.

Identification le chevalier double l’incipit

Genre :extrait d’une nouvelle fantastique

Type :narratif-descriptif

Personnages présentés :le comte, Edwige, l’étranger 

Lieu :le château de lodbrog

Hypothèses de lecture

Quels sont les idées à développer dans ce passage ?

Présentation des personnages

Les éléments du fantastique

Axes de lecture le chevalier double l’incipit

1- Présentation des personnages

-Quels sont les principaux personnages de cet extrait ?

 -relevez leur portrait physique et moral.

Les personnages Portrait physique Portrait moral
Edwige La blonde Edwige,  (plus) pâle, petites mains diaphanes, amaigries et fluettes. Si triste, assise à l’écart, plus morne que le désespoir, un terrible secret pèse sur son âme.
Le comte ———– Noble, généreux
L’étranger Beau, ange tombé, regard et sourire doux inspiraient l’effroi, Une grâce scélérate,  charmant, langueur perfide, personnage double

Comment présente-il ces personnages ?il les présente d’une manière ambigue(qui n’est pas claire)

Le narrateur présente les personnages en donnant leurs portraits physique et moral

2- Eléments du fantastique

Questions et lexique incompréhensible

par quoi l’auteur commence-t-il l’histoire ?interrogations

Et dans la nouvelle aux champs par quoi l’auteur a-t-il commencé ?par la description du lieu et des personnages

Comment sont les mots utilisés par le narrateur ? Albâtre, Elfes, ciboire, sept glaives, Willis.

difficiles incompréhensibles

Quel est le but du narrateur  en utilisant les questions au début de l’histoire et en utilisant des mots difficiles à comprendre ? pour créer le suspense

Le narrateur commence par des questions et à utiliser un lexique qui brouille la compréhension pour créer le suspens chez le lecteur 

L’ordre de la narration

Est- ce que le narrateur suit un ordre dans sa narration ? Justifiez questions puis retour en arrière « il y a quelques mois….. »

Le narrateur commence son récit par des questions puis fait un retour en arrière un flash back

Présentation ambigue des personnages

L’auteur présente les personnages d’une manière ambigüe pour créer le suspens chez le lecteur

. Bilan le chevalier double l’incipit

L’incipit nous présente la situation initiale par le recours au flash-back, il nous présente les personnages avec une certaine ambigüité pour introduire le fantastique et le surnaturel.

le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

INTRODUCTION

On est devant des récits fantastiques proposées à nos élèves de tronc commun. Avec des auteurs de renommée tels que Théophile Gautier et Prosper Mérimée, il y a de quoi faire des lectures, travailler les méninges littéraires, et faire fonctionner les mécanismes stylistiques.

 On se propose pour nos lecteurs une démarche parmi plusieurs autres qui permettrait une analyse des deux oeuvres choisies ici et qui sont « aux champs » et « la ficelle ». pour que cette démarche soit accessible à tous, on l’a organisée de manière logique de telle sorte que le lecteur ne s’y trouve jamais perturbé ou embarrassé.

Ainsi lui présente-t-on le travail d’analyse de la manière suivante pour chaque oeuvre :

-Un aperçu sur l’auteur.

-Un mot bref sur le courant littéraire qui domine ses travaux.

-Le texte intégral de l’œuvre (+ personnages).

-Un résumé de l’œuvre permettra aux élèves de dominer les événements du récit et d’en appréh ender le contenu.

-Un schéma narratif qui trace la progression logique des événements dans le récit.

-Une méthode de lecture permettra de dégager les différents et importants axes de lecture clans l’œuvre.

-Des questions générales réponses).

-Quelques modèles d’évaluation.

-Un « Dossier méthodologique »

NOTES BIOGRAPHIQUES Théophile Gautier

Naissance : Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811, dans une famille de petite bourgeoisie avec laquelle, à l’âge de quatre ans, il vint rejoindre Paris et s’y établir. Voyages : il voyageait beaucoup à travers l’Europe, en Orient, en Afrique. De ces voyages il a conservé des sensations de peintre.

Orientation littéraire : destiné initialement à une carrière de peintre qui fut sa première profession, il fit une rencontre décisive, le 27 juin 1829, avec Victor Hugo, qui lui donna aussitôt le goût de la littérature.

