Texte argumentatif sur l’enfance heureuse

Texte argumentatif sur l’enfance heureuse

L’enfance est un thème abordé dans les œuvres : « La Boîte à Merveilles » d’Ahmed Sefrioui et Antigone de Jean Anouilh. Voici un texte argumentatif traitant du même thème.
Sujet :
Avez-vous vécu une enfance heureuse ou malheureuse ?
Répondez à la question sous forme d’un texte en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

Arguments enfance heureuse :
• Leurs parents étaient toujours à leurs côtés ;
• Ils leur donnent tout ce dont ils ont besoin ;
• Ils les encouragent, ils les soutiennent toujours et leur donnent des conseils qui leur seront utiles dans la vie ;
• Ils avaient des amis dans le quartier et à l’école ;
• Ils étaient libres de faire ce qu’ils veulent.
Arguments enfance malheureuse :
• Leurs parents n’étaient pas toujours présents ou ils étaient orphelins ;
• Ils étaient rejetés ou marginalisés dans le quartier ou à l’école ;
• Ils étaient privés de plusieurs choses car leurs parents étaient pauvres ;
• Ils n’étaient jamais soutenus par leurs parents ;
• Ils étaient toujours punis ou châtiés ;
• Ils ont été victimes d’injustice dans la famille ou à l’extérieur .

Rédaction du texte argumentatif sur l’enfance heureuse/malheureuse :

L’enfance est une étape très importante dans la vie de chaque personne, elle se constitue d’événements heureux ou malheureux qui ont un impact sur la vie de l’individu. Certains disent qu’ils ont vécu une enfance heureuse, d’autres au contraire affirment qu’ils ont eu une enfance triste. Alors quels sont les arguments de chaque partie ?

Ceux qui ont vécu une enfance heureuse avancent les arguments suivants : D’abord, leurs parents étaient toujours à leurs côtés, ils sont présents quand ils sont malades ou quand ils ont un problème. Ensuite, ils leur donnent tout ce dont ils ont besoin, par exemple ils leur achètent des cadeaux, des vêtements… Enfin, ils les encouragent, ils les soutiennent toujours et leur donnent des conseils qui leur seront utiles dans la vie.
Les autres qui ont vécu une enfance triste disent : Premièrement, leurs parents n’étaient pas toujours présents ou ils étaient orphelins donc ils avaient un manque d’amour et d’affection et ils se sentaient en insécurité vu que les parents sont une source de tendresse, de protection et de sécurité. Deuxièmement, ils étaient privés de plusieurs choses car leurs parents n’avaient pas les moyens et les capacités de leurs acheter tout ce qu’ils veulent à cause de la pauvreté. Finalement, ils étaient victimes d’injustice dans le quartier ou à l’école et pire encore ils étaient rejetés, méprisés et marginalisés par leurs familles ou par les autres.

En guise de conclusion, les événements vécus dans l’enfance peuvent influencer positivement ou négativement la vie de la personne. En ce qui me concerne, j’ai vécu une enfance heureuse et épanouie car mes parents étaient toujours là pour me soutenir et m’encourager.

L’enfance reste une période inoubliable pour nous tous, mais il y a des événements et des personnes qui l’ont marquée et ils resteront gravés dans nos mémoires jusqu’à notre mort. Dans les commentaires, dites-nous si vous avez passé une bonne ou mauvaise enfance ?

d’autres productions écrites rédigées ici

des sujets rédigés de la production écrite – Professeur Ziani Karim dans le travail des parents loin de leurs enfants texte argumentatif

Author: Prof.Ziani

2 thoughts on “Texte argumentatif sur l’enfance heureuse

  1. Merci prof. j’ai une question. Dans ce texte, nous écrivons d’abord les partisans, et après les opposants, nous concluons avec la conclusion. J’espère que tu peux me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *