examen 1bac 2018 Dakhla Oued Dahab chapitre 2 du dernier jour d’un condamné + éléments de réponse la session de rattrapage
examen 1bac 2018 Dakhla Oued Dahab chapitre 9 de la boîte à merveilles + éléments de réponse la session de rattrapage
TEXTE:
C’était par une belle matinée d’août. Il y avait trois jours que mon procès était entamé, trois jours que mon nom et mon crime ralliaient chaque matin une nuée de spectateurs, qui venaient s’abattre sur les bancs de la salle d’audience comme des corbeaux autour d’un cadavre, trois jours que toute cette fantasmagorie des juges, des témoins, des avocats, des procureurs du roi, passait et repassait devant moi, tantôt grotesque, tantôt sanglante, toujours sombre et fatale. Les deux premières nuits, d’inquiétude et de terreur, je n’en avais pu dormir ; la troisième, j’en avais dormi d’ennui et de fatigue. A minuit, j’avais laissé les jurés délibérant. On m’avait ramené sur la paille de mon cachot, et j’étais tombé sur-le-champ dans un sommeil profond, dans un sommeil d’oubli. C’étaient les premières heures de repos depuis bien des jours.
J’étais encore au plus profond de ce profond sommeil lorsqu’on vint me réveiller. Cette fois il ne suffit point du pas lourd et des souliers ferrés du guichetier, du cliquetis de son nœud de clefs, du grincement rauque des verrous ; il fallut pour me tirer de ma léthargie sa rude voix à mon oreille et sa main rude sur mon bras.
– Levez-vous donc !
– J’ouvris les yeux, je me dressai effaré sur mon séant.
Bonjour Monsieur;
La question 4 est fausse car le narrateur est le condamné et l’auteur est Victor Hugo donc il ne sont pas les même .
Je vous pris Monsieur de la revoir et merci quand même pour tout vos efforts .