Débuts des écrits romantiques : Vers la fin de l’année 1830, Gautier commença à participer aux rencontres du «petit cénacle», groupe d’artistes et d’écrivains qui se réunissaient dans l’atelier du sculpteur Jehan Du Seigneur. Là, il se lia d’amitié avec Nerval, Pétais Bord, Alphonse Brot, Philotée O’Neddy et Joseph Bouchardy. Il menait à cette époque une joyeuse vie de bohème.

 Fidélité à Hugo : Il assistera avec éclat et enthousiasme à la première de son drame Hernani, le 25 février 1830. Lors de cette soirée mouvementée, restée dans l’histoire littéraire sous le nom de «bataille d’Hernani», Il se range du côté de la troupe romantique qui défendit Hugo contre les tenants du classicisme.

SCHEMA NARRATIF LE CHEVALIER DOUBLE

le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

Situation initiée : Une future mère comtesse Edwige, triste dans son coin supporte en son profond un immense chagrin. A cause’ d’un étranger de la Bohème qui chantait devant elle, elle sentait sur elle son effet pesant. Le mire prévoyait par ses t calculs astrologiques que l’enfant subit un effet double de 0 deux étoi les : l’une verte et l’autre rouge. Le comte espère 0 avoir un fils qui sauvegarde la descendance.

Événement perturbateur :

 L’enfant « Oluf », venu masculin au monde, est caractérisé par un double caractère : il est tantôt riant tantôt pleurant, tantôt doux envers le sein de sa mère tantôt mordant…

Péripéties : 

On constate plusieurs péripéties :

  1. péripétie n°1 : relations échouées avec les femmes.

 Oluf n’a jamais rendu heureuse une femme de celles qui l’ont aimé « 11 n’a jamais impunément regardé une femme ou une jeune fille ; mais aucune de celles qui l’ont aimé n’a été heureuse ».

b) péripétie n°2 : Brenda la châtelaine le déçoit au rendez-vous.

L’attendait au château, Oluf se surprend d’entendre Brenda dire « défaites-vous du chevalier à l’étoile rouge, ou je n’écouterai jamais vos propos d’amour ; je ne puis être la -femme de deux hommes à la fois. » Il n’en comprend rien et sort vite du château pour chercher comment résoudre cette énigme.

c)péripétie n°3 : combat acharné avec son second à étoile rouge.

 Le chevalier à l’étoile rouge se retrouve extériorisé, face à Oluf, et se met à le combattre pour une raison banale. Le combat était acharné et Oluf en sortit vainqueur.

Dénouement :

 Lorsque Oluf a battu son second, il constata que ce dernier lui ressemblait parfaitement et qu’une fois disparu, tout est rentré dans l’ordre en lui. La double étoile n’en est plus qu’une seule, verte, « signe de conciliation céleste. »

Situation finale :

 Oluf revit Brenda, la retrouva joyeuse de voir devant elle un homme et un seul qu’elle pourra aimer tranquillement. Ins rejoignirent alors le palais ensemble.

RESUME DU TEXTE LE CHEVALIER DOUBLE

le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

Dans un château vivait un couple Lodbrog : un vieux comte et son épouse Edwige. Le vieux comte, souhaitant avoir d’Edwige -un enfant qui garantirait la continuité de son nom et de son titre, a promis un don à l’église de Saint-Euthbert. Un jour, un maître chanteur de bohême passa près du château , chanta ses poèmes troublants qui eurent leur effet énorme sur le cœur de la comtesse.

 Le nouvel enfant des Lodbrog manifestait clairement deux caractères opposés tels qu’avaient prévu les calculs du mire qui en fit part au couple Lodbrog.

Le comte Lodbrog voyait en son fils des traits qui feraient de lui un soldat belliqueux la mère Edwige, elle, restait vraiment troublée de la deuxième moitié qui influait sur les traits caractéristiques de son fils.

L’enfant, dans ses comportements d’enfance et d’adolescence, manifestait alors des signes contradictoires, et prouvait, à travers cela, qu’il souffrait vraiment d’une double personnalité : en effet deux personnages se heurtent en lui, un personnage bon et sage et un autre personnage agité et diabolique.

 Ces deux caractères opposés influeront sur ses rapports avec les femmes qu’il aurait aimées. Aucune d’elles ne saurait en être heureuse.

Un jour, le moment arriva pour que ce problème soit résolu. Ce fut sa future fiancée, Brenda, qui le poussa à chasser de son intérieur son double ennuyeux, et posa cela comme condition pour que leur amour se poursuive.

Oluf. le jeune comte, décida de résoudre cette énigme quoiqu’il n’en comprenne la véritable signification.

Quittant le château de chez Brenda, il croisa un chevalier qui ne voulût point lui donner la priorité de passer dans un chemin très étroit. Les deux chevaliers se mirent alors à se battre farouchement aux épées.

 Finalement, Oluf vainquit son adversaire qui s’avéra son opposé et qui lui avait jusqu’alors créé de sérieux problèmes.

 Enfin Oluf vit disparaître soudainement le chevalier à étoile rouge, qui portait effectivement une plume rouge sur son casque.

 Vivant seul avec un effet unique de l’étoile verte, Oluf épousa Brenda qu’il amena heureuse dans son château.

le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

PERSONNAGES LE CHEVALIER DOUBLE

Les personnages de ce récit sont les suivants :

 Edwige : la comtesse, épouse de Lodbrog et mère de Oluf . Elle est « blonde et triste, plus morne que le désespoir , elle porte en elle un très profond chagrin.» Lodbrog : le comte, un vieux moustachu, mari d’Edwige et père d’Oluf. Il- est « souriant dans sa moustache grise ».

 L’étranger : un homme beau comme un ange. mais qui possède un regard effrayant et un sourire qui glace de terreur. 11 a «ses capacités de charmer à travers les poèmes qu’il chante tel un serpent qui fascine l’oiseau. »

 Oluf : le fils des Lodbrog. Il est « tout blanc et tout vermeil, mais qui possède un regard noir comme celui de l’étranger. » Il est d’un courage sans pareil, mais ses tendances sont contradictoires et se divisent en deux : une tendance de bon Oluf et une seconde tendance de mauvais Oluf.

Brenda : une jeune châtelaine. Elle est sage d’esprit et sentimentale de cœur. Ces deux caractères complémentaires en elle seront la cause qui fera d’Oluf un nouveau brave au caractère singulier de bon Oluf.

Le mire : un homme qui tire par des calculs précis l’horoscope concernant le fils Oluf.

le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

CONTES FANTASTIQUES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images-3-1-300x134.jpg.

Définition :

« Le conte fantastique se définit en France comme un genre autonome aux environs de 1830, sous l’influence d’Hoffmann […] Différence entre le fantastique et le merveilleux traditionnel : le fantastique se caractérise par une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle ; il est généralement lié aux états morbides de la conscience qui, dans les phénomènes de cauchemar ou de délire, projette devant elle des images de ses angoisses ou de ses terreurs. »

Développement :

La littérature fantastique se développe à la fin du XVIIIe siècle en Europe, grâce à un contexte culturel nouveau où la représentation de l’image réelle du monde par le biais de la science devient une nécessité. Le fantastique naît d’une tension entre une réalité (cadre au récit) et des phénomènes que la science reste encore incapable d’expliquer. Il se situe à la frontière du rationnel et de l’irrationnel, du réel et de l’imaginaire. Lorsque l’univers décrit et celui du lecteur sont rapprochés, cela suscite la frayeur (marque caractéristique du fantastique).

Nouvel élan : Le fantastique prend un nouvel élan avec l’Américain Edgar Allan Poe, dont Charles Baudelaire, dans les années 1850 traduit les Histoires extraordinaires (imprégnées d’un climat sombre et ténébreux). Les récits de la seconde moitié du XI Xe siècle se nourrissent des progrès de la psychiatrie, des recherches métapsychiques et des paradis artificiels.

Parutions : le 4 mai 1831, le Cabinet de lecture publia son premier conte fantastique : la Cafetière. Dès lors, son talent ne cessait de s’affi rmeravec des textes commeA rria Marcel la (1852), le Roman de la momie (1858) ou Spirite (1866).

Textes en _prose : Parallèlement à ses contes, Gautier publie de nombreux textes en prose, tels que les Jeunes-France, romans goguenards (1883), recueil de nouvelles souvent parodiques ou encore le roman Mademoiselle de Maupin (1835), qu’il fait précéder d’une préface provocante et scandaleuse, où il affirme ses principes esthétiques.

Ecriture crans Ca Presse: En 1836, Gautier édite son premier article dans la Presse, le nouveau journal d’Émile de Girardin, pour lequel il travaille jusqu’en 1855, puis il se consacre au Moniteur universel jusqu’en 1868. Gautier écrivit alors quelque mille deux cents articles.

Poète : il devint un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l’Empire; en 1868, il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde. Décès : il s’éteignit le 23 octobre 1872. À sa mort, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent (le l’importance du défunt par deux poèmes qui furent réunis sous le titre de « Ibmbeau de Théophile Gautier (I 873).

le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

fiche de lecture : séquence 5 le chevalier double

Le chevalier double

Author: Prof.Ziani

1 thought on “fiche de lecture: le chevalier double l’incipit

  1. le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

    INTRODUCTION

    On est devant des récits fantastiques proposées à nos élèves de tronc commun. Avec des auteurs de renommée tels que Théophile Gautier et Prosper Mérimée, il y a de quoi faire des lectures, travailler les méninges littéraires, et faire fonctionner les mécanismes stylistiques.

    On se propose pour nos lecteurs une démarche parmi plusieurs autres qui permettrait une analyse des deux oeuvres choisies ici et qui sont « aux champs » et « la ficelle ». pour que cette démarche soit accessible à tous, on l’a organisée de manière logique de telle sorte que le lecteur ne s’y trouve jamais perturbé ou embarrassé.

    Ainsi lui présente-t-on le travail d’analyse de la manière suivante pour chaque oeuvre :

    -Un aperçu sur l’auteur.

    -Un mot bref sur le courant littéraire qui domine ses travaux.

    -Le texte intégral de l’œuvre (+ personnages).

    -Un résumé de l’œuvre permettra aux élèves de dominer les événements du récit et d’en appréhender le contenu.

    -Un schéma narratif qui trace la progression logique des événements dans le récit.

    -Une méthode de lecture permettra de dégager les différents et importants axes de lecture clans l’œuvre.

    -Des questions générales réponses).

    -Quelques modèles d’évaluation.

    -Un « Dossier méthodologique »

    NOTES BIOGRAPHIQUES Théophile Gautier

    Naissance : Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811, dans une famille de petite bourgeoisie avec laquelle, à l’âge de quatre ans, il vint rejoindre Paris et s’y établir. Voyages : il voyageait beaucoup à travers l’Europe, en Orient, en Afrique. De ces voyages il a conservé des sensations de peintre.

    Orientation littéraire : destiné initialement à une carrière de peintre qui fut sa première profession, il fit une rencontre décisive, le 27 juin 1829, avec Victor Hugo, qui lui donna aussitôt le goût de la littérature.

    Débuts des écrits romantiques : Vers la fin de l’année 1830, Gautier commença à participer aux rencontres du «petit cénacle», groupe d’artistes et d’écrivains qui se réunissaient dans l’atelier du sculpteur Jehan Du Seigneur. Là, il se lia d’amitié avec Nerval, Pétais Bord, Alphonse Brot, Philotée O’Neddy et Joseph Bouchardy. Il menait à cette époque une joyeuse vie de bohème.

    Fidélité à Hugo : Il assistera avec éclat et enthousiasme à la première de son drame Hernani, le 25 février 1830. Lors de cette soirée mouvementée, restée dans l’histoire littéraire sous le nom de «bataille d’Hernani», Il se range du côté de la troupe romantique qui défendit Hugo contre les tenants du classicisme.

    SCHEMA NARRATIF LE CHEVALIER DOUBLE
    le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

    Situation initiée : Une future mère comtesse Edwige, triste dans son coin supporte en son profond un immense chagrin. A cause’ d’un étranger de la Bohème qui chantait devant elle, elle sentait sur elle son effet pesant. Le mire prévoyait par ses t calculs astrologiques que l’enfant subit un effet double de 0 deux étoi les : l’une verte et l’autre rouge. Le comte espère 0 avoir un fils qui sauvegarde la descendance.

    Événement perturbateur :

    L’enfant « Oluf », venu masculin au monde, est caractérisé par un double caractère : il est tantôt riant tantôt pleurant, tantôt doux envers le sein de sa mère tantôt mordant…

    Péripéties :

    On constate plusieurs péripéties :

    péripétie n°1 : relations échouées avec les femmes.
    Oluf n’a jamais rendu heureuse une femme de celles qui l’ont aimé « 11 n’a jamais impunément regardé une femme ou une jeune fille ; mais aucune de celles qui l’ont aimé n’a été heureuse ».

    b) péripétie n°2 : Brenda la châtelaine le déçoit au rendez-vous.

    L’attendait au château, Oluf se surprend d’entendre Brenda dire « défaites-vous du chevalier à l’étoile rouge, ou je n’écouterai jamais vos propos d’amour ; je ne puis être la -femme de deux hommes à la fois. » Il n’en comprend rien et sort vite du château pour chercher comment résoudre cette énigme.

    c)péripétie n°3 : combat acharné avec son second à étoile rouge.

    Le chevalier à l’étoile rouge se retrouve extériorisé, face à Oluf, et se met à le combattre pour une raison banale. Le combat était acharné et Oluf en sortit vainqueur.

    Dénouement :

    Lorsque Oluf a battu son second, il constata que ce dernier lui ressemblait parfaitement et qu’une fois disparu, tout est rentré dans l’ordre en lui. La double étoile n’en est plus qu’une seule, verte, « signe de conciliation céleste. »

    Situation finale :

    Oluf revit Brenda, la retrouva joyeuse de voir devant elle un homme et un seul qu’elle pourra aimer tranquillement. Ins rejoignirent alors le palais ensemble.

    RESUME DU TEXTE LE CHEVALIER DOUBLE
    le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

    Dans un château vivait un couple Lodbrog : un vieux comte et son épouse Edwige. Le vieux comte, souhaitant avoir d’Edwige -un enfant qui garantirait la continuité de son nom et de son titre, a promis un don à l’église de Saint-Euthbert. Un jour, un maître chanteur de bohême passa près du château , chanta ses poèmes troublants qui eurent leur effet énorme sur le cœur de la comtesse.

    Le nouvel enfant des Lodbrog manifestait clairement deux caractères opposés tels qu’avaient prévu les calculs du mire qui en fit part au couple Lodbrog.

    Le comte Lodbrog voyait en son fils des traits qui feraient de lui un soldat belliqueux la mère Edwige, elle, restait vraiment troublée de la deuxième moitié qui influait sur les traits caractéristiques de son fils.

    L’enfant, dans ses comportements d’enfance et d’adolescence, manifestait alors des signes contradictoires, et prouvait, à travers cela, qu’il souffrait vraiment d’une double personnalité : en effet deux personnages se heurtent en lui, un personnage bon et sage et un autre personnage agité et diabolique.

    Ces deux caractères opposés influeront sur ses rapports avec les femmes qu’il aurait aimées. Aucune d’elles ne saurait en être heureuse.

    Un jour, le moment arriva pour que ce problème soit résolu. Ce fut sa future fiancée, Brenda, qui le poussa à chasser de son intérieur son double ennuyeux, et posa cela comme condition pour que leur amour se poursuive.

    Oluf. le jeune comte, décida de résoudre cette énigme quoiqu’il n’en comprenne la véritable signification.

    Quittant le château de chez Brenda, il croisa un chevalier qui ne voulût point lui donner la priorité de passer dans un chemin très étroit. Les deux chevaliers se mirent alors à se battre farouchement aux épées.

    Finalement, Oluf vainquit son adversaire qui s’avéra son opposé et qui lui avait jusqu’alors créé de sérieux problèmes.

    Enfin Oluf vit disparaître soudainement le chevalier à étoile rouge, qui portait effectivement une plume rouge sur son casque.

    Vivant seul avec un effet unique de l’étoile verte, Oluf épousa Brenda qu’il amena heureuse dans son château.

    le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

    PERSONNAGES LE CHEVALIER DOUBLE
    Les personnages de ce récit sont les suivants :

    Edwige : la comtesse, épouse de Lodbrog et mère de Oluf . Elle est « blonde et triste, plus morne que le désespoir , elle porte en elle un très profond chagrin.» Lodbrog : le comte, un vieux moustachu, mari d’Edwige et père d’Oluf. Il- est « souriant dans sa moustache grise ».

    L’étranger : un homme beau comme un ange. mais qui possède un regard effrayant et un sourire qui glace de terreur. 11 a «ses capacités de charmer à travers les poèmes qu’il chante tel un serpent qui fascine l’oiseau. »

    Oluf : le fils des Lodbrog. Il est « tout blanc et tout vermeil, mais qui possède un regard noir comme celui de l’étranger. » Il est d’un courage sans pareil, mais ses tendances sont contradictoires et se divisent en deux : une tendance de bon Oluf et une seconde tendance de mauvais Oluf.

    Brenda : une jeune châtelaine. Elle est sage d’esprit et sentimentale de cœur. Ces deux caractères complémentaires en elle seront la cause qui fera d’Oluf un nouveau brave au caractère singulier de bon Oluf.

    Le mire : un homme qui tire par des calculs précis l’horoscope concernant le fils Oluf.

    le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

    CONTES FANTASTIQUES
    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images-3-1-300×134.jpg.
    Définition :

    « Le conte fantastique se définit en France comme un genre autonome aux environs de 1830, sous l’influence d’Hoffmann […] Différence entre le fantastique et le merveilleux traditionnel : le fantastique se caractérise par une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle ; il est généralement lié aux états morbides de la conscience qui, dans les phénomènes de cauchemar ou de délire, projette devant elle des images de ses angoisses ou de ses terreurs. »

    Développement :

    La littérature fantastique se développe à la fin du XVIIIe siècle en Europe, grâce à un contexte culturel nouveau où la représentation de l’image réelle du monde par le biais de la science devient une nécessité. Le fantastique naît d’une tension entre une réalité (cadre au récit) et des phénomènes que la science reste encore incapable d’expliquer. Il se situe à la frontière du rationnel et de l’irrationnel, du réel et de l’imaginaire. Lorsque l’univers décrit et celui du lecteur sont rapprochés, cela suscite la frayeur (marque caractéristique du fantastique).

    Nouvel élan : Le fantastique prend un nouvel élan avec l’Américain Edgar Allan Poe, dont Charles Baudelaire, dans les années 1850 traduit les Histoires extraordinaires (imprégnées d’un climat sombre et ténébreux). Les récits de la seconde moitié du XI Xe siècle se nourrissent des progrès de la psychiatrie, des recherches métapsychiques et des paradis artificiels.

    Parutions : le 4 mai 1831, le Cabinet de lecture publia son premier conte fantastique : la Cafetière. Dès lors, son talent ne cessait de s’affi rmeravec des textes commeA rria Marcel la (1852), le Roman de la momie (1858) ou Spirite (1866).

    Textes en _prose : Parallèlement à ses contes, Gautier publie de nombreux textes en prose, tels que les Jeunes-France, romans goguenards (1883), recueil de nouvelles souvent parodiques ou encore le roman Mademoiselle de Maupin (1835), qu’il fait précéder d’une préface provocante et scandaleuse, où il affirme ses principes esthétiques.

    Ecriture crans Ca Presse: En 1836, Gautier édite son premier article dans la Presse, le nouveau journal d’Émile de Girardin, pour lequel il travaille jusqu’en 1855, puis il se consacre au Moniteur universel jusqu’en 1868. Gautier écrivit alors quelque mille deux cents articles.

    Poète : il devint un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l’Empire; en 1868, il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde. Décès : il s’éteignit le 23 octobre 1872. À sa mort, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent (le l’importance du défunt par deux poèmes qui furent réunis sous le titre de « Ibmbeau de Théophile Gautier (I 873).

    le chevalier double fiche de lecture auteur résumé schéma narratif tronc commun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *