Examen régional 2014 de l’oriental ( la boîte à merveilles chapitre 3 )
Examen régional 2014 de l’oriental ( la boîte à merveilles chapitre 3 )
Texte Examen régional la boîte à merveilles chapitre 3:
Le jeudi suivant, Rahma pour remercier Dieu de lui avoir rendu sa fille, organisa un repas pour les pauvres. Toutes les femmes de la maison lui prêtèrent leur concours. Lalla kanza, la Chouafa, aidée de Fatouma, la plus dévouée et la plus fidèle de ses disciples, lavèrent le rez-de chaussée à grande eau, étendirent par terre des nattes et des tapis usés. Fatma Bziouya, Rahma et ma mère s’agitaient autour des marmites et des couscoussiers. Elles cuisinaient en plein air sur la terrasse, sur des feux de bois. L’une d’elles les ravitaillait en eau, une autre épluchait les légumes et la troisième, armée d’une louche en bois gigantesque, tournait les sauces qui bouillonnaient dans leurs récipients de cuivre.
Zineb et moi, abandonnés à notre fantaisie, nous courions d’une chambre à l’autre, montions en soufflant les escaliers, recevions des nuages de fumée dans les yeux, accompagnés de réprimandes, redescendions nous réfugier sur le palier, ne sachant que faire de notre liberté. Nous attendions, avec impatience, l’heure du déjeuner et l’arrivée des mendiants […]. Bientôt, nous entendîmes dans le couloir d’entrée, un brouhaha scandé de coups de canne et de d’éclats de voix. Driss entra le premier dans le patio […]…
Tout le monde s’assit sur les nattes et sur les tapis usés. Avant que le repas ne leur fût servi, ils entonnèrent un psaume où il était question des félicités qui attendent les croyants au cœur généreux, ceux-là qui nourrissent les affamés, honorent l’hôte de Dieu […]. Hommes, femmes et enfants joignirent les mains, les paumes ouvertes vers le ciel. Ils récitèrent la première sourate du Coran. Je la connaissais bien cette sourate et je la récitai avec ferveur :
1 thought on “Examen régional 2014 de l’oriental ( la boîte à merveilles chapitre 3 )”