Examen régional 2017 Fes Meknes ( la boîte à merveilles chapitre 11 ou XI)
Examen régional 2017 Fes Meknes ( la boîte à merveilles chapitre 11 ou XI)
texte Examen régional la boîte à merveilles chapitre 11
Nous savons que Moulay Larbi ne se livrerait jamais à de telles pratiques. Ce sont là les paroles men- songères d’une fille stupide et jalouse.
Tout ceci serait sans conséquence si sa mère ne se mêlait pas à chaque instant des affaires du ménage. Elle vient trois ou quatre fois par semaine renifler chaque objet, donner des conseils, manifester son mécontentement à propos de ceci ou de cela, inciter sa fille à se montrer plus exigeante, flatter son orgueil en lui répétant qu’elle est bien trop jolie pour un vieux barbon qui sent la sueur et le cuir et qui se montre incapable de gâter sa jeune épouse comme elle le mérite.
Le pauvre Moulay Larbi subit naturellement les répercussions de ces mauvais conseils. Ah ! Il est bien à plaindre, Moulay Larbi ! Il n’a rencontré dans ce mariage que tristesse et peine. Il vient rarement te voir, Lalla Aïcha, parce qu’il a conscience d’avoir commis une faute grave à ton égard. Il n’a pas oublié ce que tu as fait pour lui. Ni sa mère, ni sa sœur ne lui auraient porté secours dans l’adversité comme toi tu l’as fait si généreusement. Mais les hommes sont des êtres faibles!
Pourriez vous partager la correction