production écrite sur la vie à la campagne texte argumentatif

Advertisement

production écrite sur la vie à la campagne texte argumentatif

La vie à la campagne

Sujet:La vie à la campagne est difficile. Citez les problèmes que rencontrent les campagnards.

Introduction production écrite sur la vie à la campagne texte argumentatif

L’exode rural inquiète beaucoup les responsables et les chercheurs, au Maroc. Chaque année, des milliers de campagnards quittent leurs hameaux en vue de s’installer dans les banlieues des grandes villes. Plusieurs problèmes sont à l’origine de cette migration.


Dans la plupart des campagnes, il n’existe ni eau courante ni électricité. Les gens utilisent encore les bougies ou des lampes à gaz pour éclairer leurs cabanes construites en torchis. Et ils doivent traverser plusieurs kilomètres afin d’avoir un peu d’eau. Même lorsqu’il y a un puits, l’eau non traitée contient beaucoup de microbes ce qui constitue un danger pour la santé de ses utilisateurs.

Advertisement


C’est pour cette raison que les maladies microbiennes sont répandues à la campagne. À cause de la rareté de l’eau, les gens prennent des bains très rarement, et ne se lavent pas régulièrement les mains. La typhoïde, par exemple, est très fréquente pendant l’été. Et plusieurs personnes succombent à la suite d’une fièvre, une affection simple, la piqûre d’un scorpion ou la morsure d’une vipère parce qu’il n’y a pas d’hôpitaux à la campagne ; il n’existe même pas de dispensaires.


Quand les campagnards veulent transporter un malade à l’hôpital de la ville la plus proche, ils rencontrent le problème des moyens de transport. Ils ne trouvent pas de taxis, d’autocars ou de trains. Et si un bienfaiteur possède un véhicule, il trouve mille maux pour arriver à destination : les pistes ne sont pas praticables. Les enfants et les adolescents de la campagne souffrent beaucoup de l’absence des moyens de distraction tels les terrains de sport et les piscines. Lorsqu’ils n’ont pas un travail à faire dans les champs, ils se patientent dans l’ennui. Les jeunes ne reçoivent pas une formation et une instruction parce qu’il n’y a pas d’école dans leurs douars, à plus forte raison un centre de formation.

production écrite sur la vie à la campagne texte argumentatif suite


Les rares individus qui ont eu la chance de suivre des cours dans l’école primaire doivent arrêter leur scolarité parce qu’ils n’ont pas les moyens d’aller en ville pour intégrer un collège. La sécheresse, l’ignorance et la marginalisation ont condamné la campagne marocaine à languir dans la misère et le dénuement. Ces campagnards souffrent toujours de malnutrition, du manque de soins et de l’absence de l’école. Ce sont les principaux problèmes dont souffrent les campagnards.

des liens utiles pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

Examens régionaux de toutes les années

texte argumentatif les enfants des condamnés à mort

production écrite sur la vie à la campagne texte argumentatif

Author: Prof.Ziani

5 thoughts on “production écrite sur la vie à la campagne texte argumentatif

  1. Un texte descriptif à la campagne :
    Arrivant à la montagne, nous commençons à l’escalader en rigolant. A son sommet, nous sommes éblouis par la belle vue ! La montagne était couverte de plusieurs fleurs sauvages, on dirait un beau tapis. L’endroit est calme, il donne envie de s’allonger à l’ombre et rêver.

  2. A la fin de chaque année et comme d’habitude quand les vacances frapperont les portes nous commençons par ranger nos affaires dans les valises afin d’aller à la compagne.
    La compagne c’est lieu où je me sens à l’aise c’est normal c’est le lieu qui a vécu ma naissance alors j’aime chaque année le visité.
    La bas il y a mon oncle alors c’est un système totalement déférent de la ville chaque jours il se réveilla à 4h du matin pour donner de la nourriture à son cheval et à ses vaches puis il prend son petit déjeuner à 5h30ou biens à 6h et il se préparait pour commencer son travaille chez un homme qui a une grande firme afin d’avoir son salaire chaque mois qui l’aide à payer les frais de scolarité de son unique enfant.
    De l’autre côté on trouve son épouse qui fait la moitié de travaille à la maison elle lui donne un coup de main comme même
    Alors chacun à sa mission et chacun à son rôle à la maison.
    Donc ses tâches sont répétées chaque jours sauf le samedi c’est le jour férié chez eux c’est le jour de faire les courses.

    donc j’aimerais que quelqu’un me fasse la correction de cette paragraphe et merci d’avance.
    —-

  3. Je vais signaler ce qui doit vraiment être corrigé. Sachez que même s’il y a de nombreuses « incorrections » grammaticales, l’ensemble est parfaitement compréhensible(c’est déjà important, n’est-ce pas?)

    A la fin de chaque année(donc en novembre/décembre? je pense que vous devriez dire « Tous les ans, en + mois/saison ») et comme d’habitude quand les vacances frapperont(au présent! vous évoquez une habitude…) les portes(est-ce la bonne expression? « quand les vacances arrivent » est plus neutre, mais tout à fait acceptable) nous commençons par ranger nos affaires dans les valises(ce n’est pas incorrect, mais plus simplement « nous préparons/faisons nos valises ») afin d’aller à la compagne.(« compagne » et « campagne » ne signifie pas la même chose! vérifiez!)
    La compagne, c’est(le) lieu où je me sens à l’aise( point!) c’est normal(car) c’est le lieu qui a vécu ma naissance(« où je suis né ») alors j’aime chaque année le visité(je dirais: « Je me sens bien/ à l’aise à la la campagne car j’y suis né. C’est pour cela que j’aime y aller chaque année/tous les ans »).
    La bas(« Là-bas »), il y a mon oncle alors(mode de vie différent car il y a votre oncle ou parce que c’est la campagne?) c’est un système(oui, pourquoi pas, sinon « mode de vie ») totalement déférent de la ville chaque jours(« chaque » + singulier!) il se réveilla(habitude, au présent!) à 4h du matin pour donner de la nourriture(tout à fait correct, néanmoins les français disent souvent « à manger ») à son cheval et à ses vaches(virgule) puis il prend son petit déjeuner à 5h30ou biens à 6h et il se préparait(au présent) pour commencer son travaille(vérifiez le nom correspondant!) chez un homme(les français disent souvent « monsieur ») qui a une grande firme afin d’avoir son salaire chaque mois, (ce) qui l’aide(ou « lui permet de payer ») à payer les frais de scolarité de son unique enfant.
    De l’autre côté(mal choisi! « A côté de cela »?) on trouve(pourquoi pas, mais c’est mieux sans!) son épouse qui(si vous effacez « on trouve », effacez « qui ») fait la moitié de travaille(« du travail ») à la maison(point) elle lui donne un coup de main comme(« quand ») même(pourquoi « quand même »? cette phrase n’est pas très bien tournée…)
    Alors chacun à(c’est le verbe « avoir », pas la préposition!) sa mission et chacun à son rôle à la maison.
    Donc ses(démonstratif, pas « possessif ») tâches sont répétées chaque jours(virgule) sauf le samedi(car) c’est le jour férié chez eux(point) c’est le jour de faire(ou « où ils font ») les courses.

    donc j’aimerais que quelqu’un me fasse la correction de cette(masculin!) paragraphe et merci d’avance.

  4. Au début de juillet et comme d’habitude quand les vaccances arrivent nous préparons nos valises afin d’aller à la compagne.
    La compagne,c’est le lieu où je me sens à l’aise.c’est normal car c’est le lieu où je me suis née alors j’aime y aller tous les ans.
    On arrive chez mon oncle, c’est le premier jour j’arrive pas à m’intégrer c’est un mode de vie différent à la compagne pas comme la ville,chaque jour mon oncle se réveille à 4h du matin pour donner de la nourriture à son cheval et à ses vaches,puis il prend son petit déjeuner à 5h30 ou bien à 6h du matin aprés il se prépare pour commencer son boulot chez un Monsieur qui a une grande firme afin d’avoir un salaire chaque mois,ce qui lui permet de payer les frais de scolarité de son unique enfant.
    A la maison et comme toutes les femmes de la compagne l’épouse doit faire la moitié du travail pour donner un coup de main à son mari.
    donc ce que j’ai remarqué c’est que chacun à une mission et un rôle à la maison donc tout la famille est actif et ces tâches sont répetitif tout les jours sauf le Samedi car c’est le jour férié chez eux.c’est le jour où ils font les courses.

    pour bridg et pour tout les membres de site qui me fasse la correction je suis dsl car je suis nouveau c pour cela j’ai pas fait attention à la correction faite par les autres memebres j’ai cru que ça se fait par bridg tout seul donc aujourd’hui j’ai lu tout vos commentaires et vos conseils et j’ai fait la correction de la premeir partie (à la compagne) et j’aimerais que vous le lisez et me donner votre conseils si je fait encore les même fautes.
    je vous remercie beaucoup pour le temps que vous consacrez pour liser les paragraphes que j’écris merci encore une fois.

  5. Au début de juillet et comme d’habitude quand les vaccances(orthographe!) arrivent(virgule) nous préparons nos valises afin d’aller à la compagne(mais vous ne l’aimez pas le mot « campagne »?).
    La compagne,c’est le lieu où je me sens à l’aise(d’accord, ou « bien ».).c’est normal car c’est le lieu où je me suis née alors j’aime y aller tous les ans.
    On arrive chez mon oncle, c’est le premier jour j'(« je n’ « )arrive pas à m’intégrer(virgule) c’est un mode de vie différent à la compagne(point! et veuillez faire une phrase avec ce qui suit… »pas comme à la ville » n’en est pas une) pas comme la ville,chaque jour mon oncle se réveille à 4h du matin pour donner de la nourriture à son cheval et à ses vaches,puis il prend son petit déjeuner à 5h30 ou bien à 6h du matin(virgule) aprés il se prépare pour commencer son boulot(très familier) chez un Monsieur qui a une grande firme(je ne pense pas que cela soit le terme…) afin d’avoir un salaire chaque mois,ce qui lui permet de payer les frais de scolarité de son unique enfant.
    A la maison et comme toutes les femmes de la compagne l’épouse doit faire la moitié du travail pour donner un coup de main(familier aussi… cela dépend de ce que vous voulez faire de ces écrits..) à son mari.
    donc(mal placé) ce que j’ai remarqué(virgule) c’est que chacun à une mission et un rôle à la maison donc tout(e) la famille est actif(féminin) et ces tâches sont répetitif(féminin pluriel) tout les jours sauf le Samedi car c’est le jour férié chez eux.c’est le jour où ils font les courses.

    pour bridg et pour tout les membres de(…) site qui me fasse la correction je suis dsl car je suis nouveau c pour cela j’ai pas fait attention à la correction faite par les autres memebres j’ai cru que ça se fait par bridg tout seul donc aujourd’hui j’ai lu tout vos commentaires et vos conseils et j’ai fait la correction de la premeir partie (à la compagne) et j’aimerais que vous le lisez et me donner votre conseils si je fait encore les même(…) fautes.
    je vous remercie beaucoup pour le temps que vous consacrez pour liser les paragraphes que j’écris merci encore une fois.

    Je n’ai pas tout corrigé, il y avait trop de choses à revoir… faites déjà le nécessaire en fonction des signalements d’erreurs.
    Certaines ne devraient plus être présentes!!
    De plus, je vous conseille de travailler sérieusement la ponctuation… faites de vraies phrases, découpez les en unités logiques et je pense que vous deviendrez lisible.
    Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.