Secondaire qualifiant : Examen professionnel Didactique du FLE 2016

examen professionnel
Advertisement

Secondaire qualifiant : Examen professionnel Didactique du FLE 2016

Dans le cadre du projet pédagogique, vous exploiterez les trois passages ci-dessous pour élaborer une séquence pédagogique regroupant les différentes activités de la classe de français.

Vous présenterez votre conception didactique et pédagogique en précisant comment vous allez :

  1. planifier les différentes activités
  2. gérer le temps, l’espace, le rythme d’apprentissage et les interactions en classe;
  3. évaluer le travail des élèves ;
  4. traiter les erreurs des élèves.

-I-

Le Vieux voyait se découper dans le rectangle lumineux de la fenêtre ouverte la crête du massif montagneux et il se souvint des neiges qui le couronnaient avant les changements climatiques.« Tout change, en effet, tout évolue dans un sens ou dans l’autre, pensa-t-il. Moi aussi, du reste. Il n’y a qu’à regarder autour de soi pour constater que rien n’est jamais statique.

Advertisement

-II-

La deuxième année de sécheresse fut encore plus terrible que la première. On vit, dans les environs, des villages entiers vidés de leurs habitants. Ils avaient rejoint leurs parents dans les villes du Nord en abandonnant à cet enfer qui rampait inexorablement vers la vallée leurs terres et leurs maisons.

-III-

II y a eu par le passé des situations plus dures. Les Anciens que j’ai connus ont parlé des années sans eau, l’as d’eau à boire ! Rien ! Nous n’en sommes pas là. Tût ou tard, un orage éclatera et le tour sera joué. À mon avis, ce n’est pas fini. Nous traversons seulement une désagréable période. Dieu soit loué ! […] J’ai connu moi-même des années terribles. Des années sans légumes.11 n’y avait pas de potager. L’eau était très sévèrement rationnée. Gare à celui qui resquillait… On s’entretuait pour ça.

Secondaire qualifiant : Examen professionnel Didactique du FLE 2016

d’autres sujets en relation

des examens pour echelle 11

Documents du Prof

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.