comment faire un journal scolaire ?

comment faire
Advertisement

comment faire un journal scolaire ?

avant tout, cet article est destinée aux professeurs et aux élèves qui sont intéressés pas l’élaboration d’un journal scolaire qu’il soit électronique ou en papier.

les exemples d’articles que vous allez lire au-dessous, était le fruit de plusieurs mois de travail, ce sont des articles rédigés par les élèves du tronc commun international dans le cadre des activités orales afin de participer à la compétition média-scol 2020, mais malgré le respect des conditions citées dans la note il y avait seulement quatre écoles primaires qui ont pu gagner.

comment faire un journal scolaire, les étapes ?

1- il faut demander aux élèves de rédiger un article pour chacun toutes les semaines et que l’article traite un sujet en relation avec ce qui se passe à l’établissement ( activités , sorties, …)

2- consacrer du temps à la correction collective des articles avant de les publier sur le blog de votre journal scolaire.

3- créer un blog ou un site web pour votre journal scolaire, dans lequel vous aller publier les articles écrits par vos élèves.

4- bien choisir les titres et les photos qui seront publiés sur votre blog.

5- le fait que des pages partagent votre contenu donne aux apprenants une immense confiance en soi.

6- vous pouvez toujours imprimer quelques articles et les afficher sur le mur du journal scolaire dans votre établissement.

7- préciser une date de fin pour le journal scolaire, comme ça vous pouvez organiser un petit repas en guise de félicitations pour les efforts fournis par vos élèves.

8- imprimer quelques attestations cartonnées pour les élèves participants à ce projet.

9- pour l’enregistrement vous pouvez utiliser des smartphones, mais il vous faut quelqu’un qui sait comment faire du montage.

voilà quelques articles des élèves dans le cadre du journal scolaire

1- un micro-trottoir réalisé par les TC BIOF lycée Ahmed Idrissi Chefchaouen

2- Le Journal Scolaire 2 : Ahmed Idrissi Info 24-12-2019

3-Le Journal scolaire du lycée Ahmed Idrissi par les élèves du Tronc Commun BIOF sciences. 12/12/19

4-La 3ème étape du concours de la dictée

Le club Molière du lycée  Ahmed El-Idrissi, Chefchaouen, annonce que la troisième étape du concours d’orthographe française aura lieu le samedi 1er février 2020 à 13h.
En conséquence, tous participant sont qualifiés de la troisième étape doivent bien se préparer selon les données ci-dessous.

Advertisement

Rabie Borrohou

4- final du tournoi de foot-ball

les activités du tournoi de football organisées au lycée se sont achevées par un match final  entre deux équipes deuxième année SVT et première année matters et sciences humaines 
le personnel administratif et pédagogiques a assisté á ce match.La deuxième édition  a été un grand succés grâce á la bonne supervision et au rôle efficace du comité des sports qui regorge des élèves qui ont bien joué leurs rôle

Rabie

5- La sensibilisation des étudiants à l’importance du mouvement national sous la déduction d’abd el Aziz Al Marouni

Jeudi 9 janvier 2020.
Au milieu des célébrations du 76e anniversaire du peuple marocain pour présenter le document exigeant l’indépendance, et conformément au principe de gestion du programme par des activités éducatives, le Club d’éducation à la citoyenneté a organisé au lycée Ahmed El Idrissy à Chefchaouen en coordination avec l’espace mémoire historique pour la résistance et la libération à Chefchaouen, une conférence intitulée « Le mouvement national de la demande des Réformes à la demande de l’indépendance « sous l’encadrement des deux chercheurs, Abdulaziz Al-Marwani et Hisham Abed, au profit des départements pour la première année du Bac Sciences . Après avoir présenté le document d’encadrement de la conférence des deux étudiants, Hajar Borgat et Nehaila Al-Rabaj  étaient des organisateurs.
L’activité a été suivie par un certain nombre de cadres éducatifs et administratifs exerçant dans l’établissement, l’administration a remis des certificats de reconnaissance pour les encadrants de ce travail glorieux.

# Amira el amrani

6-l’importance de l’auto motivation dans la réalisation des objectifs

Samedi 4 janvier 2020 soir
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme annuel ,le conseil dès élèves du lycée Ahmed Idrissi à chefchaouen a organisé une formation la première du genres sous le titre  » l’importance de l’auto motivation dans la réalisation des objectifs.
Encadrée par la coache de développement personnel et de conseil familial et pédagogique le coache Monia Ansar nous vient de la ville de Casablanca pour faire son exposé.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce genre d’activité qui leurs pousse a travaille plus avec un nouveau souffle .
Riam Soufyane

7- pièce théâtrale au profit de nos élèves

Jeudi 6 février 2020.
 Dans le cadre de l’ouverture de lycée Ahmad Idrisi de Chefchaouen à son environnement social, et afin d’activer le partenariat avec l’Association pour l’environnement et le développement de Talacemtan à Chefchaouen et dans le cadre de son projet « Promouvoir l’égalité des sexes et soutenir les femmes victimes de violences au nord du Maroc » et mis en œuvre par l’Association Talacemtan pour l’environnement et le développement Chefchaouen, Pour les étudiantes de lycée Ahmed Al-Idrisi à Chefchaouen, intitulé « Safi D. Sharb » dans l’espace du théâtre de l’Association Talasmtan pour l’environnement et le développement.
Amira  Imrani

8-exposé présenté par deux élèves du TCIS sur les maladies respiratoires

Le 5 mars 2020
Le club de la santé et sécurité scolaire représenté par deux élèves du tronc commun sciences international, hamza rechouk et rabie barrouhou ont présenté un exposé sur les maladies respiratoires  et aussi ils ont présenté comment éviter quelques  maladies au but de sensibilisation des élèves de notre lycée.

Hamza rechouk 🤠😃🙌👏🙌

Rabie barrouhou

9- exposé sur les MST

les animateurs

Le samedi 1 février
Club de la santé scolaire et la sécurité humaine.
Conformément au principe de l’éducation par les pairs de domaine de  la santé, le club de la santé et la sécurité humaine a organisé  au lycée Ahmed Al Idrissi un exposé sur  « les maladies transmis sexuellement  »  Avec la présentation de l’élève Salma Mezgane et l’élève Issam Aftiss et avec des  participants et participantes du Club. Ils ont parlé d’un nombre important des maladies transmis sexuellement , des causes de l’infection par ces maladies et de Méthodes de prévention de ces maladies.

Kawtar Ahenchi

10-l’égalité des sexes et la lutte contre la violence

une élève animatrice
l’audience
la présence du directeur

Le mercredi 5 février 2020.
Dans le cadre de la mise en œuvre des partenariats stratégiques qui lient le lycée Ahmed Al idrissi et la société « Talassemtan » de l’environnement et le développement à Chefchaouen, le club de la santé scolaire et la sécurité humaine a adopté une session de formation sur le thème de « l’égalité des sexes et la lutte contre la violence »
Le cadre « Ajoulian Oumaima » donné une définition complète et elle a invoqué les genres et les conséquences de ce phénomène  puis elle a discuté avec les présents de quelques procédures visants pour l’anti-violence. Les élèves qui ont été présents ont présenté des courtes pièces théâtrales pour bien comprendre ce phénomène.
En terminant, un test a été réalisé pour évaluer dans quelle mesure les membres du club ont compris les concepts présentés lors de la formation.

Diani Sanae

pour participer à la compétition de cette année cliquez ici

pour visiter le blogue de notre journal scolaire cliquez ici

production écrite fantastique tronc commun exemple

le chevalier double questions et réponses

comment faire un journal scolaire ?

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *