Production écrite sur les enfants de la rue texte argumentatif

Production écrite sur les enfants de la rue texte argumentatif

Sujet :Au Maroc, beaucoup d’enfants vivent dans les rues. Quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ?

Introduction sur les enfants de la rue

Plusieurs fléaux, jadis inconnus dans notre société, sont apparus au cours des dernières décennies. Le phénomène qui est communément appelé  » enfants des rues  » est l’un de ces problèmes. Quelles sont ses causes ? Et quelles sont ses conséquences ?

Développement sur les enfants de la rue


Les enfants des rues sont des enfants sans domicile fixe qui vivent dans les rues. En d’autres termes, ce sont des vagabonds qui se nourrissent des restes qu’ils glanent dans les poubelles ou en mendiant.


Force est de constater que la majorité écrasante de ces enfants est issue de couches sociales défavorisées. En effet, l’indigence est le premier facteur qui pousse des enfants et des adolescents à fuir leurs familles pour se jeter dans les bras de la nie. Les familles indigentes, composées de plusieurs personnes végètent dans un taudis ou une chambre. Les enfants ne trouvent pas alors un endroit où dormir ; ils sont privés de tous les moyens de distraction, et même du nécessaire comme le manger et le boire. Bref, leur vie avec les parents se transforme en enfer. Aussi préfèrent-ils la liberté qu’offre la rue.


Au sein des foyers pauvres, éclatent plusieurs problèmes familiaux. Le père, toxicomane ou alcoolique, exerce tout le temps vine violence aveugle : il bat ses enfants et sa femme. Certains géniteurs peu scrupuleux exercent des sévices ***uels sur leurs filles et fils. Or, les enfants fragiles ne supportent pas les tortures et les humiliations. En conséquence, ils prennent le large.
À cause des problèmes, le mariage se solde par le divorce. Le père et la mère divorcés convolent en secondes noces. Le beau-père et la belle-mère ne tolèrent pas la présence d’enfants nés dans vin autre couple. Ces derniers n’ont alors d’autre choix que de partir.


Un autre facteur explique le phénomène des enfants des rues ; il s’agit de l’échec scolaire. Les petits écoliers d’origine sociale modeste ont très souvent des problèmes scolaires. Ils n’ont pas les moyens de se procurer les livres, les cahiers les habits. Et ils ne se nourrissent pas bien. Ainsi, ils échouent et se trouvent exclus de l’école. La peur de la punition des parents ou le sentiment de culpabilité les pousse à ne pas revenir à la maison parentale.

suite


Les conséquences de ce phénomène sont aussi nombreuses que destructrices. La première conséquence visible à l’œil nu est la délinquance de ces enfants et adolescents. Dans la rue, il règne la loi de la jungle : le plus fort opprime le plus faible. C’est dire que les enfants des rues sont privés de la tendresse, de l’amour et de l’éducation nécessaires à la formation saine de leur personnalité. Et plus tard, ils seront de mauvais citoyens.


La pédophilie est l’un des plus grands dangers qui menacent les enfants des rues. Ces derniers sont souvent exploités sexuellement par les adultes. Les filles sont contraintes par des proxénètes et des entremetteurs sans scrupules à se prostituer. Les garçons se livrent à des vols ou mendient s’ils veulent survivre. Dans ces milieux la drogue et l’alcool sont une monnaie courante.
Avec la recrudescence du nombre de vagabonds, le taux de criminalité augmente comme une flèche. Ainsi, un climat d’insécurité s’installe dans la société, malgré les mesures policières destinées à dissuader les délinquants de commettre des méfaits. La répression seule ne permet pas d’éradiquer le mal.

Production écrite sur les enfants de la rue suite

Les solutions sont à chercher ailleurs : il faut changer le cadre de vie familial, améliorer les conditions de vie des couches défavorisées et réformer le système d’enseignement. Ces solutions sont d’autant plus urgentes que le nombre de ces enfants ne cesse pas d’augmenter. Ce phénomène est révélateur de la crise de la société marocaine sur tous les plans.

MUSTAPHA LAABOU

des liens utiles pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

Examens régionaux de toutes les années

texte argumentatif les enfants des condamnés à mort

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *