examen régional 2019 Laayoun deux textes dernier jour d’un conchapitre 26 la boîte à merveilles chapitre 3

la boîte à merveilles des examens
Advertisement

examen régional 2019 Laayoun deux textes dernier jour chapitre 26 la boîte chapitre 3

TEXTE1:

Je ne veux pas non plus du misérable salaire d’un ouvrier. Je suis un montagnard et un paysan. La saison de la moisson commence à peine, on embauche des moissonneurs. J’irai travailler aux environs de Fès.

 -Tu oserais m’abandonner avec un enfant malade ?

 – Préférerais-tu mourir de faim ? Aimerais-tu devenir un objet de pitié pour tes amies et tes voisines? Je serai à deux jours de marche de la ville. Sidi Mohammed ira mieux demain. Fais-lui une soupe à la menthe sauvage; couvre-le bien afin qu’il transpire abondamment. Aujourd’hui, il a moins de fièvre que la nuit dernière.

– C’est un châtiment de Dieu qui nous accable. Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. Pourquoi ne les vendrais-tu pas ?

 – Je compte les vendre. Je vous laisserai cet argent pour vous nourrir pendant mon absence. Driss le teigneux nous reste fidèle, il viendra tous les jours faire les courses. Donne-lui à manger, il n’a personne.

Mon père se recueillit un moment.

– Je vous laisserai seuls pendant un mois. Je tâcherai de ne rien dépenser de mon salaire, il me sera possible de remettre l’atelier en marche dès mon retour.

Advertisement

 Un grand silence s’établit, un silence lourd, moite, huileux et noir comme la suie. J’étouffais. Je désirais de toutes mes forces qu’une porte claquât, qu’une voisine poussât un cri de joie ou un gémissement de douleur, que quelque événement extraordinaire survînt pour rompre cette angoisse.

Texte 2 :

Il est dix heures. Ô ma pauvre petite fille ! encore six heures, et je serai mort ! Je serai quelque chose d’immonde qui traînera sur la table froide des amphithéâtres ; une tête qu’on moulera d’un côté, un tronc qu’on disséquera de l’autre ; puis de ce qui restera, on en mettra plein une bière, et le tout ira à Clamart. Voilà ce qu’ils vont faire de ton père, ces hommes dont aucun ne me hait, qui tous me plaignent et tous pourraient me sauver. Ils vont me tuer. Comprends-tu cela, Marie ? Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose ! Ah ! grand Dieu ! 157 Pauvre petite ! ton père qui t’aimait tant, ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé, qui passait la main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton joli visage rond dans sa main, qui te faisait sauter sur ses genoux, et le soir joignait tes deux petites mains pour prier Dieu !

Oh ! si ces jurés l’avaient vue, au moins, ma jolie petite Marie ! ils auraient compris qu’il ne faut pas tuer le père d’un enfant de trois ans.

Etude de Texte examen 2019 Laayoun:

  1. Recopiez et complétez le tableau suivant : (0.25×4)
TextesAuteurTitre de l’œuvreGenre littéraireNarrateur
Texte 1Victor Hugo…………………Roman à thèse…………….
Texte 2………………La boîte à merveilles……………….Sidi Mohammed
  • Pour situer les deux textes répondez aux questions suivantes :
  • Dans le texte, le narrateur est-il : à Bicètre ; au tribunal ou à la Conciergerie ?

Recopier la bonne réponse (0.5 pt)

  • Quel événement capital précède-t-il le départ du père dans le texte ? ( pt)

TEXTE 1:

3- a- A qui te narrateur s’adresse-t-Il ? (0,50 pt)

b- Pourquoi les deux personnages ne vont-ils plus vivre ensemble ? (0,50 pt)

4- Combien de temps reste-t-il au narrateur avec l’enfant ? (1 pt)

5- Relevez quatre (4) termes relevant du champ lexical de la mort. (1 pt)

TEXTE 2 :

6- a- Combien de temps le père du narrateur va-t-il s’absenter ?

b- Pour quelle raison ? (0,50×2 pt)

7- a- Quelle proposition Lalla Zoubida a-t-elle faite pour empêcher ce départ ? (0,25×2 pt)

b- Relevez, de ce passage, deux recommandations faites par le père du narrateur à sa femme, en ce qui concerne la maladie de Sidi Mohammed. (0,50 pt)

8-« Je désirais de toutes mes forces (…] qu’une voisine poussât un cri de joie ou un gémissement de douleur…. » Quelle figure de style reconnaissez-vous dans cet énoncé ?

a -une métaphore

b- une antiphrase ;

c- une antithèse. Recopiez la bonne réponse. (1 pt)

9- Faut-il ne pas tuer une personne, qui a commis une faute très grave, parce qu’il est le père d’un(e) petit(e) enfant ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

10- Maàlem Abdeslam a demandé à sa femme de prendre soin de Driss le teigneux pendant soi absence. Comment trouvez-vous ce comportement ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

Il-PRODUCTION ECRITE examen 2019 laayoun: (10points) 

SUJET: Pour guérir Sidi Mohammed, son père proposa à sa femme de lui préparer un traitement traditionnel (soupe à la menthe sauvage).

Appréciez-vous ce genre de pratiques traditionnelles Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents.

Examens régionaux de toutes les années

Examens régionaux selon l’année et la région

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *