Examen régional Casa Settat 2018 ( la boîte à merveilles chapitre 7)

Examen régional Casa Settat 2018 ( la boîte à merveilles chapitre 7)

texte la boîte à merveilles chapitre 7 :

Il s’adressa à Sidi Ahmed. – Que deviennent tes études? Je t’ai connu bébé, te voilà maintenant un savant! – Je ne suis qu’un mendiant de la science, dit enfin Sidi Ahmed. Il plaça cette phrase par surprise. Si Abderrahman suçait l’embouchure d’une de ses ventouses. Il ajouta, profitant toujours du silence forcé du barbier : – Si Abderrahman, tu en sais certainement plus long que moi sur mon manage. Mes parents s’occupent de cette affaire. Je n’ai pas mon mot à dire. – Depuis quand, répartit le coiffeur, les jeunes gens ont-ils leur mot à dire quand il s’agit de ces graves problèmes? Ils ont parfois de l’instruction, mais une instruction glanée dans les livres et sur les lèvres de leurs maîtres. Il leur manque l’expérience des gens murs, des points de comparaison, la connaissance des hommes. Se marier ne consiste pas à passer de charmantes soirées avec une jeune et jolie femme, se marier veut dire créer de nouveaux liens de parenté avec une autre famille, avoir de beaux enfants capables de vous venir en aide dans notre vieillesse. J’ai une fille en âge d’être mariée. Mon futur gendre sera un peu 52 mon fils, moi q ui ai toujou rs désiré un fils. Si Abderrahman retira les ventouses, alla les vider derrière un rideau. Sur la nuque du client paraissaient deux boursouflures sanguinolentes. Le barbier s’empressa de les garnir de coton et vint vers moi. – Je vais commencer par cet enfant qui doit s’ennuyer. Il préférerait sans doute être dans la rue. Tout en m’enveloppant dans une large serviette rayée rouge et jaune, il continuait en ces termes : – Je le comprends! La rue! La rue, avec la foule et ses odeurs, la foule et ses appels, la foule et ses murmures, ses chants, ses lamentations, ses disputes et ses cris d’enfants, la rue avec ses places qu’ombragent la vigne et le platane, la rue qui rêve, qui chante et qui boude …

1. Etude de texte la boîte à merveilles chapitre 7 (10 points)

1. Recopiez et complétez le tableau suivant

Titre de l’œuvre Auteur Genre Date de publication
       

0.25 x 4

2. Situez ce passage dans l’oeuvre et dites si c’est avant ou après la célébration de la ACHOURA ?

3. Quel métier exerce Si Abderrahman ? (lpt)

4. « Il ajouta profitant du silence forcé du barbier », à travers cette phrase le narrateur voulait-il dire que Si Abderrahman : aime le silence ou bien aime bavarder?

Justifiez votre réponse.

 5. D’après le texte, Sidi Ahmed n’est pas bien renseigné sur son propre mariage. Dites pourquoi en se basant sur des expressions du tente. (1pt)

 6. Pourquoi les jeunes gens ne doivent pas avoir leur mot à dire à propos du mariage, selon l’un des personnages du texte? (lpt)

) 7. «La rue  qui rêve, qui chante et qui boude» de quelle figure de style s’agit-il ? Quel est son effet 7 (1 pt)

8. Quelle est la tonalité dominante dans le dernier paragraphe du texte? Justifiez votre réponse.

9. Pensez-vous, comme le personnage du texte, que l’instruction n’est pas suffisante pour prendre des décisions importantes dans la vie ? Justifiez votre point de vue.

10.Selon vous, être bavard est un défaut ou une qualité? Pourquoi? (lpt)

II. Production écrite la boîte à merveilles chapitre 7 : (10 points)

Sujet : Beaucoup de personnes pensent que la lecture et l’apprentissage sont des activités liées exclusivement à la période des études. D’autres affirment qu’on doit apprendre tout au long de notre vie.

 Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exposez votre point de vue, en se basant sur des arguments et des exemples.

la boîte à merveilles chapitre 7

des examens régionaux Antigone selon les passages

Antigone

Author: Prof.Ziani

1 thought on “Examen régional Casa Settat 2018 ( la boîte à merveilles chapitre 7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *